La Karna Mauxzoleo (retour au Mausolée de chair!)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 01, 2011 5:37 pm

chipougne a écrit :Le fait est qu'il est un peu moche ce mot. Ceci dit, la décision semble essentiellement basée sur le fait qu'en français il n'y a pas ambiguïté sur le terme américain pour désigner les habitants des USA, et que d'autre part le terme étatsunien a une connotation militante souvent hors de propos dans les articles où il était employé.
Rien que ça, ça pourrait faire deux raisons de ne pas l'employer. Mais la principale, c'est que ça ne sonne pas comme du français...
Pour le reste, si ça sonne mexicain, tant mieux pour les Mexicains, ils ont de la chance, eux !
Oncle Joe

chipougne

Message par chipougne » ven. juil. 01, 2011 6:35 pm

Lensman a écrit :ça ne sonne pas comme du français...
Honnêtement, je ne sais pas... Objectivement, "é-ta-zu-nien", ce n'est pas plus difficile à prononcer que vénusien et certainement beaucoup moins difficile que... la plupart des noms d'habitants de nos belles communes de France, si on va par là. Je crois que c'est surtout le fait de former un nom par suffixation à partir d'un nom composé pluriel qui choque. On n'a pas l'habitude. Bref, je crois que c'est plus morphologique que phonologique, comme dirait l'autre. Et culturel: la néologie effraie le Français (pas le Francophone, le Français). Pour des raisons historiques passionnantes, notamment.
Chipougne le Chat-zombie

Image
www.clef-argent.org

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 01, 2011 8:49 pm

chipougne a écrit :
Honnêtement, je ne sais pas... Objectivement, "é-ta-zu-nien", ce n'est pas plus difficile à prononcer que vénusien et certainement beaucoup moins difficile que... la plupart des noms d'habitants de nos belles communes de France, si on va par là. Je crois que c'est surtout le fait de former un nom par suffixation à partir d'un nom composé pluriel qui choque. On n'a pas l'habitude. Bref, je crois que c'est plus morphologique que phonologique, comme dirait l'autre. Et culturel: la néologie effraie le Français (pas le Francophone, le Français). Pour des raisons historiques passionnantes, notamment.
On a un mot français qui sonne bien, qui existe depuis longtemps et qui désigne parfaitement ce que l'on veut désigner: Insurgeant (ou Insurgent...)
C'est le nom donné aux colons qui se sont soulevés contre les Anglais.
Quitte à prendre un mot, autant puiser dans ce que l'on a déjà, et en plus, ça fait réviser son histoire. Cela a un véritable sens, cela rappelle en même temps l'origine des Etats-Unis.
Certes, il faut faire un petit effort de réflexion, mais puisque justement, Etatsunien a été inventé par des gens qui réfléchissent, ça tombe bien...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 01, 2011 9:07 pm

Lensman a écrit :
chipougne a écrit :
On a un mot français qui sonne bien, qui existe depuis longtemps et qui désigne parfaitement ce que l'on veut désigner: Insurgeant (ou Insurgent...)
Quitte à prendre un mot, autant puiser dans ce que l'on a déjà, et en plus, ça fait réviser son histoire. Cela a un véritable sens, cela rappelle en même temps l'origine des Etats-Unis.
Certes, il faut faire un petit effort de réflexion, mais puisque justement, Etatsunien a été inventé par des gens qui réfléchissent, ça tombe bien...
Oncle Joe
En français, on dit Insurgé. Les formes anglicisées ne font pas partie du vocabulaire français. Et l'insurrection des colons nord-américains de sa Gracieuse Majesté Britannique George IV (pas sûr du numéro, moi!) est loin d'être la seule qui justifie l'emploi du mot.
Aussi laid et incorrectement prononçable que soit étatsuniend'amérique il est, à condition d'être complet, le seul mot français qui désigne précisément les habitants des E. U. d'Amérique. à ne pas confondre avec les autres E. U. A. autour du golfe d'Arabie, ni avec les E. U. du Brésil. Et le Mexique n'a-t-il pas aussi une constitution fédérative?
Je corrige: ce sont les Emirats Arabes Unis, ou E. A. U. Restent le Brésil et le Mexique, puisque nous n'avons pas encore proclamé les Etats-Unis d'Europe....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 01, 2011 9:30 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
chipougne a écrit :
Oncle Joe
En français, on dit Insurgé. Les formes anglicisées ne font pas partie du vocabulaire français. Et l'insurrection des colons nord-américains de sa Gracieuse Majesté Britannique George IV (pas sûr du numéro, moi!) est loin d'être la seule qui justifie l'emploi du mot.
.
Mais le mots est tout à fait français, employé aux XVIIIe siècle, et a un sens très précis.
Un exemple relevé sur le Net:

Un navire à jamais lié à la légende de La Fayette

"Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." La Fayette

Eté 1776, la rupture est consommée entre l'Angleterre et les "insurgents", partisans de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord.

En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France.

Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.

Il est d'ailleurs régulièrement employé dans les documentaires vidéo (diffusés sur Arte, par exemple), quand il est question de cette période. Et cela désigne parfaitement l'origine des Etats-Unis... Sa charge historique, politique et culturelle est forte, et ce sont justement ces aspects qu'il s'agit de mettre en avant, puisqu'il s'agit d'éviter l'aspect supposé purement géographique du mot "américain".

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 01, 2011 9:38 pm

bormandg a écrit : Et le Mexique n'a-t-il pas aussi une constitution fédérative?
....
Tu as raison, on devrait dire - c'est la dénomination officielle - "Etats-Unis du Mexique".
Ce qui fait que le terme "Etatsunien" induit lui aussi des ambiguités et des confusions.
Il faudrait dire "Etatsunien d'Amérique".
On voir bien que mon 'insurgeant" ou "Insurgent" (l'orthographe française XVIIIe est plus tolérante que celle d'aujourd'hui) est plus séduisant... il a l'avantage d'avoir une vraie signification historique entérinée.
Ou alors, on garde "américain", que tout le monde comprend...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 01, 2011 9:49 pm

Lensman a écrit : Ou alors, on garde "américain", que tout le monde comprend...
Oncle Joe
Y'a aussi les qualificatifs abusivement généralisés: yankee, cow-boy, etc..... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 01, 2011 10:03 pm

bormandg a écrit :
Oncle Joe
Y'a aussi les qualificatifs abusivement généralisés: yankee, cow-boy, etc..... :twisted:
Surtout si on qualifie un Sudiste de "Yankee"...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 02, 2011 10:34 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Oncle Joe
Surtout si on qualifie un Sudiste de "Yankee"...
Oncle Joe
ce que fait n'importe que bar du Commerce, non? :lol:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »