Le 13 octobre, tout d'abord, la fin de la trilogie vampirique de Guillermo del Toro et Chuck Hogan, La Nuit éternelle.

Un an a passé depuis que le Maître a fait exploser les centrales nucléaires du monde entier, plongeant la Terre dans les ténèbres. Seules deux heures de jour illuminent le ciel d’une lueur blafarde. Les vampires se sont emparés de la planète, guidés télépathiquement par le Maître, et ont enfermé une partie des êtres humains dans des camps d’élevage destinés à la culture du sang et à la reproduction. Certains collaborent avec les vampires en échange de privilèges, tandis que d’autres résistent.
Parmi eux se trouve Ephraïm, qui, depuis que son fi ls a été enlevé par le Maître, est un homme brisé. Profi tant de sa faiblesse, le Maître lui propose un marché : il épargnera
son fi ls en échange du livre des Anciens qui explique en effet comment détruire le Maître. Mais Ephraïm est-il prêt à condamner l’humanité pour retrouver son fils ?
Le 10 novembre, ensuite, un nouveau roman de Kim Stanley Robinson, Le Rêve de Galilé.

Venise, 1609. La science est en pleine expansion. Philosophes et mathématiciens mènent leurs recherches à l’ombre de l’Eglise, qui veille à ce que leurs découvertes ne soient surtout pas trop audacieuses. C’est à cette époque que Galilée rencontre un mystérieux étranger qui l’aide à mettre au point un télescope révolutionnaire. Cette invention va lui ouvrir les portes du monde dont est justement originaire l’étranger : Europe, la deuxième lune de Jupiter, en 3020. Galilée va désormais naviguer entre l’Italie du XVIIe siècle et le 4e millénaire, rapportant de ses voyages dans le futur de quoi alimenter de nouvelles découvertes. Celles-ci ne tardent pas à lui valoir des accusations d’hérésie…