c'est de sa faute si j'aime la vraie sf , ça va se payer en dedicaces , çaJacques SADOUL

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Sans oublier son Histoire de la SF moderne sans laquelle je serais passé à côté de "Heads of Cerberus" le jour où je l'ai trouvé.Lensman a écrit :Il porte effectivement une TRES lourde responsabilité, avec tous les J'ai Lu des années 70...manu a écrit :ouaaaah ,c'est de sa faute si j'aime la vraie sf , ça va se payer en dedicaces , çaJacques SADOUL
Oncle Joe
exactement , tout à commencé quand j'ai trouvé le tome 1 dans les bouquins de mon pere (et j'ai mis 10 ans à trouver le tome 2 , penible parfois de vivre ds un petit patelin)Sans oublier son Histoire de la SF moderne sans laquelle je serais passé à côté de "Heads of Cerberus" le jour où je l'ai trouvé.
Je crois qu'il y a d'autres co-responsables, non? Moi je mettrais en premier Georges H Gallet et Stephen Spriel, vu que j'ai vraiment commencé avec le Rayon fantastique, les responsables des éditions Opta, et je n'oublierais pas notre Dieu et Ailleurs et demain.Papageno a écrit :Quand je pense au nombres d'heures perdues en lectures SF, a cause de ce Jacques Sadoul, justement ...C''est plus que terrifiant!
Les ateliers d'écriture – courts ou longs, ou dégagés autour des oreilles – à quoi ça sert ? Est-ce que ça sert ?
Oui.
D’abord ça sert à apprendre les règles du jeu. Pas les trucs, pas les recettes, il n’y en a pas, mais il y a le jeu de l’écriture, et ce jeu qu’il faut prendre au sérieux sans se prendre au sérieux a des règles. Structures narratives, registres de langue, travail d’une intrigue, des personnages, des décors, effets de réalité, style… (Sans parler du jeu de la publication, qui est une tout autre paire de manches). Autant d’éléments de la boîte à outils de l’écrivain dont il faut prendre conscience, puis apprendre à se servir délibérément – surtout si on a l’ambition de Faire Sauter Toutes Ces Vieilleries : il faut savoir où placer les charges explosives…
Est-ce à croire que la boîte à outil est unique ?jerome a écrit :Elisabeth VONARBURG parle de l'utilité des ateliers d'écriture sur le site des Imaginales.
Voici le lien et le début
Les ateliers d'écriture [...] Pas les trucs, pas les recettes, il n’y en a pas, [...] Autant d’éléments de la boîte à outils de l’écrivain dont il faut prendre conscience, puis apprendre à se servir délibérément [...]
Pour avoir lu le lien après, Elisabeth est effectivement claire sur ce point.LDavoust a écrit :L'expression complète d'Elisabeth est "La boîte à outils de l'écrivain".
La boîte à outils est donc aussi unique que l'écrivain.
La réponse la plus honnête à te faire serait : "ça dépend".DPoldonski a écrit : Question :
Prennons X écrivains et donnons leur les mêmes contraintes (très poussées, et pas seulement un début de texte, par exemple, imposons systématiquement à tous les contraintes que se donnerait en plus chacun en réfléchissant sur les premières).
Le "même" ouvrage en ressortirait-il ?