Refractaires : premier roman Kaanien

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
PEREKAAN

Refractaires : premier roman Kaanien

Message par PEREKAAN » mar. févr. 27, 2007 2:48 pm

Bonjour à toutes et tous,

ce message pour vous annoncer que ca y est, Refractaires, mon premier roman, va bientot sortir aux editions Eons,

la souscription est lancée...

Voilà, je fais court parce que j'ai l'impression de faire de la pub !

Jess

Lucie

Message par Lucie » mar. mars 06, 2007 6:56 pm

Tu fais tellement court que tu ne donnes pas l'url pour la souscription, Jess ! C'est http://www.eons.fr//main.php?lang=fr&ru ... idlivre=68, tarif préférentiel de 8 euros jusqu'au 4 avril.

Et Réfractaires est accompagné d'une nouvelle de Marjus Leicht, "Terrain de chasse", et la couverture est signée Sébastien Bermès.

(tss, tss, tout à apprendre en matière de comm ;))

Eons

Message par Eons » mar. mars 06, 2007 9:08 pm

Et pour ceux qui ne détestent pas lire sur écran, la version Mobipocket est déjà disponible – à un prix pour lequel on n'aurait même pas un petit noir dans certains troquets ! :wink:

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mar. mars 06, 2007 9:30 pm

J'fais peut être court en matière de comm (après tout actusf n'est pas un forum à vocation publicitaire... ) mais je précise que Markus s'appelle Leicht !

Jess :lol:

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » ven. mars 30, 2007 1:01 pm

La date butoir approche pour les souscriptions à tarif préférentiel
, limite le 4 avril

WWW.EONS.FRWWW.EONS.FR

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 30, 2007 2:18 pm

Salut,

Oui, oui, oui, je l'ai commandé hier! :D

A+

Patrice

PS: t'as intérêt à ce que ce soit d'la bonne, hein, parce que sinon...

Gui

Message par Gui » ven. mars 30, 2007 2:38 pm

Sinon, tu revends à un cave au double du prix... :P
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Eons

Message par Eons » ven. mars 30, 2007 2:47 pm

PEREKAAN a écrit :La date butoir approche pour les souscriptions à tarif préférentiel, limite le 4 avril

WWW.EONS.FR
Et l'imprimeur m'a signalé ce matin que ça partait de chez lui aujourd'hui. Donc pas de retard à la parution... :wink:

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » ven. mars 30, 2007 3:57 pm

PEREKAAN a écrit :J'fais peut être court en matière de comm (après tout actusf n'est pas un forum à vocation publicitaire... )

Jess :lol:
T'es sûr ???
PEREKAAN a écrit :La date butoir approche pour les souscriptions à tarif préférentiel
, limite le 4 avril

WWW.EONS.FRWWW.EONS.FR
J'ai connu plus subliminal :wink:

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » sam. mars 31, 2007 6:17 am

Il arrive un moment où le subliminal devient évidence :-)))))

Patrice

Message par Patrice » mer. mai 16, 2007 8:57 am

Salut,

Ca y est, je l'ai lu. Et j'en suis bien content. C'est clair que l'ami Kaan a du style, pas encore du métier, mais ça viendra.

Bref, ce court roman (120 p., certains diraient une novella), met en place l'invasion de la terre par des esprits, les Stybiax, qui prennent possession des corps humains, ne laissant que quelques réfractaires qui tentent vaguement de se regrouper en petites communautés et de vivoter. L'univers présenté d'une noirceur terrible, mais pas destabilisant pour autant car il reste très familier au lecteur français contemporain (l'action se passe à Arras et Dunkerque, dans quelques années). C'est un des points forts du roman: le cadre, bien mis en valeur.

Le personnage principal, un ancien enseignant devenu une sorte de policier, est plutôt classique, genre privé de roman noir, mais bien campé.

Et les Stybiax sont pour le moins curieux qui la description que Jess en fait reste très (trop?) vague. Beaucoup de question se posent, beaucoup d'élément sont suggérés mais laissés en suspend: leur origine, la nécessité qu'ils ont de prendre des corps, leur rythme de vie. Il est suggéré par exemple que les corps ("gangues" dans le texte) portent toujours les habits qu'ils portaient au moment de l'invasion. Est-ce à dire que les Stybiax ne les entretiennent pas? Pourtant ils manquent de gangues... Bref, plein d'interrogations. Il me semble qu'une bonne cinquantaine de pages supplémentaires auraient été nécessaires pour les rendre un peu mieux construits. Sinon, ils m'ont drôlement fait penser aux Furies de Keith Robert.

Je signalerais sinon une petit incohérence: quand le Shérif pénètre dans l'"habitat" des Stybiax, sa montre est détruite. Pourtant le découpage du texte se fait toujours à la minute près. Je croyais qu'il n'y avait que moi à avoir une montre dans ventre...

Enfin, les deux scènes "trash" (la bébé et la "chienne") n'étaient peut-être pas très utiles. Là par contre, des allusions auraient suffi.

Bref, Réfractaires est en tout cas un bon premier essai, qui se lit tout seul, avec un bon rythme qui empêche d'en décrocher. La fin est intéressante et finalement pas si attendue que ça. A lire, à encourager. A quand le prochain roman?

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »