"D'Or et d'émeraude" ou "Rêves de Gloire"

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » ven. juil. 08, 2011 7:41 pm

C'est toujours pareil.
MF me dit : tu ne comprends rien.
Erion me dit : lis autre chose, tu n'es plus à la page.

Eh les mecs, ça vous ennuierait de développer ? Si vous vous m'expliquer un truc, pas de problème... Je vous lirai volontiers. Mais poster pour pointer mon ignorance/ma débilité profonde, en laissant penser que vous en savez plus que tout le monde, je ne vois pas en quoi c'est constructif.

Mais bon, celui qui fait le coq et qui vient se faire mousser sur les forums, c'est moi bien sûr...

Je n'ai jamais eu l'intention de mettre deux auteurs en compétition. Ni de les balancer dans l'arène en espérant qu'ils s'étripent. Je pensais que sur un forum littéraire, on pouvait parler de nos préférences... Voire faire des paris sur les prochains prix. Ca pourrait être fun, on pourrait échanger des arguments contradictoires, défendre bec et ongle les livres qu'on aime... Mais non, ce qui est fun, c'est les photos de Shiva, le lait renversé, et les jeux de mots sur Kant. Et puis taper tous en même temps sur le type qui essaie autre chose, en lui faisant des procès d'intention absurdes.

Alors c'est marre, je vais abandonner, comme d'autres avant moi, parce que toute discussion est devenue impossible. Il y a ceux qui ont droit de poster, même si c'est pour dire n'importe quoi, ne jamais mettre de majuscules, ou surabuser des accents circonflexes et des private joke, et ceux qui prennent le temps de s'expliquer, se relisent, répondent à l'agression stupide par la raison - et ceux-là, bien sûr, ne sont pas les bienvenus dans le petit club.

Eclatez-vous bien, alors.
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 08, 2011 7:43 pm

Pete Bondurant a écrit :Eclatez-vous bien, alors.

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » ven. juil. 08, 2011 7:46 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lem a écrit :Le papier de Bondurant dit clairement que RdG est un très bon livre, même s'il exprime une réserve sur certains de ses aspects.
Le billet de blog en question attribue à l'auteur du roman des intentions qui ne sont pas les siennes.

Comme le disait Emmanuel Jouanne il y a pas loin de trente ans :

« Il y a une nécessité pressante d'habituer les critiques à lire un livre en fonction de l'œuvre elle-même, et par conséquent des valeurs qui sont compatibles avec lui, et de l'estimer de cette manière. »

Ben c'est pas gagné, hein ?
Roland, j'ai toujours pris des pincettes en formulant cette critique... Peut-être moins sur le blog, mais clairement sur le fil de RdG :
Pete Bondurant a écrit :Je n'accuse absolument pas RCW de verser dans la bienpensance.

Je ne dis pas que c'était le projet de RCW, loin de là. Et son intrigue est suffisamment complexe pour ne pas tomber dans le piège du roman à thèse. Mais j'ai cru sentir affleurer, çà et là, une critique discrète de la France actuelle, ou d'une mentalité française soit-disant répandue (en gros : xénophobe et sécuritaire), et, mais c'est tout à fait personnel, ce ne sont pas mes passages préférés.
Il me semble que je prends bien soin de dire que c'est quelque chose que j'ai ressenti, tout en envisageant la possibilité que je me trompe...
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 08, 2011 7:47 pm

Ecoute Pete, malgré certaines remarques, je ne crois pas que ton droit à l'opinion ait été remis en cause. Je regrette d'avoir mélé mes propres remarques limitées à cette vague que, malgré tout, tu aurais tort de surévaluer. Donc continue à écrire ce que tu penses, y compris ici, sans que personne n'ait lieu d'en faire une maladie ni toi de certaines répliques. :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 08, 2011 7:50 pm

Pete Bondurant a écrit : la possibilité que je me trompe...
C'est bien possible, en effet.

Relis-le.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Nébal

Message par Nébal » ven. juil. 08, 2011 7:50 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 08, 2011 7:58 pm

MF me dit : tu ne comprends rien.
moi je serais toi, je creuserai^^

Mais bon, celui qui fait le coq et qui vient se faire mousser sur les forums, c'est moi bien sûr...
ah non !
y'a Lem aussi !!
(et pi moi, pi nébal, pi Sos', pi Joe, pi Ro, bref euh... tout le forum ?)
Je n'ai jamais eu l'intention de mettre deux auteurs en compétition.
ben ça y ressemblait hachement

Ni de les balancer dans l'arène en espérant qu'ils s'étripent.
c'est cool de pas avoir d'intention mais moi quand j'utilise un flingue je m'étonne pas de descendre du moineau

Voire faire des paris sur les prochains prix.
moi je peux pas sorry
].. Mais non, ce qui est fun, c'est les photos de Shiva, le lait renversé, et les jeux de mots sur Kant. Et puis taper tous en même temps sur le type qui essaie autre chose, en lui faisant des procès d'intention absurdes.
merde c'est pas fun, ça ?
:shock:
Il y a ceux qui ont droit de poster, même si c'est pour dire n'importe quoi, ne jamais mettre de majuscules, ou surabuser des accents circonflexes et des private joke
pourquoi est-ce que je me sens directement visée :shock: ?

ça doit être mon négo :sad:
(t'as oublié un truc ; je saute plein de lignes inutiles aussi.)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sybille

Message par Sybille » ven. juil. 08, 2011 7:58 pm

Pete Bondurant a écrit :Alors c'est marre, je vais abandonner, comme d'autres avant moi, parce que toute discussion est devenue impossible. Il y a ceux qui ont droit de poster, même si c'est pour dire n'importe quoi, ne jamais mettre de majuscules, ou surabuser des accents circonflexes et des private joke, et ceux qui prennent le temps de s'expliquer, se relisent, répondent à l'agression stupide par la raison - et ceux-là, bien sûr, ne sont pas les bienvenus dans le petit club.

Eclatez-vous bien, alors.
Mouarf !
(Comment peut-on surabuser des accents circonflexes ? Genre on en met quand le mot n'en prend pas ?)

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 08, 2011 7:59 pm

8) comme ça ^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » ven. juil. 08, 2011 8:00 pm

Sybille a écrit : (Comment peut-on surabuser des accents circonflexes ? Genre on en met quand le mot n'en prend pas ?)
Ôûâîs Mâdâmê !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sybille

Message par Sybille » ven. juil. 08, 2011 8:02 pm

dracosolis a écrit :8) comme ça ^^
Je savais que tu avais tous les vices !
(Mais j'aime pas ce smiley, il ne m'évoque pas une véritable expression...)
(Puis je déteste quand tu gaspilles des lignes...)
(Puis, franchement, les mecs qui répondent aux agressions stupides par la raison, ils sont trop cools !)

Erion

Message par Erion » ven. juil. 08, 2011 8:03 pm

dracosolis a écrit :
Dis Draco, tu crois pas que ça serait un sujet fun que de déterminer qui de Martin-Pierre Baudry ou de Pierre Jouan est le meilleur critique littéraire de SF dans Chronic'Art ? On échangerait des arguments tout ça, et y'aurait aucun malaise du tout, du tout.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » ven. juil. 08, 2011 8:07 pm

Image

silramil

Message par silramil » ven. juil. 08, 2011 8:10 pm

Je n'ai pas le temps de développer, mais

1) Si j'avais envisagé la 3e possibilité (attaque automatique contre Pete), j'aurais aussi proposé une conclusion à en tirer : si quoi que je propose sur un forum donné, c'est remis en cause, je me mettrais à bétonner mes propositions, ou j'arrêterais d'en faire.
2) Ce billet de comparaison est très faiblement argumenté à mon sens, donc suggérer que Pete se fait allumer uniquement sur son nom, c'est choisir un point de départ très faible. Peut-être est-ce volontaire ? Cela permet en tout cas d'obtenir tout de suite des réactions confirmant cette assertion : "vous voyez bien qu'on lui en veut, dès qu'on suggère qu'il n'est pas aimé, les gens l'attaquent".
3) le billet d'analyse de RdG, en revanche, m'a semblé tout à fait intéressant - je n'avais pas le temps d'y réagir quand il est sorti et après j'ai trouvé que c'était du réchauffé. Il n'empêche qu'il y a plus dedans qu'une petite critique - visiblement Pete a trouvé plein de défauts au roman, ce qui est son droit le plus strict, et il donne des éléments pour se faire son avis.
4) Je ne prétends pas être Juge de Paix, mais Nounours de Paix.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 08, 2011 8:22 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :
Dis Draco, tu crois pas que ça serait un sujet fun que de déterminer qui de Martin-Pierre Baudry ou de Pierre Jouan est le meilleur critique littéraire de SF dans Chronic'Art ? On échangerait des arguments tout ça, et y'aurait aucun malaise du tout, du tout.
bah non ce pauvre Jouan a assez morflé en janvier j'ai pitié
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »