Atelier d'écriture "mondes imaginaires" au collège

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

crazy guide

Message par crazy guide » lun. mai 30, 2011 7:45 pm

c.guitteaud a écrit :Ton idée est bonne.
Mais les élèves considèrent qu'une fois qu'ils ont écrit leur rédaction, déjà, ils ont été bien gentils de le faire (parce qu'au fond, ce sont des gentils gamins, toussa toussa), mais qu'en plus, ils n'ont aucune raison d'y revenir. C'est du définitif, écrit dans le marbre. J'ai du mal à leur faire comprendre qu'on peut retravailler un texte (c'est un travail de longue haleine que je pratique plutôt avec les CAP). Et surtout, la pauvreté de ce qu'ils retiennent d'un jeu ou d'un film te surprendrait, je pense. J'en viens toujours à me demander si on a vu le même film (quand je le connais) ou s'ils l'ont regardé de bout en bout. Idem pour les jeux vidéos, ça risque de se résumer à : "faut tuer des mecs."

C'est trop triste !
:cry:

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 31, 2011 10:01 am

c.guitteaud a écrit :Ton idée est bonne.
Mais les élèves considèrent qu'une fois qu'ils ont écrit leur rédaction, déjà, ils ont été bien gentils de le faire (parce qu'au fond, ce sont des gentils gamins, toussa toussa), mais qu'en plus, ils n'ont aucune raison d'y revenir. C'est du définitif, écrit dans le marbre. J'ai du mal à leur faire comprendre qu'on peut retravailler un texte (c'est un travail de longue haleine que je pratique plutôt avec les CAP). Et surtout, la pauvreté de ce qu'ils retiennent d'un jeu ou d'un film te surprendrait, je pense. J'en viens toujours à me demander si on a vu le même film (quand je le connais) ou s'ils l'ont regardé de bout en bout. Idem pour les jeux vidéos, ça risque de se résumer à : "faut tuer des mecs."
Et puis faut pas oublier le sous-entendu basique dans la tête des élèves (même les bons): on fait ça en classe, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait dans la vraie vie. Faut faire plaisir au prof, mériter une bonne note, point barre FINAL. Surtout pas croire que ça sert en dehors de la classe.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 31, 2011 10:36 am

bormandg a écrit : Et puis faut pas oublier le sous-entendu basique dans la tête des élèves (même les bons): on fait ça en classe, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait dans la vraie vie. Faut faire plaisir au prof, mériter une bonne note, point barre FINAL. Surtout pas croire que ça sert en dehors de la classe.
De fait, c'est comme ça que j'ai vu les choses à l'école... Cela me semble une excellente attitude, ça permet de se développer plusieurs types de culture.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 31, 2011 11:45 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Et puis faut pas oublier le sous-entendu basique dans la tête des élèves (même les bons): on fait ça en classe, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait dans la vraie vie. Faut faire plaisir au prof, mériter une bonne note, point barre FINAL. Surtout pas croire que ça sert en dehors de la classe.
De fait, c'est comme ça que j'ai vu les choses à l'école... Cela me semble une excellente attitude, ça permet de se développer plusieurs types de culture.
Oncle Joe
Je n'irais pas jusqu'à dire que cela ne sert pas à éviter de se limiter, surtout quand l'école ignore certaines cultures; mais cela aboutit aussi à refuser la transmission de ce que l'école a justement pour rôle de transmettre, et accessoirement à exclure aussi les offres du type qui nous concerne ici, quand un prof essaye de sortir des normes: si c'est à l'école collège, lycée), ça ne sert à rien.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mevlido

Message par Mevlido » sam. juin 25, 2011 11:19 am

Je vois que le fil s'est bien développé.
Pour ma part, il s'agit d'un atelier d'écriture. Par conséquent que des élèves motivés seront présents, juste une heure par semaine. Ce sera une sorte de club que je vais organiser autour des nouvelles de Lovecraf, Asimov, de quelques films. Parfois on est surpris par les collégiens. Le personnage de Sherlock Holmes a encore un bel avenir par exemple.
Un message pour mon collègue de l'Oise : je vais tout faire pour justement ne pas avoir à tout faire ! Et si tu as des idées, je suis preneur, surtout des idées bibliographiques.

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juin 26, 2011 12:15 am

Pour les ateliers d'écriture , le pastiche fonctioone bien , et pour cela , j'avais expérimenté avec un certain succès des redites de "Journal d'un monstre" de Matheson .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »