Que penser de l'intérêt actuel pour l'uchronie en France?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Sur les questions de délimitation, d'abord j'ai l'esprit ouvert et c'est bien de présenter des textes éventuellement limites.
Le cycle de Brunner n'est pas uchronique, c'est de l'anticipation rattrapée par le présent. La lire comme uchronie est possible, mais alors dans le sens très large d'"histoire alternative". Un peu comme le continuum de Gernsback, un monde alternatif où nous avons enfin des voitures volantes.
Concernant les exemples de Bull, je dirais que L'Age des lumières est de l'uchronie steampunk, mais je ne l'ai pas lu, donc...
Quant à l'exemple théorique proposé, d'une découverte faite dans le passé et changeant notre présent, s'il en existe je serais ravi de les connaître. Cela peut effectivement entrer dans l'uchronie à mes yeux.
Le cycle de Brunner n'est pas uchronique, c'est de l'anticipation rattrapée par le présent. La lire comme uchronie est possible, mais alors dans le sens très large d'"histoire alternative". Un peu comme le continuum de Gernsback, un monde alternatif où nous avons enfin des voitures volantes.
Concernant les exemples de Bull, je dirais que L'Age des lumières est de l'uchronie steampunk, mais je ne l'ai pas lu, donc...
Quant à l'exemple théorique proposé, d'une découverte faite dans le passé et changeant notre présent, s'il en existe je serais ravi de les connaître. Cela peut effectivement entrer dans l'uchronie à mes yeux.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- Roland C. Wagner
- Messages : 3588
- Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am
L'Univers en folie ?silramil a écrit :Quant à l'exemple théorique proposé, d'une découverte faite dans le passé et changeant notre présent, s'il en existe je serais ravi de les connaître. Cela peut effectivement entrer dans l'uchronie à mes yeux.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
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- dracosolis
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- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
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perso, j'aurai tendance à pas être aussi rigide, une uchronie en est une partir du moment où elle a un point de divergence quelconque même initié par un sort magiquesilramil a écrit :Déjà, est-ce qu'il y a tant de textes uchroniques récents, pour qu'on puisse juger un peu.
Bien sûr, il y a Rêves de Gloire, et récemment il y a eu Tancrède de Bellagamba. J'ai l'impression que Xavier Mauméjean fait beaucoup dans l'uchronie, ou le steampunk uchronique.
Tiens, d'ailleurs, maintenant que j'y pense, Oncle Joe faisait remarquer que le roman d'Eric Holstein n'était pas à strictement parler une uchronie, parce qu'il y a un voyage temporel à la source de la divergence. Est-ce que ça vous semble trop rigide comme classification ? (il ne s'agit pas de décerner une médaille d'uchronie, juste d'avoir les idées claires)
S'il y a besoin d'un petit cadre théorique, voici ce que je propose (j'ai écrit là-dessus aujourd'hui, mais vous en saurez plus dans la semaine...)
3 modèles en gros d'uchronie
-Modèle 1 : on suit le cours historique du monde depuis un point de divergence. C'est le modèle de Geoffroy, qui nous raconte par le menu, dans son uchronie de 1836 (à vérifier), tout ce que napoléon a fait de beau entre 1812 et 1832.
-Modèle 2 : il y a eu un point de divergence dans le passé et maintenant le monde est différent. C'est le Maitre du Haut-Château, avec la victoire des Nazis, dont l'histoire se situe dans des années 60 alternatives.
- Modèle 3 : on nous raconte une guerre ou une bataille qui tourne différemment de ce qu'on a vu dans le monde réel. Il y a beaucoup de petits textes uchroniques qui s'organisent autour de ça.
3 modèles en gros d'uchronie
-Modèle 1 : on suit le cours historique du monde depuis un point de divergence. C'est le modèle de Geoffroy, qui nous raconte par le menu, dans son uchronie de 1836 (à vérifier), tout ce que napoléon a fait de beau entre 1812 et 1832.
-Modèle 2 : il y a eu un point de divergence dans le passé et maintenant le monde est différent. C'est le Maitre du Haut-Château, avec la victoire des Nazis, dont l'histoire se situe dans des années 60 alternatives.
- Modèle 3 : on nous raconte une guerre ou une bataille qui tourne différemment de ce qu'on a vu dans le monde réel. Il y a beaucoup de petits textes uchroniques qui s'organisent autour de ça.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
+1dracosolis a écrit :perso, j'aurai tendance à pas être aussi rigide, une uchronie en est une partir du moment où elle a un point de divergence quelconque même initié par un sort magiquesilramil a écrit :Déjà, est-ce qu'il y a tant de textes uchroniques récents, pour qu'on puisse juger un peu.
Bien sûr, il y a Rêves de Gloire, et récemment il y a eu Tancrède de Bellagamba. J'ai l'impression que Xavier Mauméjean fait beaucoup dans l'uchronie, ou le steampunk uchronique.
Tiens, d'ailleurs, maintenant que j'y pense, Oncle Joe faisait remarquer que le roman d'Eric Holstein n'était pas à strictement parler une uchronie, parce qu'il y a un voyage temporel à la source de la divergence. Est-ce que ça vous semble trop rigide comme classification ? (il ne s'agit pas de décerner une médaille d'uchronie, juste d'avoir les idées claires)
Sauf que la encore, amha bien sur, tu limites tres fortement ta definition de l'uchronie.silramil a écrit :S'il y a besoin d'un petit cadre théorique, voici ce que je propose (j'ai écrit là-dessus aujourd'hui, mais vous en saurez plus dans la semaine...)
3 modèles en gros d'uchronie
-Modèle 1 : on suit le cours historique du monde depuis un point de divergence. C'est le modèle de Geoffroy, qui nous raconte par le menu, dans son uchronie de 1836 (à vérifier), tout ce que napoléon a fait de beau entre 1812 et 1832.
-Modèle 2 : il y a eu un point de divergence dans le passé et maintenant le monde est différent. C'est le Maitre du Haut-Château, avec la victoire des Nazis, dont l'histoire se situe dans des années 60 alternatives.
- Modèle 3 : on nous raconte une guerre ou une bataille qui tourne différemment de ce qu'on a vu dans le monde réel. Il y a beaucoup de petits textes uchroniques qui s'organisent autour de ça.
Ca, ce serait de l'uchronie historique seulement.
Le "steampunk" embrouille considérablement le débat. Pour beaucoup de lecteurs, c'est de l'uchronie, au prétexte qu'il y a dedans des sortes de télescopages historiques. Pour être conciliant, je dirais qu'il y a des éléments uchroniques dans le "steampunk" (un peu comme si je disais qu'il y a des éléments SF dans Star Wars, qui par ailleurs n'est pas de la SF — tout le monde ne sera pas d'accord, mais tout le monde comprendra pourtant ce que je veux dire...), mais qu'un texte "steampunk" est assez rarement un texte uchronique.
Et c'est parti !
Oncle Joe
Et c'est parti !
Oncle Joe
Ensuite, il y a la question de ce qui est uchronie et de ce qui est réalité alternative.
L'uchronie s'organise à partir du passé et extrapole sur un présent différent de celui de l'écriture (ou alors un passé, s'il y a des étapes intermédiaires). On pourrait mettre dans l'uchronie une histoire où des croisés récupèrent une technologie extraterrestre et gagnent les guerres saintes avant de conquérir le monde, par exemple.
La réalité alternative présente simplement un monde différent. Dans le cas d'un cycle placé dans notre réalité initialement, la divergence se creuse au fur et à mesure qu'avance le récit, qui se contente de s'éloigner de plus en plus de notre monde. Ainsi, dans les Futurs Mystères de Paris, si je ne m'abuse, il y a des éléments du passé du monde de la fiction qui sont différents de notre histoire : ça n'en fait pas un futur uchronique.
L'uchronie s'organise à partir du passé et extrapole sur un présent différent de celui de l'écriture (ou alors un passé, s'il y a des étapes intermédiaires). On pourrait mettre dans l'uchronie une histoire où des croisés récupèrent une technologie extraterrestre et gagnent les guerres saintes avant de conquérir le monde, par exemple.
La réalité alternative présente simplement un monde différent. Dans le cas d'un cycle placé dans notre réalité initialement, la divergence se creuse au fur et à mesure qu'avance le récit, qui se contente de s'éloigner de plus en plus de notre monde. Ainsi, dans les Futurs Mystères de Paris, si je ne m'abuse, il y a des éléments du passé du monde de la fiction qui sont différents de notre histoire : ça n'en fait pas un futur uchronique.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Ben oué, mais si la divergence ne se fait pas à partir d'un antécédent historique commun, les trois quarts de la SF vont tomber dans l'uchronie, non ?Bull a écrit :Sauf que la encore, amha bien sur, tu limites tres fortement ta definition de l'uchronie.silramil a écrit :S'il y a besoin d'un petit cadre théorique, voici ce que je propose (j'ai écrit là-dessus aujourd'hui, mais vous en saurez plus dans la semaine...)
3 modèles en gros d'uchronie
-Modèle 1 : on suit le cours historique du monde depuis un point de divergence. C'est le modèle de Geoffroy, qui nous raconte par le menu, dans son uchronie de 1836 (à vérifier), tout ce que napoléon a fait de beau entre 1812 et 1832.
-Modèle 2 : il y a eu un point de divergence dans le passé et maintenant le monde est différent. C'est le Maitre du Haut-Château, avec la victoire des Nazis, dont l'histoire se situe dans des années 60 alternatives.
- Modèle 3 : on nous raconte une guerre ou une bataille qui tourne différemment de ce qu'on a vu dans le monde réel. Il y a beaucoup de petits textes uchroniques qui s'organisent autour de ça.
Ca, ce serait de l'uchronie historique seulement.
Modifié en dernier par Aldaran le dim. juil. 10, 2011 6:55 pm, modifié 1 fois.
Oui.Aldaran a écrit :Ben oué, mais si la divergence ne se fait pas à partir d'un antécédent historique commun, les trois quarts de la SF va tomber dans l'uchronie, non ?Bull a écrit :Sauf que la encore, amha bien sur, tu limites tres fortement ta definition de l'uchronie.silramil a écrit :S'il y a besoin d'un petit cadre théorique, voici ce que je propose (j'ai écrit là-dessus aujourd'hui, mais vous en saurez plus dans la semaine...)
3 modèles en gros d'uchronie
-Modèle 1 : on suit le cours historique du monde depuis un point de divergence. C'est le modèle de Geoffroy, qui nous raconte par le menu, dans son uchronie de 1836 (à vérifier), tout ce que napoléon a fait de beau entre 1812 et 1832.
-Modèle 2 : il y a eu un point de divergence dans le passé et maintenant le monde est différent. C'est le Maitre du Haut-Château, avec la victoire des Nazis, dont l'histoire se situe dans des années 60 alternatives.
- Modèle 3 : on nous raconte une guerre ou une bataille qui tourne différemment de ce qu'on a vu dans le monde réel. Il y a beaucoup de petits textes uchroniques qui s'organisent autour de ça.
Ca, ce serait de l'uchronie historique seulement.
Je ne vois pas trop la difference la, en lecture rapide en en utilisant 0.5 neuronesilramil a écrit :Ensuite, il y a la question de ce qui est uchronie et de ce qui est réalité alternative.
L'uchronie s'organise à partir du passé et extrapole sur un présent différent de celui de l'écriture (ou alors un passé, s'il y a des étapes intermédiaires). On pourrait mettre dans l'uchronie une histoire où des croisés récupèrent une technologie extraterrestre et gagnent les guerres saintes avant de conquérir le monde, par exemple.
La réalité alternative présente simplement un monde différent. Dans le cas d'un cycle placé dans notre réalité initialement, la divergence se creuse au fur et à mesure qu'avance le récit, qui se contente de s'éloigner de plus en plus de notre monde. Ainsi, dans les Futurs Mystères de Paris, si je ne m'abuse, il y a des éléments du passé du monde de la fiction qui sont différents de notre histoire : ça n'en fait pas un futur uchronique.
Oui, je propose une définition limitative de l'uchronie, comme jeu avec l'Histoire.
cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas appliquer l'adjectif uchronique à d'autres textes, mais ce n'est pas forcément l'enjeu principal.
Mais je n'ai pas d'objectif particulier, s'il y a un meilleur modèle, je m'adapterai.
cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas appliquer l'adjectif uchronique à d'autres textes, mais ce n'est pas forcément l'enjeu principal.
Mais je n'ai pas d'objectif particulier, s'il y a un meilleur modèle, je m'adapterai.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
L'uchronie permet très souvent de faire dans le steampunk, dont l'esthétique est très appréciée.
Et c'est pas que en France ^^
Cela permet aussi de mettre en scène des personnages historiques/mythiques (autant Vidocq que Holmes) en leur faisant faire ce qu'on veut. Plus la peine de guetter un "trou" dans leur biographie pour leur faire vivre des aventures !
Et c'est pas que en France ^^
Cela permet aussi de mettre en scène des personnages historiques/mythiques (autant Vidocq que Holmes) en leur faisant faire ce qu'on veut. Plus la peine de guetter un "trou" dans leur biographie pour leur faire vivre des aventures !