La montagne morte de la vie - Michel Bernanos

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patroth

La montagne morte de la vie - Michel Bernanos

Message par Patroth » jeu. mars 31, 2011 9:10 am

Image

Quatrième de couverture
Lorsqu'ils furent l'un et l'autre au pied de la montagne, ils virent, accrochés par grappes à ses flancs, d'innombrables silhouettes d'êtres de tous genres qui semblaient pétrifiés, les yeux dirigés vers le sommet. Alors ils se dévisagèrent et ils virent qu'ils étaient eux aussi devenus horribles. Leur masque était fait de boue déjà solidifiée et leurs traits donnaient l'aspect d'un visage en gestation. La seule preuve de vie de leur figure n'était plus que la flamme ardente du regard...

Texte hallucinant et halluciné, que Baronian considère comme 'un des chefs-d' oeuvre de la littérature fantastique contemporaine'. (.. .) Publié par Pauvert en 1967 (trois ans après le suicide de son auteur), ce texte est réédité avec une remarquable préface de Stéphane Audeguy et une absconse postface de Dominique de Roux. ( Le figaro magazine )
Un navire perdu sur l Océan , un jeune mousse fait le dur apprentissage de la vie de marin avec les quolibets et les violences des autres marins ; Toine le cuisinier protégera le jeune mousse .
Une mutinerie , l alcool , la famine menant au cannibalisme , les tueries , un cyclone et il ne restera que nos 2 survivants affamés sur un mat à la dérive.
Enfin L île , ou ils échoueront , une île bien mystérieuse avec son sable rouge comme le sang , ses statues humaines , ses montagnes étranges et sa nature bien vivante.
Ils graviront la montagne dans un seul but , l espoir , l espoir ou la mort..?

Un roman court , 150 pages de bonheur , un écrit fantastique qui ne peut laisser indifférent ; 2 parties dans ce roman , la vie sur le navire avec toutes les horreurs et la recherche d un espoir sur une île bien mystérieuse.
A découvrir ...
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 31, 2011 9:44 am

Un très beau roman fantastique et fantasmagorique.
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » jeu. mars 31, 2011 10:08 am

8) Merci pour la découverte -
évidemment, avec ma passoire de cervelle qui m'a permis tout juste de "tiquer" sur le M du prénom ...
j'ai du chercher sur wiki pour trouver que M (Michou) est le fils de Georges :oops:
et trouver au passage une citation académique
Pour la troisième fois, on lui propose alors la Légion d'honneur, qu'il refuse également. Lorsque l'Académie française lui ouvre ses portes, il répond : « Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie »

Soslan

Message par Soslan » jeu. mars 31, 2011 3:19 pm

Lensman a écrit :Un très beau roman fantastique et fantasmagorique.
Oncle Joe
Pluzun. Une grande claque qui m'a bien empêché de dormir il y a quatre ans.
Et comme j'ai appris plus récemment qu'il est le départ d'un cycle de quatre romans, j'ai l'omnibus en poche dans ma PAL depuis cet été (d'ailleurs, si tu les as lu, Tonton, c'est aussi bien ?)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 31, 2011 3:59 pm

Soslan a écrit :
Oncle Joe
Et comme j'ai appris plus récemment qu'il est le départ d'un cycle de quatre romans, j'ai l'omnibus en poche dans ma PAL depuis cet été (d'ailleurs, si tu les as lu, Tonton, c'est aussi bien ?)
Je n'ai pas lu l'ensemble (même si je dois avoir l'omnibus en Fleuve Noir, je crois).
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 31, 2011 4:50 pm

Soslan a écrit :
Oncle Joe
Fait plus longtemps que ça pour moi, mais merci de m'annoncer l'existence de ses suites et de l'omnibus... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. avr. 01, 2011 9:43 am

Difficile de ne pas me joindre à vous pour chanter les louanges de ce superbe bouquin, facile à trouver, en plus.
Il me semble l'avoir vu récemment dans une grande librairie (en litt générale, pas SF)
Pas lu la suite non plus, si quelqu'un pouvait nous rencarder à ce sujet...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » ven. avr. 01, 2011 9:52 am

Je ne suis pas si sûr que les autres textes soient vraiment des "suites", je verrais plutôt des textes dans la même ambiance, au sens large. Mais c'est à vérifier...
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » ven. avr. 01, 2011 12:02 pm

Lensman a écrit :Je ne suis pas si sûr que les autres textes soient vraiment des "suites", je verrais plutôt des textes dans la même ambiance, au sens large. Mais c'est à vérifier...
Oncle Joe
Ah tiens, j'étais persuadé que c'était au moins dans le même univers, quitte à ce que les liens oient lâches, mais maintenant, je suis plus sûr.
Une seule solution, le lire :P (ce qui me permettra de retrouver le roman qui donne son titre au cycle)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

arsenie

Message par arsenie » ven. avr. 01, 2011 12:19 pm

J'ai un peu cherché sur prisseministaire, et pas identifié "l'omnibus" :cry:
Si vous avez des infos sur les titres et les éditions? merci

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. avr. 01, 2011 1:02 pm

arsenie a écrit :J'ai un peu cherché sur prisseministaire, et pas identifié "l'omnibus" :cry:
C'est dans ces moments-là que la noosfère est précieuse !
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Lensman

Message par Lensman » ven. avr. 01, 2011 1:03 pm

arsenie a écrit :J'ai un peu cherché sur prisseministaire, et pas identifié "l'omnibus" :cry:
Regarde le n°27 de cette collection (Fleuve Noir Super Poche):
http://www.bdfi.net/forums/viewtopic.php?id=1510

Oncle Joe

PS: grillé, mais c'est le même combat !

Lensman

Message par Lensman » ven. avr. 01, 2011 1:07 pm

Tiens, il y a un grave problème bibliographique: la Noosfère donne le n°26, alors que BDFI donne le n°27...
Oncle Joe

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. avr. 01, 2011 1:22 pm

Bah, à une minute près j'étais fait comme un rat (de bibliothèque) !

Pour ceux que l'auteur intéresse, il existe une biographie récente qui semble assez digne d'intérêt, à première vue.
Sir Terry Pratchett

arsenie

Message par arsenie » ven. avr. 01, 2011 1:31 pm

8) Merci à tous - j'ose espérer avoir mémorisé la couv' pour ne pas le louper si je le croise

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »