Norbert Merjagnan - Treis, altitude zéro
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
En tout cas, le jour où il y aura de la poésie dans les élucubrations d'un bot, pensez à me réveiller, hein.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
- Eons
Très content.Aldaran a écrit :(en content ceux qui veulent pas que ça se voit)

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Tiens, pour faire original: j'ai entamé Les Tours de samarante. Pas de commentaire prématuré.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
HS (mais où signaler cette coïncidence ?)
Sa leçon inaugurale, prononcée le 5 mai dernier, semblera étrangement familière à deux pelés et trois tondus (il n'y a même pas besoin de lire, c'est de la télé). Je conseille particulièrement son introduction : « Si la métaphysique et l’esprit de système étaient déjà bien dépréciés à la fin du XVIIIème siècle, [ils] sont tombés aujourd’hui en tel point de discrédit que celui qui voudrait les défendre risque moins d’être accusé de présomption que d’ignorance, de naïveté ou de sottise. »
Bon été, les gens.
A propos de la lettre maudite, le dernier Monde des Livres contient un bref entretien avec la philosophe Claudine Tiercelin, qui vient de se voir attribuer la chaire "Métaphysique et philosophie de la connaissance" au Collège de France.Aldaran a écrit :Tes trucs à toi, Lem, c'est les critiques, les dictionnaires et M
Sa leçon inaugurale, prononcée le 5 mai dernier, semblera étrangement familière à deux pelés et trois tondus (il n'y a même pas besoin de lire, c'est de la télé). Je conseille particulièrement son introduction : « Si la métaphysique et l’esprit de système étaient déjà bien dépréciés à la fin du XVIIIème siècle, [ils] sont tombés aujourd’hui en tel point de discrédit que celui qui voudrait les défendre risque moins d’être accusé de présomption que d’ignorance, de naïveté ou de sottise. »
Bon été, les gens.
Que veux-tu... la réflexion n'est plus ce qu'elle était depuis le XVIIIe siècle... on se demande comment on a fait pour tenir jusque là... Comment s'appelle cette pensée à deux balles qui s'est développée, depuis le XVIIIe siècle ? le nom m'échappe, ça commence par un S... pourtant, ce n'est pas le Sexe... En tout cas, c'était mieux avant!Lem a écrit : « Si la métaphysique et l’esprit de système étaient déjà bien dépréciés à la fin du XVIIIème siècle, [ils] sont tombés aujourd’hui en tel point de discrédit que celui qui voudrait les défendre risque moins d’être accusé de présomption que d’ignorance, de naïveté ou de sottise. »
Oncle Joe
Lensman a écrit :Comment s'appelle cette pensée à deux balles qui s'est développée, depuis le XVIIIe siècle ? le nom m'échappe, ça commence par un S...
Se renseigner avant d'ironiser = le bien (mais bon, c'est l'été).A propos de ladite métaphysicienne, [i]Le Monde[/i] a écrit :Claudine Tiercelin n'ignore pas que son programme de métaphysique scientifique peut susciter malentendus ou scepticisme. "On tend à considérer la métaphysique comme une sorte de nacelle pour nous élever vers le ciel avec des crochets célestes. Je la vois plutôt comme un véhicule lent, roulant au ras du sol, enregistrant les propriétés réelles des choses et la manière dont elles tiennent ensemble." Son projet, en une phrase ? "Reformuler les problèmes de la métaphysique classique en tenant compte des acquis de la science."
Evidence of evidence is evidenceLem a écrit :Se renseigner avant d'ironiser = le bien (mais bon, c'est l'été).
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Il n'est nul besoin d'ironiser, même si c'est toujours agréable. La science s'occupe des problèmes auxquels elle peut s'intéresser, mais je ne vois plus l'intérêt, depuis longtemps, d'utiliser le terme "métaphysique". La science s'occupe des problèmes scientifiques, c'est à dire de ceux dont elle peut dire quelque chose. Et si elle peut en dire quelque chose, c'est que ce n'est pas métaphysique, par définition.Lem a écrit :Lensman a écrit :Comment s'appelle cette pensée à deux balles qui s'est développée, depuis le XVIIIe siècle ? le nom m'échappe, ça commence par un S...Se renseigner avant d'ironiser = le bien (mais bon, c'est l'été).A propos de ladite métaphysicienne, [i]Le Monde[/i] a écrit :Claudine Tiercelin n'ignore pas que son programme de métaphysique scientifique peut susciter malentendus ou scepticisme. "On tend à considérer la métaphysique comme une sorte de nacelle pour nous élever vers le ciel avec des crochets célestes. Je la vois plutôt comme un véhicule lent, roulant au ras du sol, enregistrant les propriétés réelles des choses et la manière dont elles tiennent ensemble." Son projet, en une phrase ? "Reformuler les problèmes de la métaphysique classique en tenant compte des acquis de la science."
Par ailleurs, mais c'est tout autre chose, on peut s'intéresser à la philosophie de la science.
Mais on en a déjà parlé longuement et, visiblement, nos positions sont incompatibles...
Ce n'est pas grave, ça ne change pas le goût de la bière...
Oncle Joe
- Soslan
Pitié, on ne va pas relancer le fil M sur celui consacré au bouquin de Merjagnan 

"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
-
- bormandg
Religieux tant que tu veux (une religion qui se prétendrait scientifique), mais pas métaphysique puisqu'il prétend s'appuyer sur les sciences (physique, biologie, ;;;) et les technologies. 
Après tout le Seuil de Samarante, c'est la Singularité de Vinge et Kurzweil. Transposée dans un monde à deux lunes...

Après tout le Seuil de Samarante, c'est la Singularité de Vinge et Kurzweil. Transposée dans un monde à deux lunes...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."