Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » dim. juin 05, 2011 1:03 pm

Fifokaswiti a écrit :
dracosolis a écrit :en revanche, Hyperion c'est quand tu t'es tapé tout le reste parce que certes notre cher Pontiac n'a pas totalement tort, tous les genres de la sf y sont traités, l'ennui, c'est que pour le voir faut avoir DEJA les références^^
ce qui est ennuyeux^^
Bah, je ne suis pas forcément d'accord, on n'est pas obligé de saisir toutes les références pour apprécier. Je l'ai lu, oh, vers les 15 ans en sortant directement de Dune (lu après Asimov et Silverberg, sans passer par la case Heinlein, découvert beaucoup plus tard), et ça fait partie des bouquins qui m'ont accroché à la SF.
J'ai aussi cet avis. Je ne crois pas qu'il existe une clef d'entrée mais qu'on se forge chacun la sienne.
Si la GASF voulait bien se rendre de nouveau disponible, on aurait plus besoin de les chercher, ces foutues clefs, nom de lui...

Pontiac

Message par Pontiac » dim. juin 05, 2011 1:20 pm

Aldaran a écrit :
Fifokaswiti a écrit :
dracosolis a écrit :en revanche, Hyperion c'est quand tu t'es tapé tout le reste parce que certes notre cher Pontiac n'a pas totalement tort, tous les genres de la sf y sont traités, l'ennui, c'est que pour le voir faut avoir DEJA les références^^
ce qui est ennuyeux^^
Bah, je ne suis pas forcément d'accord, on n'est pas obligé de saisir toutes les références pour apprécier. Je l'ai lu, oh, vers les 15 ans en sortant directement de Dune (lu après Asimov et Silverberg, sans passer par la case Heinlein, découvert beaucoup plus tard), et ça fait partie des bouquins qui m'ont accroché à la SF.
J'ai aussi cet avis. Je ne crois pas qu'il existe une clef d'entrée mais qu'on se forge chacun la sienne.
Si la GASF voulait bien se rendre de nouveau disponible, on aurait plus besoin de les chercher, ces foutues clefs, nom de lui...
Avant Hypérion, Je n'avais pas lu grand chose. Pourtant, au début, ça m'a sembler assez poussif, surtout avec le récit du Père Duré. Mais en avançant dans l'histoire et en comprenant les enjeux, là, on dévore le livre.

Ce que j'ai aimé, c'est l'implication émotionnelle et mystérieux, et l'univers baroque. Et bien sûr le mélange des genres.

Lem

Message par Lem » dim. juin 05, 2011 1:22 pm

Aldaran a écrit :Si la GASF voulait bien se rendre de nouveau disponible...
Instrument merveilleux (1). Il faudrait en refaire une nouvelle version :
– courant des origines à nos jours (et non des années 30 aux années 60)
– non réservée aux seuls anglosaxons
– resserrée sur une poignée de métathèmes fondamentaux (idéalement six, au maximum dix)
– Allez Gérard !

(1) Peut-être l'indisponibilité de cet instrument a-t-elle quelque chose à voir avec la régression actuelle de la culture SF ?

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 05, 2011 1:27 pm

Peut-être un peu tard pour Asimov, mais j'ai toujours considéré Les Cavernes d'acier comme une très bonne porte d'entrée...

Une excellente porte d'entrée dans tous les cas : Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.

Il n'est pas trop tard pour Lovecraft : les quatre recueils en Folio-SF.

J'ai beau être un fan décérébré du Grand Philip K. Dick, je ne suis pas certain que ce soit un auteur de choix pour découvrir le genre. Mais sinon, je plussoierais Les Clans de la Lune alphane pour une introduction en douceur.

Si tu as aimé (à juste titre) La Machine à explorer le temps de Wells, je te conseillerais bien sa "suite", Les Vaisseaux du temps de Stephen Baxter, à mon sens l'un des tout meilleurs romans sur le voyage dans le temps, et qui permet d'envisager toutes les possibilités offertes par ce thème.

Y'a le cyberpunk, aussi ; disons Neuromancien de William Gibson, Le Samouraï virtuel de Stephenson, Câblé de Walter Jon Williams...

Pour avoir fait l'expérience avec un ami, Hypérion me paraît jouable. Quitte à y revenir plus tard.

Pour les auteurs de "l'âge d'or", je recommanderais Demain les chiens de Simak, Cristal qui songe de Sturgeon, et éventuellement Heinlein, mais en sélectionnant : disons par exemple Citoyen de la galaxie ou Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers).

Si tu passes par les cases "Fondation" et "Histoire du futur", alors ne pas oublier "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith.

EDIT : Arf, j'avais pas vu la liste de Lem, je vois maintenant que je la recoupe pas mal ; elle est très bien.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 05, 2011 4:49 pm

Fifokaswiti a écrit :
ce qui est ennuyeux^^

Globalement, je conseillerais bien d'investir une bibliothèque et de picorer tous les Ailleurs & Demain qu'on peut trouver… moi ça avait bien marché, et tant pis si on rate l'intertextualité et les repères historiques de l'évolution du genre, le voyage reste très chouette. L'objectif est de se faire plaisir, pas de faire une thèse.
d'accord avec le fond du truc, mais bon pour moi l'intertextualité est part intégrante du plaisir
mais je sais
je suis une tarée
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » dim. juin 05, 2011 6:01 pm

dracosolis a écrit :je suis une tarée
Tu es du signe de la balance ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JulesVerne

Message par JulesVerne » dim. juin 05, 2011 6:59 pm

@Nébal : Que veux-tu dire par peut etre un peu tard pour Asimov?

Et pour ma liste, je n'ai pas eu le temps de la finir, j'essaye de la poster demain.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 05, 2011 7:09 pm

Que c'est un auteur qu'il vaut mieux découvrir le plus tôt possible. Passé un certain âge, et peut-être du coup un certain seuil d'exigence, je crains que ça ne coince.

Mais ça se tente.

JulesVerne

Message par JulesVerne » dim. juin 05, 2011 7:12 pm

Moi je pense que tout les auteurs peuvent se découvrir à n'importe quel âge.

Pourquoi penses-tu que cela ne passe pas?
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 05, 2011 8:21 pm

Bon, je ne parle qu'en mon nom propre (d'où le "peut-être").

J'adulais Asimov quand j'avais 11, 12 ans. J'ai relu je ne sais pas combien de fois Les Cavernes d'acier, et je me suis régalé avec tout ce qui concernait les "Robots", et, bien sûr, "Fondation".

Mais, à 16 ans, c'était l'âge où je commençais à attendre davantage d'un bouquin que simplement une bonne histoire. Or, à ce point de vue, Asimov pèche un peu : plume médiocre, personnages plats, ton vaguement niaiseux, humour un peu lourdingue... D'où j'ai le sentiment (mais je peux me tromper) que, si on avait voulu me faire découvrir la SF à cet âge-là (ingrat...) avec ce type de bouquins, j'en aurais sans doute retenu une image bêtement négative, confortant les préjugés sur le genre. C'est valable pour d'autres auteurs de la même période, d'ailleurs.

Encore que, je dois le reconnaître, il y en a, comme Heinlein, que je n'ai découverts que récemment. Mais je crois que cette fois, c'est le recul qui joue, recul qu'on n'a pas forcément à 16 ans (surtout si on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, comme disait un type qui savait de quoi qu'y causait), recul que moi, en tout cas, je n'avais probablement pas alors.

Maintenant, peut-être trouveras-tu ton bonheur avec Asimov, et si c'est le cas, tant mieux, hein !

Mais ça n'en reste pas moins le produit d'une certaine époque, dédié à un certain public - sensiblement plus jeune que celui que vise la SF d'aujourd'hui.

Cela dit, si tu survis à Werber, a priori tu es blindé ; et Asimov, c'est quand même 'ach'ment mieux...

JulesVerne

Message par JulesVerne » dim. juin 05, 2011 8:46 pm

Et bien je ferais un tour en bibliothèque, ou alors je chercherais un extrait sur internet d'un livre de Asimov pour voir ce que j'en pense. Si vraiment je ne trouve pas, j'achète le tome 1 de Fondation, et je vois si cela me plait.
En tout cas merci de l'infos Nébal, et si certains ont des infos sur la question, dites moi ce que vous en pensez.

Sand

Message par Sand » dim. juin 05, 2011 9:26 pm

Pas tant une question d'âge que de bouteille dans le genre, je pense, pour Asimov. Je l'ai lu à 18 ans sans souci, mais c'était mes débuts en SF. Quelques romans plus tard, ça aurait été trop tard...

JulesVerne

Message par JulesVerne » dim. juin 05, 2011 9:36 pm

Et sachant que je n'ai lu actuellement, que la machine a explorer le temps, et bientot du Verne, et du Werber, puis-je le lire? ou cela ne sert pas de passer par la case Asimov?

je viens de finir "le livre dont vous êtes le héros" d'Arthur Ténor : http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146565912 , j'ai bien aimé, même si ce n'est pas un livre que je relirai forcement, un bon moment de détente.

Comment se fait-il qu'il y ait 256 dans "Fondation" tome 1 au édition gallimard folio sf de 2000 et 406 environs dans celle de 2009(même édition et collection)?

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juin 05, 2011 10:41 pm

Bon , on ne se connaît pas et certains penseront sans doute que j'enfonce un peu trop le clou , mais un auteur qui n'a pas été cité et a , pourtant , pour nombre d'entre nous été la clé d'ouverture du genre , c'est Van Vogt .
Alors , un roman court et foisonnant malgré ses imperfections , A la poursuite des Slans .
Si tu accroches , Les fabriquants d'armes et Les armureries d'Isher , etc...
Et puis , si tu as un moyen d'accéder aux 12 premiers volumes de La Grande Anthologie de la Science-Fiction , fonce !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

marc

Message par marc » lun. juin 06, 2011 12:10 am

Hoêl a écrit :Bon , on ne se connaît pas et certains penseront sans doute que j'enfonce un peu trop le clou , mais un auteur qui n'a pas été cité et a , pourtant , pour nombre d'entre nous été la clé d'ouverture du genre , c'est Van Vogt .
Alors , un roman court et foisonnant malgré ses imperfections , A la poursuite des Slans .
Si tu accroches , Les fabriquants d'armes et Les armureries d'Isher , etc...
+1
Pour Van Vogt il y a aussi "La faune de l'espace" qui est très facile à aborder.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »