3615 Nos lifes à nous

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Lensman
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Message par Lensman » jeu. mai 05, 2011 9:08 pm

... tout pareil que Papageno...
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bormandg
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Message par bormandg » jeu. mai 05, 2011 9:23 pm

Pas d'accord avec Papageno quand il traite Stanley G Weinbaum d'auteur de pulp quand, justement, il avait de la peine à y être publié parce que trop au dessus du niveau moyen.
Bien sûr, c'est une oeuvre de l'époque, certains défauts liés à l'absence de certaines connaissancessont inévitables, et Weinbaum ne prétendait de plus pas faire oeuvre scientifique...
Ceci étant, je crois que la seule façon de savoir si tu aimes, c'est d'en lire au moins une partie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Message par Lensman » jeu. mai 05, 2011 9:37 pm

Il était publié dans les pulps, c'est donc un auteur de pulps, Un auteur de pulps n'est pas obligatoirement médiocre, même si la grande majorité était médiocre (Lovecraft n'a jamais pu publier ailleurs que dans des pulps ou des publications amateurs, c'est aussi un auteur de pulps). Il n'y a pas d'autre définition, c'est un fait. Après, on peut avoir tel ou tel avis sur la qualité...
Je trouve un peu gonflée l'idée que, au prétexte qu'un auteur est bon, ce ne serait pas un auteur de pulps... Je ne te connaitrais pas, que ça me rappellerait le fameux argument: si c'est bon, c'est que ça ne peut pas être de la SF !
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Message par bormandg » jeu. mai 05, 2011 9:55 pm

Lensman a écrit :Il était publié dans les pulps, c'est donc un auteur de pulps, Un auteur de pulps n'est pas obligatoirement médiocre, même si la grande majorité était médiocre (Lovecraft n'a jamais pu publier ailleurs que dans des pulps ou des publications amateurs, c'est aussi un auteur de pulps). Il n'y a pas d'autre définition, c'est un fait. Après, on peut avoir tel ou tel avis sur la qualité...
Je trouve un peu gonflée l'idée que, au prétexte qu'un auteur est bon, ce ne serait pas un auteur de pulps... Je ne te connaitrais pas, que ça me rappellerait le fameux argument: si c'est bon, c'est que ça ne peut pas être de la SF !
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Disons que c'est la tournure employée par Papageno sur "allergique à l'ambiance des pulps" qui m'a fait réagir. Après tout Howard ou Smith aussi étaient des "auteurs de pulps" si on le prend sur ce ton. (au vinaigre, ou à l'huile de moteur)... et étaient cités comme appréciés par Tétard.
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Message par Hoêl » jeu. mai 05, 2011 11:10 pm

Pour le côté "ancien" de Weinbaum , c'est clair , on n'est pas dans le trash-punk , mais il y a dans la littérature de cette époque un charme désuet certain , "à la manière de..." bien souvent ; dans un autre genre , je viens de me relire Les cous d'épée de M. de la Guerche d'Achard , et à bien des égards , ça soutient largement la comparaison avec Dumas ou Zévaco .
La façon d'écrire de ces époques est certes révolue , mais , pour ceux qui savent en apprécier les charmes ,elle conserve un parfum et un charme que les connaisseurs de Gaston Leroux reconnaîtront...
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Message par Lensman » ven. mai 06, 2011 9:01 am

bormandg a écrit :Disons que c'est la tournure employée par Papageno sur "allergique à l'ambiance des pulps" qui m'a fait réagir. Après tout Howard ou Smith aussi étaient des "auteurs de pulps" si on le prend sur ce ton. (au vinaigre, ou à l'huile de moteur)... et étaient cités comme appréciés par Tétard.
C'était un peu ironique de ma part (si, si ). Et en effet, Smith et Howard sont des bons exemples. Pour moi, leur ton est effectivement un ton de pulps, et apprécié comme tel par les lecteurs des pulps de leur temps. Qu'il plaise aussi à des lecteurs différents de ceux des pulps, c'est une excellente chose, par ailleurs !
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Message par Eons » ven. mai 06, 2011 9:13 am

Je dirai juste, pour défendre Weinbaum, que j'ai gardé un très bon souvenir de La flamme noire. Il y avait même quasiment inventé le Taser.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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Message par Fabien Lyraud » ven. mai 06, 2011 12:24 pm

Puisqu'on parle de ça, il semblerait que Harl Vincent ait été un peu dans la même catégorie que Weibaum, non ? Le dessus du panier de la SF de l'époque.
J'avais lu un de ses textes dans la première anthologie sur les meilleurs récits de Astounding de Sadoul. Et les textes de Weimbaum et de Vincent étaient les deux qui avaient le moins vieilli.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
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Message par Lensman » ven. mai 06, 2011 1:05 pm

Fabien Lyraud a écrit :Puisqu'on parle de ça, il semblerait que Harl Vincent ait été un peu dans la même catégorie que Weibaum, non ? Le dessus du panier de la SF de l'époque.
J'avais lu un de ses textes dans la première anthologie sur les meilleurs récits de Astounding de Sadoul. Et les textes de Weimbaum et de Vincent étaient les deux qui avaient le moins vieilli.
On peut aussi ajouter Nat Schachner. Et Raymond Z. Gallun (et Edmond Hamilton, et Jack Williamson, et...). Et en fantastique, il y en a pas mal qui valent le coup.
De fait, si on prend les meilleurs auteurs des pulps, ça fait un dessus du panier. Mais le dessus du panier, il fait partie du panier... C'est juste la liste des meilleurs auteurs, ça n'en fait pas des "non auteurs de pulps", si j'ose écrire... C'est tout ce que je voulais dire...
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Message par Tétard » ven. mai 06, 2011 1:10 pm

J'ai le recueil paru en français de Nat Schachner (non encore lu), découvert en lisant l'Histoire de la S-F moderne de Sadoul.

Suite à vos commentaires, j'essaierai de lire l'intégrale des nouvelles de Weinbaum (éd. CODA). Merci !
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Message par Lensman » ven. mai 06, 2011 1:14 pm

De toute façon, si tu n'accroches pas, tu trouveras bien un autre passionné qui te le rachètera...
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Message par Lensman » ven. mai 06, 2011 1:22 pm

Tiens, en fantastique des pulps, le nom de Hugh B. Cave me revient à l'esprit. Il a écrit de très bons textes, dont certains traduits en français (le recueil La femme de marbre, chez NéO).
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Message par Hoêl » ven. mai 06, 2011 1:38 pm

J'ai le recueil paru en français de Nat Schachner
L'homme dissocié ?
Un recueil de bijoux , je l'ai lu à 12 ans dans le club S.F. de mon collège et , quand celui-ci s'est dissous , je l'ai embarqué en douce , je l'ai toujours 35 ans plus tard...
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Message par Lensman » ven. mai 06, 2011 1:41 pm

Hoêl a écrit :
J'ai le recueil paru en français de Nat Schachner
L'homme dissocié ?
Un recueil de bijoux , je l'ai lu à 12 ans dans le club S.F. de mon collège et , quand celui-ci s'est dissous , je l'ai embarqué en douce , je l'ai toujours 35 ans plus tard...
Notamment, une des toutes premières nouvelles sur le paradoxe temporel (avant Le voyageur imprudent).
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Message par Papageno » ven. mai 06, 2011 2:03 pm

Et dans certains récits une conscience sociale pas si courante que ça à l'époque !

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