Les Loups de Prague d'Olivier Paquet
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Bon, je n'aurais sans doute pas du expliquer comment je fonctionne, mais je préfère essayer d'éviter qu'on m'attribue d'autres motifs que les bons. Quoique quand j'essaye de m'expliquer, je suis sûr que certains me comprennent encore plus mal que si je n'avais rien dit... sans doute en partie parce que je parle de façon insuffisamment claire.
Enfin je suis comme ça: en ce moment un livre que j'achète est un livre que je ne lirai pas avant très longtemps, sauf accident. Alors quand je veux lire un livre, je le demande. Parfois ça ne marche pas...
Enfin je suis comme ça: en ce moment un livre que j'achète est un livre que je ne lirai pas avant très longtemps, sauf accident. Alors quand je veux lire un livre, je le demande. Parfois ça ne marche pas...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Soslan
Et puis, qu'elle est le problème si tu achète un livre sans le lire ?
C'est pas comme si la lecture était le plus important, du moins le plus profitable, pour un auteur
C'est pas comme si la lecture était le plus important, du moins le plus profitable, pour un auteur

"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Salut,
A+
Patrice
Pour ma part, même si j'y pense, je n'achète pas un livre pour nourrir son auteur, ni son éditeur, ni qui que ce soit, mais pour me faire plaisir.Soslan a écrit :Et puis, qu'elle est le problème si tu achète un livre sans le lire ?
A+
Patrice
L'idéal, c'est de combiner l'ensemble: pour se faire plaisir, pour le lire, et pour nourrir l'auteur et tous ceux qui participent à la publication du livre... (ces raisons peuvent d'ailleurs se recouper, parfois...)Patrice a écrit :Salut,
Pour ma part, même si j'y pense, je n'achète pas un livre pour nourrir son auteur, ni son éditeur, ni qui que ce soit, mais pour me faire plaisir.Soslan a écrit :Et puis, qu'elle est le problème si tu achète un livre sans le lire ?
A+
Patrice
C'est pas bisounoursen, comme remarque, ça ?
Oncle Joe
- bormandg
Comme tout idéal, c'est réservé à ceux qui vvent dans un monde idéal.Lensman a écrit :L'idéal, c'est de combiner l'ensemble: pour se faire plaisir, pour le lire, et pour nourrir l'auteur et tous ceux qui participent à la publication du livre... (ces raisons peuvent d'ailleurs se recouper, parfois...)Patrice a écrit :Salut,
A+
Patrice
C'est pas bisounoursen, comme remarque, ça ?
Oncle Joe
Il m'arrive d'acheter pour aider l'éditeur, ou pour compléter ma collection, il m'arrive aussi d'acheter en me disant "comme ça je pourrai le lire quand j'aurai le temps" et même d'acheter parce que je veux le lire. Depuis quelques années, il est rarissime qu'aucun des quatre cas précédents aboutisse à une lecture effective.
Du coup, il m'arrive souvent de ne pas acheter le livre que j'ai envie de lire et d'attendre l'occasion de le recevoir pour critique ou de l'emprunter.
Ce n'est certainement pas une manière honorable, et je n'en suis pas fier. C'est un fait, à arranger quand je trouverai le moyen de changer cet état.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
C'est facile : reviens à l'idée de lire ce que tu as envie de lire, et laisse tomber ce qui ressemble à un 'devoir" qui interfèrerait avec la recherche du plaisir... Personne ne t'en voudra, bien au contraire, tout le monde sera content pour toi !bormandg a écrit : Ce n'est certainement pas une manière honorable, et je n'en suis pas fier. C'est un fait, à arranger quand je trouverai le moyen de changer cet état.
Oncle Joe
- bormandg
Complication complémentaire: et par quoi je reprendrai la lecture des en attente, maintenat qu'ils sont XXXXX (y a pas de X en trop)?
A ton choix... au bout d'un moment, on se dit que si choisir des lectures te pose tant de problèmes, tu devrais te consacrer à une autre activité moins angoissante...bormandg a écrit :Complication complémentaire: et par quoi je reprendrai la lecture des en attente, maintenat qu'ils sont XXXXX (y a pas de X en trop)?
Oncle Joe
Bon , pour la lecture plaisir , y'a pas photo : quand je tombe sur un livre qui me fait envie , pour quelque raison que ce soit , je le dévore en un ou deux jours .
Mais lorsqu'il y a une pression , c'est plus compliqué , je tergiverse , je vagabonde ; bref , je ne me précipite pas .
Je puis , en cela , comprendre Georges , si la notion de plaisir n'est pas à la base d'une lecture , il est concevable que celle-ci prenne du retard , voire que ce dernier devienne considérable...
Mais lorsqu'il y a une pression , c'est plus compliqué , je tergiverse , je vagabonde ; bref , je ne me précipite pas .
Je puis , en cela , comprendre Georges , si la notion de plaisir n'est pas à la base d'une lecture , il est concevable que celle-ci prenne du retard , voire que ce dernier devienne considérable...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
D'où l'idée qu'il vaut mieux laisser tomber les lectures qui n'ont pas pour base le plaisir, quand on est dans le domaine des lectures de plaisir... ça simplifie les choses...Hoêl a écrit : Je puis , en cela , comprendre Georges , si la notion de plaisir n'est pas à la base d'une lecture , il est concevable que celle-ci prenne du retard , voire que ce dernier devienne considérable...
Oncle Joe
- bormandg
Tu n'as rien compris: même si le plaisir de lecture accélère celle-ci, le blocage au démarrage n'a rien à voir avec le plaisir escompté dans le cas présent.Hoêl a écrit :Bon , pour la lecture plaisir , y'a pas photo : quand je tombe sur un livre qui me fait envie , pour quelque raison que ce soit , je le dévore en un ou deux jours .
Ceci étant il m'est arrivé de laisser tomber un livre illisible que j'étais supposé commenter. Ou de traîner pour arriver au bout. Et, dans les deux cas, de me poser la question: est-il vraiment nécessaire que je rédige une critique très critique?
Mais mon problème ici rappelé est inverse: vais-je lire ou laisser en attente indéfiniment un livre que j'ai envie de lire. Il est rare que je parvienne à appliquer la première réponse (et très exceptionnelle qu'elle s'applique à un grand format). Les loups de Prague auront une chance à la sortie en Folio
- bormandg
Domaine qui a beaucoup rétréci pour moi, même si, heureusement, le nombre de livres que j'ai plaisir à lire même si je le fais, au départ, pour écrire une critique est encore assez élevé. Sinon il y a longtemps que j'aurais laissé tomber, je crois.Lensman a écrit :D'où l'idée qu'il vaut mieux laisser tomber les lectures qui n'ont pas pour base le plaisir, quand on est dans le domaine des lectures de plaisir... ça simplifie les choses...Hoêl a écrit : Je puis , en cela , comprendre Georges , si la notion de plaisir n'est pas à la base d'une lecture , il est concevable que celle-ci prenne du retard , voire que ce dernier devienne considérable...
Oncle Joe
AHAHAHAHAHA.bormandg a écrit : Les loups de Prague auront une chance à la sortie en Folio
Merci de me faire rire ce midi.
PS: regarde le nombre de titres d'auteurs français de l'Atalante sortis chez Folio-SF avant d'énoncer des trucs pareils.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/