Ah ! on va pouvoir se remettre à critiquer les critiques ^^Lem a écrit :A priori, j'y suis, j'y reste, avec une assez grande marge de manœuvre, au moins dans le domaine français.Oncle a écrit :Si, en plus, il y a là le signe d'un renforcement durable de la présence de la SF littéraire dans le Monde des Livres…
Michel JEURY - May le monde
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- bormandg
Entièrement d'accord, sauf que je ne mets pas la séparation entre la SF et "le reste de la littérature", mais entre auteurs modernes même non SF (dont ceux qui mélangent SF et autres branches comme Hougron, Merle ou un certain Michel J.) et auteurs passéistes ar archéopenseurs (plus c'est vieux, meilleur c'est, surtout si c'est complètement pourri) qui, quand par hasard ils font mine d'écrire de l'anticipation, ratent complètement la cible (M d'O, Rufin, Raspail....)....Hoêl a écrit :J'aime beaucoup la dernière citation :
"La différence entre la Science-Fiction et le reste de la littérature , ce n'est pas l'imagination . La différence , c'est la liberté ."
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Un public choisi et fourni a pu entendre hier à Sèvres un Michel Jeury en pleine forme et qui a peut-être laissé espérer un nouveau roman de science-fiction, en l'occurrence une utopie de la décroissance.
Ses déplacements et le contact du public font le plus grand bien à Michel. Il y a deux mois, c'était à Nantes, Hier à Sèvres.
Invitez-le.
Il est passionnant et ces rencontres lui sont de puissants anti-dépresseurs.
Et ça lui donne envie d'écrire.
Et lisez May le monde…
Ses déplacements et le contact du public font le plus grand bien à Michel. Il y a deux mois, c'était à Nantes, Hier à Sèvres.
Invitez-le.
Et lisez May le monde…
Mon immortalité est provisoire.
Ce roman lui semble cependant déjà écrit par Ursula Le Guin (La main gauche de la nuit). Mais on ne peut qu'espérer une prolongation du retour de Jeury à la SF...Gérard Klein a écrit :Un public choisi et fourni a pu entendre hier à Sèvres un Michel Jeury en pleine forme et qui a peut-être laissé espérer un nouveau roman de science-fiction, en l'occurrence une utopie de la décroissance.
Invitez-le.
Et lisez May le monde…
La rencontre était en effet passionnante, mais trop courte à mon goût (je crois que Michel Jeury aurait pu parler pendant des heures). Il y avait aussi deux fois moins d'assistants qu'à la rencontre précédente autour de Lovecraft, ce qui m'a surpris (tout comme la moyenne d'âge des auditeurs).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
- Jacques Ah !
J'espère bien qu'on reparlera de Michel Jeury, malgré son grand âge, pour nous dire des choses que d'autres ne savent pas dire et nous inciter à lire des romans français écrits entre 1950 et 1980 car il y avait de bon auteurs, c'est certain bien avant les Pagel, Wagner et Andrevon quelles que soient les qualités de ces trois auteurs...
Il s'est produit une scission au milieu des années 80, à mon sens, qui a gravement perturbé la littérature de science-fiction et a donné un grand élan à la BD, mais aujuourd'hui nous parlons toujours de la SF Anglo-Saxonne et ça me les casse !!!
Jeury, Genefort, Lehman ou d'autres ont largement autant de mérite à moins qu'on ne préfère en majorité le boeuf bouilli et les hamburgers aux jambons beurre et aux mousses au chocolat, mais c'est loin d'être démontré... car la SF, c'est un peu comme la pizza aux champignons : il y en a partout !
Bonne journée. A+. Jake.
Il s'est produit une scission au milieu des années 80, à mon sens, qui a gravement perturbé la littérature de science-fiction et a donné un grand élan à la BD, mais aujuourd'hui nous parlons toujours de la SF Anglo-Saxonne et ça me les casse !!!
Jeury, Genefort, Lehman ou d'autres ont largement autant de mérite à moins qu'on ne préfère en majorité le boeuf bouilli et les hamburgers aux jambons beurre et aux mousses au chocolat, mais c'est loin d'être démontré... car la SF, c'est un peu comme la pizza aux champignons : il y en a partout !
Bonne journée. A+. Jake.

Modifié en dernier par Jacques Ah ! le jeu. mars 24, 2011 11:47 pm, modifié 1 fois.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
-
- Administrateur - Site Admin
Je signale l'article de Claude Ecken sur May le Monde.
C'est iciQue dire à propos de May le monde, sinon qu'il contient tout Jeury ? Ce roman n'en est pas seulement la somme, il en est le produit. Livre testament comme le confie l'auteur dans sa préface ? Peut-être. Ce qui ne signifie pas qu'il sera le dernier. Il y a, comme chacun sait, un infiniade de testaments à travers l'Extension.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Jacques Ah !
Je pense qu'un livre, c'est deux ans de travail et que tout nouveau livre est toujours le testament de la période qu'on a passé à l'écrire. Je crois qu'il est idiot de parler d'un testamen,t alors que Michel Jeury compte sans doute encore tenir le coup dix ans et écrire quatre ou cinq livres de plus... Il revient à la Science Fiction car ça lui plaît, mais il est idiot monsieur Claude Ecken de parler pour ne rien dire et qu'il vaut mieux se renseigner à minimum avant !
(Tournez sept fois le crayon dans les airs avant d'écrire des tas de phrases absurdes et fausses). Bonne journée. Jacques Abéasis.
(Tournez sept fois le crayon dans les airs avant d'écrire des tas de phrases absurdes et fausses). Bonne journée. Jacques Abéasis.

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
Il se trouve que c'est Jeury lui-même qui parle de testament (même si on est pas obligé de le croire...). De quelle absence de renseignement parles-tu donc???Jacques Ah ! a écrit :'il vaut mieux se renseigner à minimum avant !
Oncle Joe
- bormandg
De la sienne, sans aucun doute.Lensman a écrit :Il se trouve que c'est Jeury lui-même qui parle de testament (même si on est pas obligé de le croire...). De quelle absence de renseignement parles-tu donc???Jacques Ah ! a écrit :'il vaut mieux se renseigner à minimum avant !
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Jacques Ah !
Alors, mes excuses, mais je ne crois pas que ce soit un testament puisque M. Jeury a prévenu qu'il allait écrire d'autres romans de science-fiction... il n'est pas si vieux et peu peutêtre tenir le coup 5 ans, voire dix ans, sans exagération. ludwig van.