chipougne a écrit :Lensman a écrit :ça ne sonne pas comme du français...
Honnêtement, je ne sais pas... Objectivement, "é-ta-zu-nien", ce n'est pas plus difficile à prononcer que vénusien et certainement beaucoup moins difficile que... la plupart des noms d'habitants de nos belles communes de France, si on va par là. Je crois que c'est surtout le fait de former un nom par suffixation à partir d'un nom composé pluriel qui choque. On n'a pas l'habitude. Bref, je crois que c'est plus morphologique que phonologique, comme dirait l'autre. Et culturel: la néologie effraie le Français (pas le Francophone, le Français). Pour des raisons historiques passionnantes, notamment.
On a un mot français qui sonne bien, qui existe depuis longtemps et qui désigne parfaitement ce que l'on veut désigner: Insurgeant (ou Insurgent...)
C'est le nom donné aux colons qui se sont soulevés contre les Anglais.
Quitte à prendre un mot, autant puiser dans ce que l'on a déjà, et en plus, ça fait réviser son histoire. Cela a un véritable sens, cela rappelle en même temps l'origine des Etats-Unis.
Certes, il faut faire un petit effort de réflexion, mais puisque justement, Etatsunien a été inventé par des gens qui réfléchissent, ça tombe bien...
Oncle Joe