Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Fifokaswiti
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
par Fifokaswiti » sam. juin 04, 2011 11:13 am
bormandg a écrit :Et dit quand même que le film prend le contrepied du roman, non?
Non. La question demande à peu près « quelle idéologie, directement attaquée par le film tiré du roman, a-t-on souvent accusé Heinlein de promouvoir ? »
Soit une idéologie I, un auteur A, un roman R et un film F et un « on » O. O accuse A de promouvoir I. A a écrit R. F est adapté de R. F prend le contrepied de I. Quelle est I ?
-
dracosolis
-
par dracosolis » sam. juin 04, 2011 12:25 pm
Fifokaswiti a écrit :bormandg a écrit :Et dit quand même que le film prend le contrepied du roman, non?
Non. La question demande à peu près « quelle idéologie, directement attaquée par le film tiré du roman, a-t-on souvent accusé Heinlein de promouvoir ? »
Soit une idéologie I, un auteur A, un roman R et un film F et un « on » O. O accuse A de promouvoir I. A a écrit R. F est adapté de R. F prend le contrepied de I. Quelle est I ?
me semblait bien^^
-
Lensman
Fifokaswiti a écrit :bormandg a écrit :Et dit quand même que le film prend le contrepied du roman, non?
Le pacifisme ?
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. juin 04, 2011 7:50 pm
Directement attaquée par le roman et le film. Et prétendre que le film est le seul à attaquer cette idéologie est nier le contenu du roman. Je maintiens mon indignation.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
dracosolis
-
par dracosolis » dim. juin 05, 2011 9:03 am
bormandg a écrit :Directement attaquée par le roman et le film. Et prétendre que le film est le seul à attaquer cette idéologie est nier le contenu du roman. Je maintiens mon indignation.

dans "directement attaquée par le film tiré du roman" tu vois où que le roman ne le fait pas?
tout ce qui est dit c'est que dans le roman, ce n'est pas si évident que dans le film...
c'est même tout le problème de ce roman ^^
-
bormandg
-
par bormandg » dim. juin 05, 2011 12:29 pm
dracosolis a écrit :bormandg a écrit :Directement attaquée par le roman et le film. Et prétendre que le film est le seul à attaquer cette idéologie est nier le contenu du roman. Je maintiens mon indignation.

dans "directement attaquée par le film tiré du roman" tu vois où que le roman ne le fait pas?
tout ce qui est dit c'est que dans le roman, ce n'est pas si évident que dans le film...
c'est même tout le problème de ce roman ^^
Pourquoi dirait-on "dans le film" sinon pour sous-entendre "pas dans le roman"? Pour dire les choses de façon plus fine, il FAUT les exprimer. Et la formulation de la question est un modèle de mauvaise expression involontaire ou d'ambiguité volontaire.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
dracosolis
-
par dracosolis » dim. juin 05, 2011 12:45 pm

c'est de la parano pure et simple dear ^^
le débat sur Heinlein a été tranché y'a un moment déjà^^
-
bormandg
-
par bormandg » dim. juin 05, 2011 12:52 pm
dracosolis a écrit :
c'est de la parano pure et simple dear ^^
le débat sur Heinlein a été tranché y'a un moment déjà^^
En mathématicien, je lis ce qui est écrit et je m'attache à la formulation. Et la rédaction est loin d'être "tranchée".
-
Daelf
Juste pour clarifier les choses, l'énoncé de la question :
De quelle idéologie, clairement dénoncée dans l'adaptation cinématographique de son livre Etoiles, garde-à-vous !, Robert A. Heinlein s'est-il régulièrement vu reprocher de faire l'apologie dans son oeuvre ?
... Nan parce que des fois on lit mal les questions aussi.
Et je crois que le mot clé ici est "clairement".
-
Nébal
-
L'heinleinisme ?
...
Oh, pardon :

-
dracosolis
-
par dracosolis » dim. juin 05, 2011 4:50 pm
Daelf a écrit :Juste pour clarifier les choses, l'énoncé de la question :
De quelle idéologie, clairement dénoncée dans l'adaptation cinématographique de son livre Etoiles, garde-à-vous !, Robert A. Heinlein s'est-il régulièrement vu reprocher de faire l'apologie dans son oeuvre ?
... Nan parce que des fois on lit mal les questions aussi.
Et je crois que le mot clé ici est "clairement".
très clairement ^^
-
dracosolis
-
par dracosolis » dim. juin 05, 2011 4:51 pm
Nébal a écrit :L'heinleinisme ?
...
Oh, pardon :

tu veux dire l'autre religion du livre (après le vanvogtisme canal historique, avant le dickisme obsessionnel et l'éganisme récréatif?)
-
bormandg
-
par bormandg » dim. juin 05, 2011 8:27 pm
dracosolis a écrit :Nébal a écrit :L'heinleinisme ?
...
Oh, pardon :

tu veux dire l'autre religion du livre (après le vanvogtisme canal historique, avant le dickisme obsessionnel et l'éganisme récréatif?)
En Terre étrangère est un Livre autrement sympathique que la Torah, Les Evangiles et le Quran réunis.

-
Hoêl
bormandg a écrit :dracosolis a écrit :Nébal a écrit :L'heinleinisme ?
...
Oh, pardon :

En Terre étrangère est un Livre autrement sympathique que la Torah, Les Evangiles et le Quran réunis.

Soit .
Mais j'imagine que ça doit dépendre pour qui...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"