Bull a écrit :silramil a écrit :Ensuite, il y a la question de ce qui est uchronie et de ce qui est réalité alternative.
L'uchronie s'organise à partir du passé et extrapole sur un présent différent de celui de l'écriture (ou alors un passé, s'il y a des étapes intermédiaires). On pourrait mettre dans l'uchronie une histoire où des croisés récupèrent une technologie extraterrestre et gagnent les guerres saintes avant de conquérir le monde, par exemple.
La réalité alternative présente simplement un monde différent. Dans le cas d'un cycle placé dans notre réalité initialement, la divergence se creuse au fur et à mesure qu'avance le récit, qui se contente de s'éloigner de plus en plus de notre monde. Ainsi, dans les Futurs Mystères de Paris, si je ne m'abuse, il y a des éléments du passé du monde de la fiction qui sont différents de notre histoire : ça n'en fait pas un futur uchronique.
Je ne vois pas trop la difference la, en lecture rapide en en utilisant 0.5 neurone
Il y a tout de même que l'idée que l'on se fait aujourd'hui de mondes alternatifs diffère sans doute assez sensiblement de ce que l'on s'imaginait à l'époque de Louis Geoffroy... ça demande à être creusé.
De nos jours, paf, une fonction d'onde qui s'effondre ou pas, et toc, un univers alternatif ! c'est presque du gâchis, on ne sait plus où donner de la tête...
Du temps de Geoffroy... ou même après...voyons... il faut lire
L'éternité par les astres de Blanqui, mais ça nous mène déjà vers 1870...
Pour ma part, je distinguerait nettement entre l'uchronie "à l'ancienne" (la vraie d'origine) et l'uchronie "science-fictionesque", dans laquelle apparaît presque toujours explicitement l'idée de mondes alternatifs. Dans Le Maître du Haut-Chateau, je rappelle qu'il y a au moins trois mondes: celui des personnages, celui du roman La sauterelle pèse lourd, où les USA n'ont pas perdu la guerre, notamment parce que leur flotte avait quitté Pearl Harbour au moment de l'attaque des Japs (amusante raison), et un autre monde (le nôtre?) dans lequel bascule brièvement Mr Tagomi, et et où les blancs refusent de se lever par respect lorsqu'il entre dans un bar (ce qui le surprend beaucoup).
Souvent, l'uchronie "science-fictionesque" résulte d'un voyage temporel dans le passé où un imbécile fout la zone (
Autant en emporte le temps de Ward Moore).
C'est le prix à payer pour que l'uchronie reçoive son estampille "SF": il faut des univers alternatifs bien perçus. evidemment, s'il y a divergence provoquée par une étourderie d'un voyageur temporel, c'est parfait, on est dans la SF pur jus !
La SF, genre nouveau, absorbe l'uchronie à ce prix: l'acceptation des mondes alternatifs. alors que par le passé, cette acceptation n'était pas nécessaire, le texte uchronique n'avait pas besoin de cet alibi de plausibilité, même s'il est pour le moins discutable.
Ce n'est que mon avis...
Oncle Joe