La lecture favorise le succès (professionnel)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » lun. mai 02, 2011 12:24 pm

Lensman a écrit :j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens.
C'est extrêmement commun.

Ca donne du travail aux tribunaux, c'est bien.

(sachant que je me méfie du "bon sens", c'est parfois bien con.)

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 02, 2011 12:27 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit :j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens.
C'est extrêmement commun.

Ca donne du travail aux tribunaux, c'est bien.
Je ne pense pas que le bon sens soit corrélé avec le travail des tribunaux. A la limite, l'intelligence au sens QI le serait davantage....
Quant à la phrase de Oncle, toute la qestion est et reste de définir "intelligence". certaines définitions incluent le "bon sens", d'autres, en particulier celle liée au QI, ne l'incluent pas....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » lun. mai 02, 2011 12:34 pm

vu la tronche des "petits" litiges que gèrent les tribunaux de proximité, je maintiens qu'un minimum de bon sens (et de bonne volonté, mais pour moi il est de bon sens d'être de bonne volonté) en éviterait une bonne partie.

Sybille

Message par Sybille » lun. mai 02, 2011 6:18 pm

bormandg a écrit :Quant à la phrase de Oncle, toute la qestion est et reste de définir "intelligence". certaines définitions incluent le "bon sens", d'autres, en particulier celle liée au QI, ne l'incluent pas....
+1

Il y aurait tellement de choses à dire...
Personnellement, c'est la raison pour laquelle j'essaie de distinguer des "domaines" : tu peux être super à l'aise avec des concepts scientifiques pointus, mais ne pas savoir comment charger le lave-vaisselle.
C'est un peu d'ailleurs ce que mettent en avant les handicaps "dys".

Du coup, je vais utiliser "intelligence" pour la capacité à conceptualiser, mais "sens pratique" pour la capacité à te sortir de situations de la vie de tous les jours.

J'ai un peu touché ça du doigt avec la précocité, les "dys"...
Quand une conseillère d'orientation teste un ado, t'explique que, scientifiquement, c'est un des plus brillants qu'elle ait rencontré, mais qu'il ne sait pas pourquoi on met un timbre sur une enveloppe. Ou qu'il débarrasse son assiette en la posant en déséquilibre sur le bord d'un meuble, mais réfléchit à l'univers comme si c'était un copain de classe.

Lensman

Message par Lensman » lun. mai 02, 2011 6:19 pm

Eons a écrit :
Je te certifie que ça existe, j'en ai rencontré pas mal de spécimens.
Ma définition de l'intelligence (c'est la mienne, comme personne n'est d'accord pour une définition commune...) est qu'il faut avoir du bon sens pour être intelligent (mais ce n'est pas suffisant...). Après, cela ne veut pas dire que l'on va appliquer le bon sens en question, mais c'est un autre problème...
Par exemple, pour MENSA, si on regarde le dossier, toute personne intelligente voit que c'est n'importe quoi. Après, si la personne décide de ne pas tenir compte de cette constatation, c'est autre chose. Mais il faut qu'elle ait pris la décision, tout en ayant constaté que c'est une connerie. Sinon, elle n'entre pas dans MA définition de l'intelligence...

Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » lun. mai 02, 2011 6:23 pm

Lensman a écrit :Ma définition de l'intelligence (c'est la mienne, comme personne n'est d'accord pour une définition commune...) est qu'il faut avoir du bon sens pour être intelligent (mais ce n'est pas suffisant...). Après, cela ne veut pas dire que l'on va appliquer le bon sens en question, mais c'est un autre problème...
Par exemple, pour MENSA, si on regarde le dossier, toute personne intelligente voit que c'est n'importe quoi. Après, si la personne décide de ne pas tenir compte de cette constatation, c'est autre chose. Mais il faut qu'elle ait pris la décision, tout en ayant constaté que c'est une connerie. Sinon, elle n'entre pas dans MA définition de l'intelligence...
Ta définition montre bien une chose : nous ne pouvons donner que notre propre avis quand il s'agit de définir l'intelligence. Et cet avis n'est ni bon ni mauvais puisque c'est notre concept à nous qu'on a.
Perso, je connais trop de gens que je juge intelligents, mais dépourvus de bon sens, pour y adhérer :lol:

Lensman

Message par Lensman » lun. mai 02, 2011 6:29 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :Ma définition de l'intelligence (c'est la mienne, comme personne n'est d'accord pour une définition commune...) est qu'il faut avoir du bon sens pour être intelligent (mais ce n'est pas suffisant...). Après, cela ne veut pas dire que l'on va appliquer le bon sens en question, mais c'est un autre problème...
Ta définition montre bien une chose : nous ne pouvons donner que notre propre avis quand il s'agit de définir l'intelligence. Et cet avis n'est ni bon ni mauvais puisque c'est notre concept à nous qu'on a.
Perso, je connais trop de gens que je juge intelligents, mais dépourvus de bon sens, pour y adhérer :lol:
Pour ma part, je connais des gens qui ont des compétences que je trouve extraordinaires dans certains domaines... Mais je ne parlerai pas nécessairement d'intelligence...
Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » lun. mai 02, 2011 7:16 pm

Lensman a écrit :Pour ma part, je connais des gens qui ont des compétences que je trouve extraordinaires dans certains domaines... Mais je ne parlerai pas nécessairement d'intelligence...
Je trouve ton idée trop limitative : tu retires le terme d'"intelligence" à des gens qui vont être brillants en maths, en littérature... mais qui vont juste manquer de bon sens ? Du coup, d'une certaine manière, alors qu'ils conceptualisent des trucs que tu ne peux pas concevoir, ils sont quand même plus "bêtes" que toi ?

Ce n'est pas satisfaisant... d'autant que nous manquons tous de bon sens dans certains domaines. On ne peut être doué en tout.
Donc ça t'oblige à décider des domaines "intelligents" et, en général, ça va être ceux où tu excelles toi (puisqu'ils vont te sembler plein de "bon sens").

Je n'adhère pas :wink:

MF

Message par MF » lun. mai 02, 2011 7:17 pm

Je ne saisis pas bien où il y pourrait y avoir un problème de définition ?

et, accessoirement, une fois cette définition posée, pourquoi on essaye de définir une relation d'ordre...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sybille

Message par Sybille » lun. mai 02, 2011 7:21 pm

MF a écrit :Je ne saisis pas bien où il y pourrait y avoir un problème de définition ?

et, accessoirement, une fois cette définition posée, pourquoi on essaye de définir une relation d'ordre...
Je sais bien que quelque chose m'échappe... encore une fois.
Tiens, une preuve selon moi qu'on ne peut pas se contenter du "bon sens" dans la définition : je respecte et apprécie MF, je suppose que c'est réciproque... mais je comprends souvent mal ses interventions sur les forums, alors que je nous pense tous deux intelligents :lol:

MF

Message par MF » lun. mai 02, 2011 7:25 pm

Sybille a écrit :alors que je nous pense tous deux intelligents
t'as regardé nos avatars ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sybille

Message par Sybille » lun. mai 02, 2011 7:31 pm

MF a écrit :
Sybille a écrit :alors que je nous pense tous deux intelligents
t'as regardé nos avatars ?
M..., j'ai ri.

Juste, un truc auquel je pense et pour répondre encore à notre cher Oncle : le truc qui fait que je ne crois plus au "bon sens", si je peux le formuler ainsi, c'est quand j'ai découvert l'existence de la dyspraxie. La dyspraxie, c'est un peu le contraire du bon sens : tout ce qui te semble évident et naturel ne l'est plus... et, pourtant, les dyspraxiques sont aussi "intelligents" que les autres...

Un peu comme la dyscalculie : calculer, ça semble évident. Et pourtant...

Lensman

Message par Lensman » lun. mai 02, 2011 7:58 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :Pour ma part, je connais des gens qui ont des compétences que je trouve extraordinaires dans certains domaines... Mais je ne parlerai pas nécessairement d'intelligence...
Je trouve ton idée trop limitative : tu retires le terme d'"intelligence" à des gens qui vont être brillants en maths, en littérature... mais qui vont juste manquer de bon sens ? Du coup, d'une certaine manière, alors qu'ils conceptualisent des trucs que tu ne peux pas concevoir, ils sont quand même plus "bêtes" que toi ?

Ce n'est pas satisfaisant... d'autant que nous manquons tous de bon sens dans certains domaines. On ne peut être doué en tout.
Donc ça t'oblige à décider des domaines "intelligents" et, en général, ça va être ceux où tu excelles toi (puisqu'ils vont te sembler plein de "bon sens").

Je n'adhère pas :wink:
C'est ma définition personnelle, c'est vrai... Je vois l'intelligence comme quelque chose de "global". J'ai tendance à penser (c'est ma conception...) que les gens intelligents ne sont pas nécessairement des gens très "visibles", aux talents frappants, mais des gens qui parviennent à s'organiser et à organiser l'environnement autour d'eux le plus efficacement possible pour atteindre ce qu'ils considèrent comme l'état idéal pour eux.
Je distingue donc l'intelligence des "talents".
Dans mon idée, l'intelligence est quelque chose qui ne peut pas être mesuré, car dépendant des conceptions de chacun, et c'est trop dépendant de la situation "sociale".
En revanche, on peut essayer de mesurer les "talents" (au moins essayer...).
Je dirais que telle ou telle personne est douée, talentueuse dans tel ou tel domaine. Mais je ne dirais pas (si... je le dis aussi comme tout le monde, par habitude de langage...) qu'elle est "intelligente"; je dirais plutôt qu'elle est douée (parfois formidablement douée...).

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » lun. mai 02, 2011 8:52 pm

Petite question à tous pour compliquer (ou préciser) le problème: quel est pour vous l'antonyme d'intelligent? Parce que je suis sur qu'on va voir des réponses variées, autant que les définitions et spécifications que vous donnez de l'intelligence. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 03, 2011 7:00 am

bormandg a écrit :Petite question à tous pour compliquer (ou préciser) le problème: quel est pour vous l'antonyme d'intelligent? Parce que je suis sur qu'on va voir des réponses variées, autant que les définitions et spécifications que vous donnez de l'intelligence. 8)
+1

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »