C'est extrêmement commun.Lensman a écrit :j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens.
Ca donne du travail aux tribunaux, c'est bien.
(sachant que je me méfie du "bon sens", c'est parfois bien con.)
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je ne pense pas que le bon sens soit corrélé avec le travail des tribunaux. A la limite, l'intelligence au sens QI le serait davantage....Sand a écrit :C'est extrêmement commun.Lensman a écrit :j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens.
Ca donne du travail aux tribunaux, c'est bien.
+1bormandg a écrit :Quant à la phrase de Oncle, toute la qestion est et reste de définir "intelligence". certaines définitions incluent le "bon sens", d'autres, en particulier celle liée au QI, ne l'incluent pas....
Ma définition de l'intelligence (c'est la mienne, comme personne n'est d'accord pour une définition commune...) est qu'il faut avoir du bon sens pour être intelligent (mais ce n'est pas suffisant...). Après, cela ne veut pas dire que l'on va appliquer le bon sens en question, mais c'est un autre problème...Eons a écrit :Je te certifie que ça existe, j'en ai rencontré pas mal de spécimens.Lensman a écrit :j'ai du mal à penser qu'on puisse être intelligent et dépourvu de bon sens.
Ta définition montre bien une chose : nous ne pouvons donner que notre propre avis quand il s'agit de définir l'intelligence. Et cet avis n'est ni bon ni mauvais puisque c'est notre concept à nous qu'on a.Lensman a écrit :Ma définition de l'intelligence (c'est la mienne, comme personne n'est d'accord pour une définition commune...) est qu'il faut avoir du bon sens pour être intelligent (mais ce n'est pas suffisant...). Après, cela ne veut pas dire que l'on va appliquer le bon sens en question, mais c'est un autre problème...
Par exemple, pour MENSA, si on regarde le dossier, toute personne intelligente voit que c'est n'importe quoi. Après, si la personne décide de ne pas tenir compte de cette constatation, c'est autre chose. Mais il faut qu'elle ait pris la décision, tout en ayant constaté que c'est une connerie. Sinon, elle n'entre pas dans MA définition de l'intelligence...
Pour ma part, je connais des gens qui ont des compétences que je trouve extraordinaires dans certains domaines... Mais je ne parlerai pas nécessairement d'intelligence...Sybille a écrit :Ta définition montre bien une chose : nous ne pouvons donner que notre propre avis quand il s'agit de définir l'intelligence. Et cet avis n'est ni bon ni mauvais puisque c'est notre concept à nous qu'on a.Lensman a écrit :Ma définition de l'intelligence (c'est la mienne, comme personne n'est d'accord pour une définition commune...) est qu'il faut avoir du bon sens pour être intelligent (mais ce n'est pas suffisant...). Après, cela ne veut pas dire que l'on va appliquer le bon sens en question, mais c'est un autre problème...
Par exemple, pour MENSA, si on regarde le dossier, toute personne intelligente voit que c'est n'importe quoi. Après, si la personne décide de ne pas tenir compte de cette constatation, c'est autre chose. Mais il faut qu'elle ait pris la décision, tout en ayant constaté que c'est une connerie. Sinon, elle n'entre pas dans MA définition de l'intelligence...
Perso, je connais trop de gens que je juge intelligents, mais dépourvus de bon sens, pour y adhérer
Je trouve ton idée trop limitative : tu retires le terme d'"intelligence" à des gens qui vont être brillants en maths, en littérature... mais qui vont juste manquer de bon sens ? Du coup, d'une certaine manière, alors qu'ils conceptualisent des trucs que tu ne peux pas concevoir, ils sont quand même plus "bêtes" que toi ?Lensman a écrit :Pour ma part, je connais des gens qui ont des compétences que je trouve extraordinaires dans certains domaines... Mais je ne parlerai pas nécessairement d'intelligence...
Je sais bien que quelque chose m'échappe... encore une fois.MF a écrit :Je ne saisis pas bien où il y pourrait y avoir un problème de définition ?
et, accessoirement, une fois cette définition posée, pourquoi on essaye de définir une relation d'ordre...
M..., j'ai ri.MF a écrit :t'as regardé nos avatars ?Sybille a écrit :alors que je nous pense tous deux intelligents
C'est ma définition personnelle, c'est vrai... Je vois l'intelligence comme quelque chose de "global". J'ai tendance à penser (c'est ma conception...) que les gens intelligents ne sont pas nécessairement des gens très "visibles", aux talents frappants, mais des gens qui parviennent à s'organiser et à organiser l'environnement autour d'eux le plus efficacement possible pour atteindre ce qu'ils considèrent comme l'état idéal pour eux.Sybille a écrit :Je trouve ton idée trop limitative : tu retires le terme d'"intelligence" à des gens qui vont être brillants en maths, en littérature... mais qui vont juste manquer de bon sens ? Du coup, d'une certaine manière, alors qu'ils conceptualisent des trucs que tu ne peux pas concevoir, ils sont quand même plus "bêtes" que toi ?Lensman a écrit :Pour ma part, je connais des gens qui ont des compétences que je trouve extraordinaires dans certains domaines... Mais je ne parlerai pas nécessairement d'intelligence...
Ce n'est pas satisfaisant... d'autant que nous manquons tous de bon sens dans certains domaines. On ne peut être doué en tout.
Donc ça t'oblige à décider des domaines "intelligents" et, en général, ça va être ceux où tu excelles toi (puisqu'ils vont te sembler plein de "bon sens").
Je n'adhère pas