1984 de Geroge Orwell
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
1984 de Geroge Orwell
Un grand classique ce livre je sais. Ca laisse à réfléchir sur de nombreuses choses...
- marc
Jamais lu. Mais je sais qu'il est quelque part dans ma bibliothèque? 

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
- bormandg
Fait partie des livres dont la lecture n'est intéressante qu'avant d'avoir lu de la "vraie" SF. Si tu l'as sans l'avoir lu, c'est trop tard pour le lire.marc a écrit :Jamais lu. Mais je sais qu'il est quelque part dans ma bibliothèque?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
C'est provocateur, c'est malgré tout une manière de dire la chose que j'essaye d'exprimer: pas que le livre est inintéressant, mais que sa lecture en tant que idée SF n'est plus possible une fois qu'on a vu le traitement du thème dystopique par des auteurs de SF. Il reste un certain nombre de façons de le lire et de motifs de l'apprécier, mais la lecture SF ne me paraît plus possible après celle des versions SF (souvent postérieures et inspirées par 1984) du thème.rmd a écrit :Alors ca, c'est n'importe quoi.bormandg a écrit :Fait partie des livres dont la lecture n'est intéressante qu'avant d'avoir lu de la "vraie" SF. Si tu l'as sans l'avoir lu, c'est trop tard pour le lire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Soslan
C'est bien ce que me disais, c'est vraiment une auto-caricature très poussée des sempiternelles obsessions bormandiennes, à supposer qu'elles ne soient pas déjà des caricatures en elles-même.kibu a écrit :Je vais être provocateur aussi : c'est complètement borné comme point de vue. Limite oeillères sur un cheval de labour.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Les éléments SF de 1984 sont là pour servir le propos politique. Orwell n'avait aucune raison d'en mettre plus, ce n'est pas là que réside la force du livre. Alors on peut lire toute la SF parue depuis, ca n'enleve rien à cette force.bormandg a écrit :C'est provocateur, c'est malgré tout une manière de dire la chose que j'essaye d'exprimer: pas que le livre est inintéressant, mais que sa lecture en tant que idée SF n'est plus possible une fois qu'on a vu le traitement du thème dystopique par des auteurs de SF. Il reste un certain nombre de façons de le lire et de motifs de l'apprécier, mais la lecture SF ne me paraît plus possible après celle des versions SF (souvent postérieures et inspirées par 1984) du thème.
Et puis, la ferme des animaux, ca n'a plus d’intérêt quand on a vu les films de disney ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
- bormandg
Je suis entièrement d'accord avec cette phrase, qui ne contredit pas ma remarque sur la lecture en tant qu'objet SF du livre, la seule qui ne soit plus possible après celle des livres ultérieurs sauf pour une recherche historique.rmd a écrit :Les éléments SF de 1984 sont là pour servir le propos politique. Orwell n'avait aucune raison d'en mettre plus, ce n'est pas là que réside la force du livre. Alors on peut lire toute la SF parue depuis, ca n'enleve rien à cette force.bormandg a écrit :C'est provocateur, c'est malgré tout une manière de dire la chose que j'essaye d'exprimer: pas que le livre est inintéressant, mais que sa lecture en tant que idée SF n'est plus possible une fois qu'on a vu le traitement du thème dystopique par des auteurs de SF. Il reste un certain nombre de façons de le lire et de motifs de l'apprécier, mais la lecture SF ne me paraît plus possible après celle des versions SF (souvent postérieures et inspirées par 1984) du thème.
Dialogue de sourds. Brisons-là.
Aide-mémoire pour l'avenir : ne pas lire Nous autres de Zamiatine, Le talon de fer de London, La Kallocaïne de Boyle, Le meilleur des mondes de Huxley, après avoir lu une dystopie DE VRAIE SF TRAITE PAR UN AUTEUR SF AUTHENTIFIE, LABEL BORMANDG NSF 42.
Aide-mémoire pour l'avenir : ne pas lire Nous autres de Zamiatine, Le talon de fer de London, La Kallocaïne de Boyle, Le meilleur des mondes de Huxley, après avoir lu une dystopie DE VRAIE SF TRAITE PAR UN AUTEUR SF AUTHENTIFIE, LABEL BORMANDG NSF 42.
Modifié en dernier par kibu le mer. mai 04, 2011 4:54 pm, modifié 2 fois.
C'est Orwell qui aurait adoré que sa raison d'écrire soit aussi bien comprise.bormandg a écrit :Je suis entièrement d'accord avec cette phrase, qui ne contredit pas ma remarque sur la lecture en tant qu'objet SF du livre, la seule qui ne soit plus possible après celle des livres ultérieurs sauf pour une recherche historique.rmd a écrit :Les éléments SF de 1984 sont là pour servir le propos politique. Orwell n'avait aucune raison d'en mettre plus, ce n'est pas là que réside la force du livre. Alors on peut lire toute la SF parue depuis, ca n'enleve rien à cette force.bormandg a écrit :C'est provocateur, c'est malgré tout une manière de dire la chose que j'essaye d'exprimer: pas que le livre est inintéressant, mais que sa lecture en tant que idée SF n'est plus possible une fois qu'on a vu le traitement du thème dystopique par des auteurs de SF. Il reste un certain nombre de façons de le lire et de motifs de l'apprécier, mais la lecture SF ne me paraît plus possible après celle des versions SF (souvent postérieures et inspirées par 1984) du thème.
Modifié en dernier par Aldaran le mer. mai 04, 2011 4:14 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
Merci pour le label, c'est le bon.kibu a écrit :Dialogue de sourds. Brisons-là.
Aide-mémoire pour l'avenir : ne pas lire Nous autres de Zamiatine, Le talon de fer de London, La Kallocaïne de Boyle, Le meilleur des mondes de Huxley, après avoir lu une dystopie DE VRAI SF TRAITE PAR UN AUTEUR SF AUTHENTIFIE, LABEL BORMANG NSF 42.
Ah, par contre, tu écriras "VRAIE" SF (et les guillements sont indispensables).
Et il me reste des titres à lire dans ta liste, mais pas en tant que "vraie SF", bien sûr... Heureusement...