Dilvish le damné de Roger Zélazny

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Hoêl

Dilvish le damné de Roger Zélazny

Message par Hoêl » mer. mars 23, 2011 3:29 pm

J'ai fini il y a quelque jours cet imposant recueil (presque 500 p.) d'un de mes auteurs préfèrés , paru chez Lune d'encre et comprenant 11 nouvelles et un court roman .
J'avais déjà lu la nouvelle Les cloches de Shoredan et le roman Terre mouvante à leur sortie chez Presse Pocket , il y a 25 ans . La nouvelle m'avait beaucoup plu , l'ar de l'ellipse chez Zélazny y éclatait , alors que le roman m'avait paru confus malgré des images marquantes .
En fait , les nouvelles et le roman forment un tout autour de la quête de vengeane du héros , Dilvish , il a fallu 27 ans à Zélazny pour clore le cycle et on distingue clairement la première partie publiée dans les années 60 et la seconde , à l'aube des années 80 .
Si j'insiste sur ces périodes , c'est que , pour ce qui me concerne , il n'y a pas photo entre les deux , les premières nouvelles sont empreintes de mystère , d'interrogations , de poésie et d'expériences d'écriture , alors que les dernières se résument à une succession d'actions plus ou moins bien ficelées , où l'on retrouve parfois la patte inimitable du maître . Cela dit , ce qui m'avait paru obscur dans le roman devient limpide à la lecture de la totalité du cycle .
Un avis mitigé , donc , mais le plaisir de retrouver les montures extraordinaires , les destins légendaires et les personnages dépassés par leur légende est toujours présent - j'ai lu ici et là des comparaisons avec la saga d'Ambre , je ne suis pas convaincu , on est beaucoup plus proche de Royaume d'ombre et de lumière (le général d'acier et Dilvish ont pas mal de points communs) ou de Seigneur de lumière (l'alliance avec les démons , la longue absence du héros qui réapparaît après un exil en enfer/nirvana transformé pour reprendre la lutte) - et puis , même lorsque Zélazny ne donne pas son meilleur , il est supérieur à bien des tâcherons .
N.B. : Contraiement à d'autres écrits du bonhomme , oscillant entre S.F. et Fantasy , ici , pas d'ambigüité , c'est de la pure Fantasy , mais le Roger glisse des clins d'oeil , comme dans ce dialogue extrait de "La tour de glace":
"-...Un jour , on donnera des noms aux diverses propriétés des objets , comme leur tendance à se déplacer une fois qu'on les a mis en mouvement .
- A quoi cela servirait-il ? demanda Rhina . Tout le monde sait ce qui se passe dans ces cas-là .
- Certes , maisen associant des nombres à la quantité de matière impliquée et à la force de la poussée requise ,on pourrait se livrer à des calculs aussi merveilleux qu'utiles .
- Si voux voulez mon avis , s'obstina-t-elle , ce serait se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose . Il est tellement plus facile de faire de la magie .
- Peut-être , en effet ."
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno

Message par Papageno » mer. mars 23, 2011 7:35 pm

Ha! merci, je viens de l'acheter !
Comme toi je ne connaissait la nouvelle et le roman et j'en garde un bon souvenir (surtout de la nouvelle comme tu le dit)
Je vais commencer ça des ce soir !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »