3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Puisqu'on en est à rappeler les meilleurs auteurs de l'époque, j'en profite pour rappeler Francis Stevens (a.k.a. Gertrude Barrows Bennett) dont une nouvelle a été traduite dans les Meilleurs récits de Famous fantastic mysteries, la traduction d'une autre est en ligne sur Phenixweb et une autre traduction de celle-ci est parue dans Wendigo n°2, un roman cité par Sadoul est dans les bibliothèques de plusieurs amateurs dont Oncle Joe, JP Laigle, et moi-même (pas dans cette édition, hélas) et encore un autre roman est une merveille de fantasy. Je rappelle que, en dehors des romans, J P Laigle a republié (en version non traduite) l'intégrale des nouvelles de Francis Stevens. 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Au passage je rappelle que Stevens avait publié tout son oeuvre AVANT l'apparition des pulps, et c'est Merritt qui a fait REparaître cet oeuvre dans les pulps.Lensman a écrit :Oui, très bon, Stevens ! Comme quoi, les auteurs de pulps ne sont sont pas aussi minables que certains aiment le faire accroire...
Oncle Joe

(dans la liste des bons auteurs de pulps, Merritt a sa place)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Encore que j'ai l'impression que ce texte de Stevens est paru directement dans Weird Tales, "pulp" s'il en est...bormandg a écrit :Au passage je rappelle que Stevens avait publié tout son oeuvre AVANT l'apparition des pulps, et c'est Merritt qui a fait REparaître cet oeuvre dans les pulps.Lensman a écrit :Oui, très bon, Stevens ! Comme quoi, les auteurs de pulps ne sont sont pas aussi minables que certains aiment le faire accroire...
Oncle Joe![]()
(dans la liste des bons auteurs de pulps, Merritt a sa place)...
Sunfire (1923; original printed in two parts in Weird Tales, July-August 1923, and Weird Tales, September 1923; also reprinted as trade paperback in 1996 by Apex International)
A vérifier dcependant, mes maigres talents de bibliographe précis s'exercent peu dans le domaine anglo-saxon, très compliqué...
Oncle Joe
-
C’est vrai, moi je les adorent (George a cité Merritt qui m’a fasciné)Les auteurs de pulps ne sont pas aussi minables que certains aiment le faire accroire...
Mais admet qu’ici, il y en a, qu’on ne peut pas imaginer un seul instant lisant une nouvelle issue d’un Pulps autrement qu’avec une atroce grimace.
Mais, peut-être que n’ai-je pas assez d’imagination

Je plussoie pour Merritt (en tout cas pour le seul roman lu, Le visage dans l'abîme).
Par contre, le 1er n° de Wendigo m'a considérablement déçu ; nouvelles allant de l'insipide au médiocre (et quantité de coquilles dans les textes traduits par R. Nolane; j'en trouvais à chaque page, alors que ce n'est généralement pas mon fort ). Peut-être tenterai-je la lecture du 2nd n°, mais si mon impression est la même, j'arrêterai les frais là.
Franchement, avez-vous réussi à trouver de l'intérêt (autre que nostalgique ou historique) au n° 1 ?
Par contre, le 1er n° de Wendigo m'a considérablement déçu ; nouvelles allant de l'insipide au médiocre (et quantité de coquilles dans les textes traduits par R. Nolane; j'en trouvais à chaque page, alors que ce n'est généralement pas mon fort ). Peut-être tenterai-je la lecture du 2nd n°, mais si mon impression est la même, j'arrêterai les frais là.
Franchement, avez-vous réussi à trouver de l'intérêt (autre que nostalgique ou historique) au n° 1 ?
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
-
Alors, pour Merritt, il faut absolument te procurer "Les habitants du mirage" (une merveille), "Le monstre de métal" , "Le gouffre de la lune" qui sont probablement encore meilleurs que "le visage dans l'abime" - on doit les trouver facilement d'occasion.(sauf peut-être pour le monstre de métal qui n'est pas paru en poche)e plussoie pour Merritt (en tout cas pour le seul roman lu, Le visage dans l'abîme).
jPerso j'aime moins "la nef d'ishtar" qui est tout même très bien
Ses autres romans purement fantastiques m'ont moins intéressés !
- Soslan
Le Visage dans l'abîme m'avait un peu ennuyé aussi, malgré la beauté des descriptions qui, chez Merritt, sont de vrais tableaux.
En revanche, je plussoie pour Les Habitants du mirage, une véritable épopée flamboyante. Le Gouffre de la Lune a aussi un certain souffle (que je n'ai pas retrouvé dans Le Visage...) mais est surtout celui dont l'esthétique des descriptions m'a le plus soufflé.
Le Monstre de métal, j'ai du tenir 20 pages, j'espère avoir un jour le plaisir d'un deuxième essai plus fructueux.
En revanche, je plussoie pour Les Habitants du mirage, une véritable épopée flamboyante. Le Gouffre de la Lune a aussi un certain souffle (que je n'ai pas retrouvé dans Le Visage...) mais est surtout celui dont l'esthétique des descriptions m'a le plus soufflé.
Le Monstre de métal, j'ai du tenir 20 pages, j'espère avoir un jour le plaisir d'un deuxième essai plus fructueux.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Eons
Il le Merritt bien.Papageno a écrit :Alors, pour Merritt, il faut absolument te procurer "Les habitants du mirage" (une merveille), "Le monstre de métal" , "Le gouffre de la lune" qui sont probablement encore meilleurs que "le visage dans l'abime" - on doit les trouver facilement d'occasion.(sauf peut-être pour le monstre de métal qui n'est pas paru en poche)

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
-
Je suis a peu prés de ton avis (sauf pour le monstre de métal)Le Visage dans l'abîme m'avait un peu ennuyé aussi, malgré la beauté des descriptions qui, chez Merritt, sont de vrais tableaux.
"Le visage dans l'abime" est très bien jusqu'à qu'a la fin du chapitre qui donne son titre au livre (ce chapitre est pour moi un véritable morceau d'anthologie). Après, effectivement cela se gate un peu (je crois, qu'en magazine, c'est est paru en deux parties distinctes)
Pour "Le monstre de métal", à mon sens tu a eu tort d'abandonner, il y a des scènes hallucinantes un peu plus loin que la 10ième pages (du moins dans mon souvenir - parce que, la, tu m'inquiète un peu, cela va m'obliger à le relire !)
Quant à Kibu - Je ne vois pas pourquoi il s'est emmerdé à lire du Merritt, c'est à des années-lumières de l'esthétique qu'il (semble) apprécier. C'est surement un de ses ennemis intimes qui lui a conseillé ce livre