"D'Or et d'émeraude" ou "Rêves de Gloire"

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 07, 2011 6:35 pm

Sylvaner a écrit :Tiens, le lectorat SF s'étiole encore et toujours, quand la fantasy se maintient... curieux, non ?
Tiré du “Dossier libraire…” d'ActuSF :

Pour Olivier (Sauramps), « la SF a clairement subi le contrecoup de l’essor de la fantasy, avant tout parce que l’on publie moins de l’une pour laisser plus de place à l’autre ».

Pour Julien (Gibert), l’explication est simple : « La fantasy perd du terrain car la Bitt-Litt lui grignote de la place ».

Pour Loïc (Mollat) : « Si on se bat, on fait encore de très belles ventes avec des titres SF (Spin est dans le top 5 de mes ventes de grands formats, par exemple), et les grands auteurs du fonds SF sont toujours bien fréquentés par des lecteurs de tous âges. Par ailleurs, c’est encore la SF qui a le plus de chance d’attirer des lecteurs qui ne lisent habituellement pas d’imaginaire, avec des romans en lien étroit avec nos préoccupations actuelles ou qui ont une dimension plus littéraire. »
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Soslan

Message par Soslan » jeu. juil. 07, 2011 6:38 pm

Sylvaner a écrit :Je commence à comprendre le problème...

C'est en fait le problème inverse d'un autre forum, a préférence fantasy, que je fréquente à l'occasion. Là-bas, pas d'auteurs et peu de critiques "pro" (je peux mettre deux couches de guillemets si vous voulez), mais beaucoup de fans et de lecteurs lambda.
Et là-bas, ce genre de sujet fait plutôt soupirer parce que ce sont quatre ou cinq pages inévitables de "moi, c'est celui-là" et "nan, celui-ci est 'achement mieux".
Mais au moins, le simple fait de lancer la comparaison permet à certains lecteur de l'un de se dire que l'autre pourrait les intéresser... même sur un forum beaucoup plus fourni en 13-18 ans qu'ici (semble-t-il) je n'ai vu personne dire "je ne lirai qu'un livre cet été, lequel dois-je prendre ?" voir ce sujet comme une arène potentielle me laisse un peu sans voix.

Ici... il y a peut-être trop d'auteurs ? auteurs de romans, bien sûr, mais aussi auteurs de critiques ou de pages web, de sorte que tout le monde arrive avec un "cv" littéraire, que des "camps" sont déjà formés, que des guerres ouvertes ont déjà eu lieu... a 150 messages, 0 romans publiés, 2 ou 3 critiques même pas référencées ici, et quelques milliers de livres de SFFF lus, je me sens encore franchement newbie a marcher sur des œufs dans "Votre Club".

Tiens, le lectorat SF s'étiole encore et toujours, quand la fantasy se maintient... curieux, non ?
J'ai bien peur que ce ne soit tout à fait ça.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 6:39 pm

bon on refait pas le fil M, le déni de la sf n'est pas dû à la critique et pardon Ro, à la fantasy non plus.
Les ventes SF étaient déjà au plus bas quand la vague fantasy a eu lieu.
Moi ce que je vois en tant que vieille lectrice c'est que jamais j'ai eu autant accès à la sf^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 6:41 pm

Soslan a écrit :
Sylvaner a écrit :Je commence à comprendre le problème...

C'est en fait le problème inverse d'un autre forum, a préférence fantasy, que je fréquente à l'occasion. Là-bas, pas d'auteurs et peu de critiques "pro" (je peux mettre deux couches de guillemets si vous voulez), mais beaucoup de fans et de lecteurs lambda.
Et là-bas, ce genre de sujet fait plutôt soupirer parce que ce sont quatre ou cinq pages inévitables de "moi, c'est celui-là" et "nan, celui-ci est 'achement mieux".
Mais au moins, le simple fait de lancer la comparaison permet à certains lecteur de l'un de se dire que l'autre pourrait les intéresser... même sur un forum beaucoup plus fourni en 13-18 ans qu'ici (semble-t-il) je n'ai vu personne dire "je ne lirai qu'un livre cet été, lequel dois-je prendre ?" voir ce sujet comme une arène potentielle me laisse un peu sans voix.

Ici... il y a peut-être trop d'auteurs ? auteurs de romans, bien sûr, mais aussi auteurs de critiques ou de pages web, de sorte que tout le monde arrive avec un "cv" littéraire, que des "camps" sont déjà formés, que des guerres ouvertes ont déjà eu lieu... a 150 messages, 0 romans publiés, 2 ou 3 critiques même pas référencées ici, et quelques milliers de livres de SFFF lus, je me sens encore franchement newbie a marcher sur des œufs dans "Votre Club".

Tiens, le lectorat SF s'étiole encore et toujours, quand la fantasy se maintient... curieux, non ?
J'ai bien peur que ce ne soit tout à fait ça.
ben non
en même temps t'es mignon mais même les auteurs ont droit à un forum non ? :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 07, 2011 6:42 pm

Pete Bondurant a écrit : En comparant les oeuvres d'art aux fruits, on fait davantage que du relativisme abusif... Kant dirait que l'on confond l' "agréable" et le "beau" ; le premier ne se discute pas ("tous les gouts sont dans la nature"), le second se discute à l'infini. Enfin, en temps normal.
Tu devrais lire Rainer Rochlitz. Et après, tu comprendrais peut-être ton contresens quand tu évoques le jugement esthétique chez Kant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 07, 2011 6:43 pm

dracosolis a écrit :ben non
en même temps t'es mignon mais même les auteurs ont droit à un forum non ? :lol:
D'ailleurs, sur le forum de Cocyclics (où on discute en permanence des parutions), les auteurs des romans disséqués par les grenouilles sont invités à ne pas répondre. Ce qui est sain comme principe.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 07, 2011 6:43 pm

dracosolis a écrit :bon on refait pas le fil M, le déni de la sf n'est pas dû à la critique et pardon Ro, à la fantasy non plus.
Euh, les citations ci-dessus, ce sont des libraires, ils parlent en nombre de titres, ils pensent en place sur les tables et dans les rayonnages, ils gèrent physiquement la chose. Et je me permets de te rappeler que l'occupation de l'espace disponible dans une librairie est un objectif prioritaire pour un éditeur.

Sinon, couic.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 07, 2011 6:45 pm

dracosolis a écrit :en même temps t'es mignon mais même les auteurs ont droit à un forum non ? :lol:
Non.

Ils doivent communiquer par signaux de fumée ou pigeon voyageur.

الكاتب يكتب

Sand

Message par Sand » jeu. juil. 07, 2011 6:46 pm

oh, il pleut !

MF

Message par MF » jeu. juil. 07, 2011 6:46 pm

Pete Bondurant a écrit :
MF a écrit :P'tain, confondre l'objectivité avec une relation d'ordre X_x
Je comprends mieux...
Rien compris.
"On" est, souvent, un "Je" mal orthographié.
Pas chez Kant.
Comme quoi, la valeur "objective" de l'esthétique est d'un bien piètre aloi.
Vois pas le rapport.
Et oui...
tu ne comprends pas
tu ne vois pas le rapport
tu ne fais pas de lien entre mes réponses et le message auquel j'ai répondu
tu utilises un qualificatif pour un autre, mais aussi un concept pour un autre comme te l'a signalé Elisabethforever
Ce que je sais de Kant
Sincèrement, tu veux mon avis sur ce que tu sais de Kant ?
Oui ?
Je m'en branle tellement que ce n'est pas sans rappeler l'onanisme intellectuel que tu pratiques en m'indiquant que tu ne comprends rien à mon post et en voulant m'infliger ton avis sur Kant.

Kant, c'était pas un nazi avec un nom comme ça ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 07, 2011 6:46 pm

Roland C. Wagner a écrit :
dracosolis a écrit :en même temps t'es mignon mais même les auteurs ont droit à un forum non ? :lol:
Non.

Et la télépathie ? non ?

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 6:47 pm

dracosolis a écrit :bon on refait pas le fil M, le déni de la sf n'est pas dû à la critique et pardon Ro, à la fantasy non plus.
Euh, les citations ci-dessus, ce sont des libraires, ils parlent en nombre de titres, ils pensent en place sur les tables et dans les rayonnages, ils gèrent physiquement la chose. Et je me permets de te rappeler que l'occupation de l'espace disponible dans une librairie est un objectif prioritaire pour un éditeur.

Sinon, couic.
bien sûr dear mais même le peu qu'il reste pour la sf est plus grand que ce qu'elle avait dans les années 80
z'avez la mémoire courte, trouve-je...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 07, 2011 6:47 pm

Erion a écrit :
Non.

Et la télépathie ? non ?
Ouaip. À vapeur.

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 6:48 pm

Erion a écrit :
Non.

Et la télépathie ? non ?
moi j'ai décidé d'arrêter la télépathie depuis que j'ai communiqué avec Tim Leary en plein trip
ou alors c'était k dick chaipu.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 07, 2011 6:49 pm

MF a écrit : Je m'en branle tellement que ce n'est pas sans rappeler l'onanisme intellectuel que tu pratiques en m'indiquant que tu ne comprends rien à mon post et en voulant m'infliger ton avis sur Kant.

Kant, c'était pas un nazi avec un nom comme ça ?
C'est pas tellement Kant le souci, en fait. C'est faire comme s'il était la solution à toutes les question sur l'esthétique. Comme s'il n'y avait eu aucune réflexion après, aucun penseur, rien. Un peu court.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »