Le Fleuve des dieux, Ian McDonald

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

thomasday

Message par thomasday » mer. mars 30, 2011 4:33 pm

kibu a écrit :Intéressant ton article.
Je ne savais pas pour la conception linéaire. J'ai toujours cru que les hindous considéraient l'histoire comme une succession de cycles. De mémoire, c'est ainsi que les choses m'ont été présentées par un Indien lors de mon voyage dans le sous-continent.
L'article est plutôt bien fait :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kali_Yuga

TD

kibu

Message par kibu » mer. mars 30, 2011 5:00 pm

Thomas Day >> Yep ! J'avais consulté l'article, histoire de rafraîchir mes souvenirs. Je pense que j'ai occulté l'aspect linéaire au profit du cyclique.
Modifié en dernier par kibu le mer. mars 30, 2011 5:02 pm, modifié 1 fois.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Patrice

Message par Patrice » mer. mars 30, 2011 5:02 pm

Salut,
kibu a écrit :Intéressant ton article.
Je ne savais pas pour la conception linéaire. J'ai toujours cru que les hindous considéraient l'histoire comme une succession de cycles. De mémoire, c'est ainsi que les choses m'ont été présentées par un Indien lors de mon voyage dans le sous-continent.
On ne peut pas vraiment appeler ça une succession de cycle, mais une succession de séquences ayant un début et une fin (mais pas le même déroulement), avec entre deux, des périodes de non-existence, non-temps. Pour qu'il y ait cycle, il faut retour au commencement, ce qui n'est pas tout à fait le cas, d'autant plus que chaque nouvelle ère est différente des précédentes (d'où l'apparition d'un nouvel avatar de Vishnu à chaque fois).

Tout ça est bien abordé dans le Mahabharata et le Vishnu Purana (dont je ne crois pas qu'il existe de traduction française). Et une analyse (mais carrément ardue) de Madeleine Biardeau dans Etudes de mythologie hindoue, t. 1, Cosmogonies puraniques, à l'Ecole française d'Extrême orient. Se munir d'aspirine avant de s'attaquer à ça.

A+

Patrice

youku

Message par youku » ven. avr. 22, 2011 10:01 am

à mon goût ,ce n'est pas mon préfère ...
j'aime le livre comme harry poter

Eons

Message par Eons » ven. avr. 22, 2011 10:17 am

Patrice a écrit :Pour qu'il y ait cycle, il faut retour au commencement
Les grandes sagas sont généralement décomposées en cycles sans qu'il y ait retour au commencement à chaque fois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%28l ... 9rature%29
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

MF

Message par MF » ven. avr. 22, 2011 10:21 am

Du message de youku et de celui d'Eons, je ne sais pas lequel des deux est le plus décalé...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Nébal

Message par Nébal » ven. avr. 22, 2011 10:32 am

Kamoulox !

Patrice

Message par Patrice » ven. avr. 22, 2011 12:09 pm

Salut,
Eons a écrit :
Patrice a écrit :Pour qu'il y ait cycle, il faut retour au commencement
Les grandes sagas sont généralement décomposées en cycles sans qu'il y ait retour au commencement à chaque fois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%28l ... 9rature%29
Eons, il n'est pas question ici de cycle littéraire. Il est question de mythologie, et donc bien d'un cycle tout court, d'un retour. Tu sais, Eliade, Le mythe de l'éternel retour, c'était mieux avant, et tout ça...
Mon ami le TLF me signale que l'expression de "cycle" littéraire remonte aux Thibault de Roger Martin du Gard. Or moi, je te parle de choses pluri-millénaire, pas d'un effet de mode du XIXe siècle.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » ven. avr. 22, 2011 12:27 pm

Je n'ai pas l'impression, en effet, que l'on parlait (à l'époque) de "cycle" pour les Rougon-Macquart ou la Comédie humaine. Je me demande d'ailleurs pouquoi le choix de ce mot, qui ne semble pas du tout convenir. On l'emploie pourtant souvent entre nous, en tout cas (le cycle de Pellucidar ou de Mars, pour Burroughs, le cycle de Fondation ou des Robots pour Asimov...). C'est assez bizarre.
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. avr. 22, 2011 12:33 pm

Lensman a écrit :Je n'ai pas l'impression, en effet, que l'on parlait (à l'époque) de "cycle" pour les Rougon-Macquart ou la Comédie humaine. Je me demande d'ailleurs pouquoi le choix de ce mot, qui ne semble pas du tout convenir. On l'emploie pourtant souvent entre nous, en tout cas (le cycle de Pellucidar ou de Mars, pour Burroughs, le cycle de Fondation ou des Robots pour Asimov...). C'est assez bizarre.
c'est juste du à une confusion entre Pellucidar et Poulidor
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Eons

Message par Eons » ven. avr. 22, 2011 1:56 pm

Tant qu'on ne qualifie pas de cycle liturgique le vélo du curé…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

AdHoc
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » ven. avr. 22, 2011 2:14 pm

Je nettoie un paysan et je déplume une girafe.
:arrow: gagné :D
Non, sans rire, il faut zapper les messages à partir de celui de youku et revenir au sujet.
Pour info, c'est l'excellent livre "Le fleuve des dieux".

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »