How to Write a Generic SF Novel ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Priscilla

Message par Priscilla » mer. avr. 06, 2011 10:12 am

Le blog Unlikelyworlds publie un article de Paul McAuley dans lequel le botaniste britannique, auteur entre autres du cycle Quatre Cents Milliards d'Etoiles, répond à cette question de savoir comment fait-on pour écrire un roman de science-fiction. Il y évoque ainsi quelque secrets du genre, comme le héros typé à la James Bond (version Roger Moore, of course), possédant un passé secret et torturé ; une éthique inflexible, un sens du sacrifice exemplaire. Voilà pour le héros. L'action doit être basée sur l'utilisation de l'intelligence humaine contre les machines... Voici un extrait de l'article, non traduit :
Your hero must be likeable and sympathetic at all times. Like James Bond in the Roger Moore era, he’s quick with a quip, and is unruffled by any situation. No amount of exposure to suffering or slaughter should alter your hero in any significant way, although he is allowed to shed the odd manly tear or to express cold steely determination to do something about the death of a loved one. This makes him even more sympathetic. But all trauma is temporary; showing genuine emotion is difficult, and can hold up the plot. A secret past is always good -- you don’t have to deal with the parents. No bad deed goes unpunished; no good deed goes unrewarded; anyone who disagrees with your hero must suffer for it. Everyone’s behaviour has a rational explanation -- Freud is useful in this respect. No one refuses to get with the plot. Everyone acts their part, and is in character all the time. All problems are solvable. Traditionally, SF heroes solved problems by application of intelligence and scientific knowledge
Pour lire la suite, et obtenir plus de détails, c'est ici
What would Malcolm Reynolds do ?

MF

Re: How to Write a Generic SF Novel ?

Message par MF » mer. avr. 06, 2011 10:45 am

Priscilla a écrit :... une nouvelle de science-fiction...
pfff...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Oph

Message par Oph » mer. avr. 06, 2011 10:49 am

Les lecteurs attentifs auront traduit par "roman", pas de souci à avoir.

Le reste me fait penser à ces charmants articles remplis de conseils pour écrire une saga de fantasy ou un thriller.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. avr. 09, 2011 1:22 am

Oph a écrit :Les lecteurs attentifs auront traduit par "roman", pas de souci à avoir.

Le reste me fait penser à ces charmants articles remplis de conseils pour écrire une saga de fantasy ou un thriller.
On croyait que j'avais touché le fond.
Et puis j'ai trouvé une selle.

Désolé, Oph, mais j'ai corrigé une coquille dans votre signature à l'usage des lecteurs de Fantasy. Pensez-y.
Mon immortalité est provisoire.

Mélanie

Message par Mélanie » dim. avr. 10, 2011 6:49 pm

Le blog Unlikelyworlds publie un article de Paul McAuley dans lequel le botaniste britannique, auteur entre autres du cycle Quatre Cents Milliards d'Etoiles, répond à cette question de savoir comment fait-on pour écrire un roman de science-fiction.
C'est surtout totalement écrit au second degré, non ? D'où le "generic" du titre.

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 10, 2011 6:59 pm

Mélanie a écrit :
Le blog Unlikelyworlds publie un article de Paul McAuley dans lequel le botaniste britannique, auteur entre autres du cycle Quatre Cents Milliards d'Etoiles, répond à cette question de savoir comment fait-on pour écrire un roman de science-fiction.
C'est surtout totalement écrit au second degré, non ? D'où le "generic" du titre.
Tu en es certaine ??? Et mince ! Moi qui venais de commencer mon premier roman en suivant scrupuleusement les indications !

Oncle Joe

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. avr. 10, 2011 7:14 pm

Mélanie a écrit :C'est surtout totalement écrit au second degré, non ? D'où le "generic" du titre.
Ah, et moi qui avais élaboré toute une théorie qui partait du principe que la SF allait être reconnue pour ses effets thérapeutiques ; et que donc, pour ne pas creuser le trou de la sécu, il allait falloir trouver des moyens de fabriquer des romans génériques, versions anonymisées des romans tombés dans le domaine public.

Je me voyais déjà aller à ma pharmacie préférée pour demander une boîte de space-opera et un flacon d'anticipation sans sucre.

Je suis déçu…

marc

Message par marc » dim. avr. 10, 2011 7:37 pm

Lensman a écrit :
Mélanie a écrit :C'est surtout totalement écrit au second degré, non ? D'où le "generic" du titre.
Tu en es certaine ??? Et mince ! Moi qui venais de commencer mon premier roman en suivant scrupuleusement les indications !
Et ton personnage principal, il est aussi gentil comme James Bond ? Ou il flingue dans tous les coins ? :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Mélanie

Message par Mélanie » lun. avr. 11, 2011 7:10 pm

Fifokaswiti a écrit :Ah, et moi qui avais élaboré toute une théorie qui partait du principe que la SF allait être reconnue pour ses effets thérapeutiques ; et que donc, pour ne pas creuser le trou de la sécu, il allait falloir trouver des moyens de fabriquer des romans génériques, versions anonymisées des romans tombés dans le domaine public.

Je me voyais déjà aller à ma pharmacie préférée pour demander une boîte de space-opera et un flacon d'anticipation sans sucre.
Y a un concept à creuser.

JDB

Message par JDB » lun. avr. 11, 2011 7:20 pm

Mélanie a écrit :Y a un concept à creuser.
Et puis j'ai trouvé une pelle.
Tout se tient.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

bormandg

Message par bormandg » lun. avr. 11, 2011 11:33 pm

JDB a écrit :
Mélanie a écrit :Y a un concept à creuser.
Et puis j'ai trouvé une pelle.
Tout se tient.
JDB
Mais il ne faut pas oublier qu'ils y a ceux qui ont le fusil et ceux qui creusent... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Oph

Message par Oph » mar. avr. 12, 2011 10:18 am

Si j'avais su que ma signature déchaînerait autant les grands esprits du forum...
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

bormandg

Message par bormandg » mar. avr. 12, 2011 10:53 am

Oph a écrit :Si j'avais su que ma signature déchaînerait autant les grands esprits du forum...
C'est bien à ça que sert une signature, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »