Pourquoi un et une seulement? Revenons à la tribu...Pontiac a écrit :Un enfant mérite un père et une mère, sinon ce serait cruel pour lui.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Pourquoi un et une seulement? Revenons à la tribu...Pontiac a écrit :Un enfant mérite un père et une mère, sinon ce serait cruel pour lui.
C'est pas ce que j'ai dis. Normalement, l'éducation se fait par les parents biologiques. Après, pour les mères célibataires, c'est dommage qu'elle soir seule, mais on ne peut pas vraiment obliger un conjoint à rester s'il veut partir.Poum Poum Pouloum a écrit :Donc...
géniteur => bon parent
non géniteur => mauvais parent
enfant issu naturellement d'un couple homme/femme => meilleure éducation et croissance possible pour l'enfant.
Ok.
**sort vomir un coup et reviens**
**cherche des études sérieuses prouvant quoi que ce soit de ces affirmations**
**cherche toujours**
**constate que son bullshitomètre a violemment explosé, et s'en va prendre une bière en râlant contre le prix de ces saletés de détecteurs qui ne cesse d'augmenter, alors qu'ils se brisent tellement facilement.**
Mais que signifie "sous contrôle"? Sous contrôle de qui ?bormandg a écrit : C'est vrai, c'est très vague, parce qu'il s'agit essentiellement d'une position de principe générale: prétendre interdire une recherche quelle qu'elle soit signifie pour moi interdire tout contrôle et provoquer immanquablement que les recherches menées illégalement ne seront découvertres que quand elles seront devenues incontrolables et catastrophiques. Ne seront empêchés que ceux qui auraient pu mener les recherches de manière raisonnable et attentive aux risques.
Alors préciser quels risques il faut surveiller, risques éthiques dans les recherches sur le clonage et les embryons, risques sanitaires avec les OGM ou les virus, c'est une question à détailler au cas par cas , quand je regarde l'idée générale: l'interdiction désarme à l'avance ceux là même qui l'édictent de toute possibilité de contrôler ceux qui l'auront violée une fois que ce sera fait. L'interdiction n'a de sens qu'aussi longtemps qu'elle n'est pas violée, éventuellement à l'étranger... La première violation crée un fait accompli irremédiable. Une loi d'autorisation sous contrôle n'a pas ce défaut à mon avis redhibitoire.
J'ai trouvé ce document, un avis du groupe européen d'éthique des sciences et nouvelles technologies auprès de la commission européenne, en 2000 :Lensman a écrit :Donc ma question était ici de savoir quels arguments pourraient amener à interdire les recherches en question.
"Il faut tout un village pour élever un enfant."Pontiac a écrit :Normalement, l'éducation se fait par les parents biologiques.
par contre si c'est la mère qui en a marre et veut partir, faut l'obliger à rester, c'est ça ?Après, pour les mères célibataires, c'est dommage qu'elle soir seule, mais on ne peut pas vraiment obliger un conjoint à rester s'il veut partir.
Ah ?Pontiac a écrit :Normalement, l'éducation se fait par les parents biologiques.
Sauf si cette interdiction pouvait être effective et générale, elle n'aura d'autre effet que de veiller à ce que personne de respectueux de la loi ne soit capable de réagir à une conséquence de la violation. Pour donner un exemple imaginaire : si les recherches sur le nucléaire avaient été interdites en France, qui serait en mesure de réagir à l'accident japonaiset à ses conséquences en France? Si on interdit en France, sous quelque prétexte que ce soit, les recherches sur les OGM, le clonage ou l'utuilsation des embryons, qui sera en mesure demain de faire face à l'introduction en contrebande d'OGM, de clones ou d'embryons créés ailleurs et, éventuellement, dangereux?Lensman a écrit :Mais que signifie "sous contrôle"? Sous contrôle de qui ?bormandg a écrit : C'est vrai, c'est très vague, parce qu'il s'agit essentiellement d'une position de principe générale: prétendre interdire une recherche quelle qu'elle soit signifie pour moi interdire tout contrôle et provoquer immanquablement que les recherches menées illégalement ne seront découvertres que quand elles seront devenues incontrolables et catastrophiques. Ne seront empêchés que ceux qui auraient pu mener les recherches de manière raisonnable et attentive aux risques.
Alors préciser quels risques il faut surveiller, risques éthiques dans les recherches sur le clonage et les embryons, risques sanitaires avec les OGM ou les virus, c'est une question à détailler au cas par cas , quand je regarde l'idée générale: l'interdiction désarme à l'avance ceux là même qui l'édictent de toute possibilité de contrôler ceux qui l'auront violée une fois que ce sera fait. L'interdiction n'a de sens qu'aussi longtemps qu'elle n'est pas violée, éventuellement à l'étranger... La première violation crée un fait accompli irremédiable. Une loi d'autorisation sous contrôle n'a pas ce défaut à mon avis redhibitoire.
Le raisonnement sur le fait que l'interdiction peut être violée à l'étranger ou ici, c'est ce qui arrive pour TOUTES les lois, dans TOUS les domaines: elles peuvent toujours être violées. Ce n'est pas pour autant que l'on ne doit pas les décréter.
Quand on dit qu'il est interdit de passer au feu rouge, ce n'est pas cela qui empêche de passer au feu rouge, et de mettre des vies en danger... En revanche, si celui qui le fait se trouve dans la situation d'être sanctionné par la loi, il le sera. Celui qui y échappe, y échappe, OK; mais ce n'est pas pour autant que l'interdiction est inutile ou nuisible.
Donc ma question était ici de savoir quels arguments pourraient amener à interdire les recherches en question. Cela peut être de "bons" ou "mauvais" arguments, tout à fait discutables, mais je ne vois vraiment pas pourquoi, d'entrée de jeu, l'interdiction ne serait pas une option raisonnable.
Cela ne peut se décider que cas par cas, il y a toujours possibilité de changer d'avis, et il me semble bien inutile de lancer un grand principe dont on ne peut rien faire, car trop vague...
Oncle Joe
Bof bof... Les Japonais, qui ne sont pas des incapables, étaient persuadés connaître à fond leur domaine en nucléaire et avoir pris les bonnes précautions. Je te trouve également très optimiste sur nos soi-disant connaissances françaises: on a construit massivement des centrales dont on se demande aujourd'hui comment faire pour les démanteler convenablement... Je ne vois pas bien en quoi notre position est meilleure que celle des pays où il n'y a pas de centrales nucléaires à démanteler... notre magnifique expérience nous fait une belle jambe.bormandg a écrit : Pour donner un exemple imaginaire : si les recherches sur le nucléaire avaient été interdites en France, qui serait en mesure de réagir à l'accident japonaiset à ses conséquences en France? Si on interdit en France, sous quelque prétexte que ce soit, les recherches sur les OGM, le clonage ou l'utuilsation des embryons, qui sera en mesure demain de faire face à l'introduction en contrebande d'OGM, de clones ou d'embryons créés ailleurs et, éventuellement, dangereux?
C'est vrai que ma remarque n'est pas directement le thème du fil.Lensman a écrit :Bof bof... Les Japonais, qui ne sont pas des incapables, étaient persuadés connaître à fond leur domaine en nucléaire et avoir pris les bonnes précautions. Je te trouve également très optimiste sur nos soi-disant connaissances françaises: on a construit massivement des centrales dont on se demande aujourd'hui comment faire pour les démanteler convenablement... Je ne vois pas bien en quoi notre position est meilleure que celle des pays où il n'y a pas de centrales nucléaires à démanteler... notre magnifique expérience nous fait une belle jambe.bormandg a écrit : Pour donner un exemple imaginaire : si les recherches sur le nucléaire avaient été interdites en France, qui serait en mesure de réagir à l'accident japonaiset à ses conséquences en France? Si on interdit en France, sous quelque prétexte que ce soit, les recherches sur les OGM, le clonage ou l'utuilsation des embryons, qui sera en mesure demain de faire face à l'introduction en contrebande d'OGM, de clones ou d'embryons créés ailleurs et, éventuellement, dangereux?
Par ailleurs, les problèmes soulevés dans le fil me semblent d'une nature toute différente, d'ordre éthique si j'ai bien compris (chacun ayant sa perception de l'éthique, ce qui oblige donc à des débats complexes, qui ne font que commencer, et peuvent évoluer: on peut autoriser des trucs qui étaient interdits, mais aussi revenir sur des autorisations, justement au vu de ce que font certains).
Oncle Joe
Enfin ! C'est pas trop tôt !Pontiac a écrit :Je comprends plus rien aux messages du fil. Je suis largué.