En France, on a toujours connu Clifford D. Simak vieux, ou du moins âgé. La « faute », si on peut dire, aux photos qui figuraient au dos de ses livres et qui le montraient de plus en plus chenu. Le recueil que vous tenez entre vos mains inclut un texte publié alors que l’auteur n’avait pas quarante ans et vise à offrir une image un peu moins jaunie.
Le texte en question, « L’ogre », peut d’ailleurs étonner. Sa galerie de personnages plus farfelus les uns que les autres (pêle-mêle : une couverture de survie intelligente, une comptable robot, un extraterrestre se voulant dépositaire de tout le savoir de l’univers, des arbres-fusils, des arbres à musique, etc.) semble sortie de certains Simak des années soixante-dix. Or, il date de 1944 ; quelques mois plus tard, paraîtra le premier « chapitre » de Demain les chiens.
Quatre inédits, quatre rééditions (dont un seul texte repris d’un recueil français préexistant, épuisé depuis belle lurette) dans des traductions revues ou — pour trois d’entre elles — nouvelles, un éventail de trente-cinq ans de production, des longueurs allant de la vignette au court roman : ce recueil a pour ambition de présenter l’auteur au lecteur néophyte (et dans ce cas, espérons qu’il vous pousse à explorer l’œuvre, abondante) comme d’offrir des perles rares au connaisseur le plus exigeant.
Une fois cette page tournée, on trouvera un premier récit faussement simple, sans doute un peu joueur (on jurerait que Simak se met en scène sous les traits de cet écrivain amateur de fauteuils à bascule et salué comme une sorte de chantre de la nature), mais aussi fort émouvant dans son évocation d’une sorte de sense of wonder en chambre.
Foin des explications ! Ces textes se défendent très bien sans aide. Et si vous vous laissez prendre au piège de leur petite musique douce-amère, ne venez pas vous plaindre. Simak est un maître. Vous voilà prévenus.
Pierre-Paul Durastanti
Avant-propos Frères Lointains
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Avant-propos Frères Lointains
Sur le forum du Bélial', Pierre-Paul Durastanti a mis en ligne son avant-propos au prochain recueil de Simak, Frères Lointains.
- marc
- Messages : 2396
- Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
- Localisation : Bruxelles (Belgique)
- Contact :
J'attends avec impatience ce livre 

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
A l'occasion de la sortie du recueil Frères Lointains de Simak, Le Bélial' a mis en ligne un texte de Francis Valéry précédemment paru dans le n° 22 de la revue Bifrost et introduisant l'auteur aussi bien que ses livres.
Extrait :
Extrait :
Pour lire l'article dans son intégralité, c'est sur le blog du Bélial'.C'est un lieu hors du temps. Il fait bon s'y prélasser, à l'heure où le soleil à l'horizon s'émiette en un dernier rougeoiement.
On se laisse bercer, alangui au creux d'un rocking-chair. Un vieux chien est couché de tout son long sur le plancher de la véranda. Il a de soudains frémissements, de doux gémissements. Un chat l'observe, perché sur la rampe de bois odorant qui court autour du chalet. Ses moustaches s'agitent tandis que son esprit se glisse dans celui du chien en train de rêver. Un verre de whisky couleur de miel est posé sur une table basse de forme ovale, à portée de la main…
Au bout d'un moment, l'attention se portera sur le décor. Le regard glissera le long de la pente tapissée d'une herbe grasse, luisante. Jusqu'à la rivière qui paresse en contrebas, au creux du vallon. Elle est bordée de frênes élancés, de saules paresseux, de noisetiers touffus qui abritent des colonies d'écureuils peu farouches. Ses berges sont creusées de tanières où vivent des ragondins. Des chevesnes longs comme l'avant-bras y pullulent. Parfois, le vent apporte jusqu'ici des parfums aquatiques. Haut dans le ciel qui s'assombrit, des vols d'oiseaux migrateurs sont à la recherche d'un refuge où passer la nuit. Au-delà du rideau végétal, sur l'autre rive qui remonte en pente tout aussi douce, on apercevra peut-être, ce soir-là, les longs cous d'un troupeau de sauropodes regagnant une ferme, en un lent défilé, sous la conduite d'un enfant pieds nus dans l'herbe.
Le temps d'un soupir et ce sera bientôt l'heure où les voisins viennent dire un petit bonjour. Il y aura Thorndyke et Bauncer : il ont perdu l'habitude de tirer les cheveux des filles à la sortie de l'école… mais leur malice ne s'est pas émoussée en presque sept décennies. Il y aura aussi Brad : lui passe désormais le plus clair de son temps à se balader dans la vieille Ford T qu'il a enfin fini par retaper ! Il y aura Enoch Wallace : cent vingt-quatre ans aux prunes mais qui en paraît à peine trente. Il y aura peut-être les nouveaux voisins : des gens discrets et charmants qui viennent d'on ne sait où… d'un repli de l'espace ou d'un autre temps, mais quelle importance ? Il y aura sans doute Hezekiah, Richard Daniel ou le vieux Jenkins : plus humains que nombre d'humains.
On boira un verre. On évoquera des souvenirs d'antan. On papotera de tout et de rien. Mon Dieu, qu'est-ce qu'on sera bien !
- marc
- Messages : 2396
- Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
- Localisation : Bruxelles (Belgique)
- Contact :
Et voilà, la chronique est en ligne.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings