Anthologie présentée par Yael Assia & Merlin Jacquet
Au sommaire :
Sur le chemin du retour, Léo Henry
Mahrem, Luvan
Traces de pas à l’envers dans la neige, Stéphanie Benson
Théâtre des opérations, Stéphane Beauverger
Musique de la viande, Jérôme Noirez
Shrapnel memento, Jacques Mucchielli
La querelle des anges égarés, Li-Cam
Guntown, Jean-Michel Calvez
Terre promise, Pierre Bordage
Niche, cabane, ya !, Lucie Chenu
Point de sauvegarde, Lionel Davoust
Brandons, Jess Kaan
La jeune fille et la mort, Charlotte Bousquet
Un café dans les ruines, Laurent Queyssi
La guerre, c’est l’opéra grotesque d’un crime à grande échelle ; une forme fondamentale de la nature humaine, le théâtre atavique de la discorde. La guerre, c’est l’abandon de soi dans l’idée commune, et l’expression la plus extrême de la solitude de l’être.
Quatorze déclinaisons sensibles et concernées sur la pandémie la plus imaginative de l'Histoire ; de l'esthétique du conflit à la mise en scène de l'horreur brute d'un enfant-soldat, les textes composent de la guerre dans notre société et dans nos imaginaires ; de la dissension entre et au sein des êtres, de la mémoire dans nos structures, sous toutes nos coutures.
De l'humain bâti sur le feu pour s'anéantir dans ses braises. De la tension, de l'exécution, du souvenir, avec violence, lassitude — avec espoir, parfois ; puisqu'il ne s'agit au final rien de moins, dans toute la splendeur de son ironie, que d'une bataille contre la guerre.

Illustration de Simon Goinard Phelipot
La Guerre sortira en avant-première au festival des Imaginales, les 26, 27, 28 et 29 mai -- avec pléthore d'auteurs pour dédicacer dans tous les sens. La sortie officielle aura lieu le 1er juin !