Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

thomasday

Message par thomasday » sam. juin 04, 2011 6:00 pm

JulesVerne a écrit :Donc pour un premier livre de Dick, Ubik n'est pas un bon choix parce qu'il ne permet de suivre l'oeuvre de Dick, c'est ça?
Pour commencer Dick (que je trouve bien meilleur en nouvelles qu'en romans) je conseille toujours Minority Report, d'abord parce que tu connais certains des textes par le biais des films qui en ont été tirés, et puis ce sont (de mémoire) tous de bons textes.
Il y a un paquet de recueils chez Folio-SF, ne pas hésiter à picorer.

Il y a un folio 2 euros tout à fait recommandable : Petit Déjeuner au crépuscule.

TD

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 6:06 pm

Merci pour les conseils, et comme je l'ai déjà dit, je compte faire une liste, que je complète avec vos conseils, et vous ourrez me dire ce que vous en pensez
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Eons

Message par Eons » sam. juin 04, 2011 6:48 pm

Et "classiques" français, ne surtout pas oublier Carsac !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 7:27 pm

Ok merci à vous tous, si vous avez d'autres infos, merci de me les faire parvenir.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.

Pontiac

Message par Pontiac » sam. juin 04, 2011 9:59 pm

Hypérion, de Dan Simmons, c'est un univers magnifique d'ombres et de lumières. Et très riche, aussi. Tous les genres de la SF y sont traité. A lire absolument.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. juin 04, 2011 11:10 pm

Et moi, et moi, et moi…
Mon immortalité est provisoire.

JulesVerne

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 11:21 pm

Et toi?

JDB

Message par JDB » dim. juin 05, 2011 6:43 am

JulesVerne a écrit :Et toi?
Lui.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Sand

Message par Sand » dim. juin 05, 2011 8:32 am

Gérard Klein a écrit :Et moi, et moi, et moi…
Dans la liste de Lem.

Liste qui me semble en effet pas mal (même si je n'ai pas tout apprécié, mais c'est vrai que ça fait un assez bon panorama - quoique j'ajouterai volontiers Asimov/Fondation + I,robot)

(et je parlais bien du Ivoire de Mike Riesnik)

JulesVerne

Message par JulesVerne » dim. juin 05, 2011 8:37 am

Ah d'accord, je regarderai pour ton oeuvre Gérard Klein, et pour Asimov, je compte prendre tout les Fondations, Minority report, et les reccueil de nouvelles et je ne pense pas prendre Le cycle des robots, pour celui-ci, je verrai plus tard.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 05, 2011 8:56 am

JulesVerne a écrit :Ah d'accord, je regarderai pour ton oeuvre Gérard Klein, et pour Asimov, je compte prendre tout les Fondations, Minority report, et les reccueil de nouvelles et je ne pense pas prendre Le cycle des robots, pour celui-ci, je verrai plus tard.
minority report, c'est très bien :)
en revanche, Hyperion c'est quand tu t'es tapé tout le reste parce que certes notre cher Pontiac n'a pas totalement tort, tous les genres de la sf y sont traités, l'ennui, c'est que pour le voir faut avoir DEJA les références^^
ce qui est ennuyeux^^

Pour la liste de Lem je suis assez d'accord sinon :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

JulesVerne

Message par JulesVerne » dim. juin 05, 2011 10:46 am

Ok, je suis entrain de faire la liste dont je vous ai parlé, je la poste dès que possible.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 05, 2011 12:17 pm

dracosolis a écrit :
JulesVerne a écrit :Ah d'accord, je regarderai pour ton oeuvre Gérard Klein, et pour Asimov, je compte prendre tout les Fondations, Minority report, et les reccueil de nouvelles et je ne pense pas prendre Le cycle des robots, pour celui-ci, je verrai plus tard.
minority report, c'est très bien :)
en revanche, Hyperion c'est quand tu t'es tapé tout le reste parce que certes notre cher Pontiac n'a pas totalement tort, tous les genres de la sf y sont traités, l'ennui, c'est que pour le voir faut avoir DEJA les références^^
ce qui est ennuyeux^^

Pour la liste de Lem je suis assez d'accord sinon :)
D'accord avec Draco, mais la liste de Lem a un gros trou: elle ne comporte pas de Heinlein. Et je recommande plutôt de commencer par le coffret Histoire du futur, les juvéniles et Une porte sur l'été.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. juin 05, 2011 12:52 pm

dracosolis a écrit :en revanche, Hyperion c'est quand tu t'es tapé tout le reste parce que certes notre cher Pontiac n'a pas totalement tort, tous les genres de la sf y sont traités, l'ennui, c'est que pour le voir faut avoir DEJA les références^^
ce qui est ennuyeux^^
Bah, je ne suis pas forcément d'accord, on n'est pas obligé de saisir toutes les références pour apprécier. Je l'ai lu, oh, vers les 15 ans en sortant directement de Dune (lu après Asimov et Silverberg, sans passer par la case Heinlein, découvert beaucoup plus tard), et ça fait partie des bouquins qui m'ont accroché à la SF.

Globalement, je conseillerais bien d'investir une bibliothèque et de picorer tous les Ailleurs & Demain qu'on peut trouver… moi ça avait bien marché, et tant pis si on rate l'intertextualité et les repères historiques de l'évolution du genre, le voyage reste très chouette. L'objectif est de se faire plaisir, pas de faire une thèse.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 05, 2011 12:53 pm

Fifokaswiti a écrit :
dracosolis a écrit :en revanche, Hyperion c'est quand tu t'es tapé tout le reste parce que certes notre cher Pontiac n'a pas totalement tort, tous les genres de la sf y sont traités, l'ennui, c'est que pour le voir faut avoir DEJA les références^^
ce qui est ennuyeux^^
Bah, je ne suis pas forcément d'accord, on n'est pas obligé de saisir toutes les références pour apprécier. Je l'ai lu, oh, vers les 15 ans en sortant directement de Dune (lu après Asimov et Silverberg, sans passer par la case Heinlein, découvert beaucoup plus tard), et ça fait partie des bouquins qui m'ont accroché à la SF.

Globalement, je conseillerais bien d'investir une bibliothèque et de picorer tous les Ailleurs & Demain qu'on peut trouver… moi ça avait bien marché, et tant pis si on rate l'intertextualité et les repères historiques de l'évolution du genre, le voyage reste très chouette. L'objectif est de se faire plaisir, pas de faire une thèse.
Les Folio SF peuvent aussi aider....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »