Que penser de l'intérêt actuel pour l'uchronie en France?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:01 pm

hum, au risque de paraître couper un peu tout en quatre, c'est plutôt de l'histoire secrète : c'est arrivé, mais on n'en a rien su. l'uchronie est manifeste : personne n'a caché que les nazis ont gagné la guerre ; mais il peut y avoir une histoire secrète dans l'uchronie - les nazis ont caché quelque chose après avoir gagné la guerre.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juil. 10, 2011 8:02 pm

silramil a écrit :C'est marrant que tu prennes cet exemple. Justement, dans mes petites réflexions, je vois dans ce bouquin une uchronie du 2e modèle, qui intègre une bonne dose d'histoire secrète - toute l'intrigue ne repose quand même que sur la divergence et sur l'évolution de ce monde-là. Dire que c'est avant tout un roman d'enquête me paraît pour le coup très exagéré. Ce n'est pas un récit suspendu en l'air.
Euh... Non, y a pas d'histoire secrète dans Fatherland. Si tu veux de l'histoire secrète, faut se faire du thriller historique, genre Le code Rebecca de Ken Follett ou bien La paix des dupes de Philip Kerr, là tu sera dans l'histoire secrète.
La divergence historique est nécessaire à Fatherland, mais elle n'est pas centrale, pour moi, le récit tournant autour de l'enquête.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 10, 2011 8:04 pm

ok résumons nous

la question était de s'interroger sur l'uchronie en france.
nous en sommes arrivés tout de suite à la définition de l'uchronie
(phase 1 obligée de nos débats)
(si quelqu'un veut définir débat qu'il ne se gène pas)

pour l'instant, on en est à :
le corpus est assez large
on refuse pas les artifices technico magiques
pourvu que le fond historique soit solide

j'ai bon ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juil. 10, 2011 8:04 pm

silramil a écrit :Cela dit, relis bien, les 3 sont vraiment différents. le 1er modèle correspond plutôt à l'uchronie ancienne, le 2e et le 3 à l'uchronie SFisée.
Je viens de relire.
Ok, donc le un c'est juste une leçon d'histoire, qui n'a donc pas d'intérêt d'un point de vue littéraire mais uniquement prospectif.
Le deuxième cas est l'uchronie "ordinaire", celle utilisée couramment dans la littérature.
Le troisième cas est l'uchronie à sa génèse, la divergence historique en train de se produire, comme par exemple dans la série d'anthologies Alternate Generals dirigées par Harry Turtledove.
J'ai bon ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juil. 10, 2011 8:08 pm

silramil a écrit :hum, au risque de paraître couper un peu tout en quatre, c'est plutôt de l'histoire secrète : c'est arrivé, mais on n'en a rien su. l'uchronie est manifeste : personne n'a caché que les nazis ont gagné la guerre ; mais il peut y avoir une histoire secrète dans l'uchronie - les nazis ont caché quelque chose après avoir gagné la guerre.
Non, ce n'est pas de l'histoire secrète ça.
L'histoire secrète consiste à raconter des choses qui auraient pu se passer dans notre passé, mais dont on aurait pas gardé la trace, d'où le côté secret. Tout ceci sans altérer notre présent actuel.
Exemple : La paix des dupes de Philip Kerr, où des négociations secrètes entre nazis, alliés et soviétiques ont lieu, pour tenter d'arrêter le conflit. Et à la fin, le tout capote et est enterré dans le secret, parce que les protagonistes ont intérêt à ce que cela ne se sache pas. Résultat : le monde est resté tel que nous le connaissons.
L'affaire Herbefol

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:09 pm

Herbefol a écrit :
silramil a écrit :Cela dit, relis bien, les 3 sont vraiment différents. le 1er modèle correspond plutôt à l'uchronie ancienne, le 2e et le 3 à l'uchronie SFisée.
Je viens de relire.
Ok, donc le un c'est juste une leçon d'histoire, qui n'a donc pas d'intérêt d'un point de vue littéraire mais uniquement prospectif.
Le deuxième cas est l'uchronie "ordinaire", celle utilisée couramment dans la littérature.
Le troisième cas est l'uchronie à sa génèse, la divergence historique en train de se produire, comme par exemple dans la série d'anthologies Alternate Generals dirigées par Harry Turtledove.
J'ai bon ?
Oui. S'il y a un autre modèle, je veux bien l'ajouter. Mais c'est une classification assez large.
En revanche, pour le modèle 1, je ne crois pas qu'on puisse lui refuser toute qualité littéraire.
Je mettrais bien Roma Aeterna, par exemple, dans le cadre 1.

Patrice

Message par Patrice » dim. juil. 10, 2011 8:09 pm

Salut,
hum, au risque de paraître couper un peu tout en quatre, c'est plutôt de l'histoire secrète : c'est arrivé, mais on n'en a rien su. l'uchronie est manifeste : personne n'a caché que les nazis ont gagné la guerre ; mais il peut y avoir une histoire secrète dans l'uchronie - les nazis ont caché quelque chose après avoir gagné la guerre.
Voilà. Mais s'agissant de sirènes, on peut carrément étiqueter ce livre de "fantastique". Tout bonnement. C'est un artifice on ne peut plus fréquent dans ce genre, le "c'est arrivé mais vous n'en avez jamais rien su".

Bon, mais Jeanne a raison de recadrer: revenons-en à la question:
Y a-t-il plus d'uchronies publiées en France actuellement que, mettons, il y a quinze ans? Et si oui, pour quelle raison?

A+

Patrice

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juil. 10, 2011 8:11 pm

Le 1 c'est essentiellement de la fausse prospective et en tout cas c'est assez limité sur le plan littéraire.
Par contre tu peux en trouver de pleines pelletées dans les anthos d'historiens, du genre Rising sun victorious, What might have been, etc.
L'affaire Herbefol

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:12 pm

Herbefol a écrit :
silramil a écrit :hum, au risque de paraître couper un peu tout en quatre, c'est plutôt de l'histoire secrète : c'est arrivé, mais on n'en a rien su. l'uchronie est manifeste : personne n'a caché que les nazis ont gagné la guerre ; mais il peut y avoir une histoire secrète dans l'uchronie - les nazis ont caché quelque chose après avoir gagné la guerre.
Non, ce n'est pas de l'histoire secrète ça.
L'histoire secrète consiste à raconter des choses qui auraient pu se passer dans notre passé, mais dont on aurait pas gardé la trace, d'où le côté secret. Tout ceci sans altérer notre présent actuel.
Exemple : La paix des dupes de Philip Kerr, où des négociations secrètes entre nazis, alliés et soviétiques ont lieu, pour tenter d'arrêter le conflit. Et à la fin, le tout capote et est enterré dans le secret, parce que les protagonistes ont intérêt à ce que cela ne se sache pas. Résultat : le monde est resté tel que nous le connaissons.
Hum, alors comment appeler le fait que la solution finale ait été dissimulée aux citoyens du Reich. Ce n'est pas de l'histoire secrète ?
Je me limite à une définition simple de l'histoire secrète : c'est arrivé mais on n'en a rien su. Ai-je tort ?

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juil. 10, 2011 8:13 pm

Patrice a écrit :Bon, mais Jeanne a raison de recadrer: revenons-en à la question:
Y a-t-il plus d'uchronies publiées en France actuellement que, mettons, il y a quinze ans? Et si oui, pour quelle raison?
Est-ce que l'on limite la question aux uchronies écrites dans des auteurs francophones ou bien on inclut aussi les traductions d'auteurs étrangers ?
L'affaire Herbefol

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:14 pm

Les deux (autochtones et traductions) me semblent pouvoir indiquer un intérêt du public français.

Patrice

Message par Patrice » dim. juil. 10, 2011 8:14 pm

Salut,

A mon avis, il faut bien sûr tenir compte de ce qui est traduit. Même si finalement j'ai l'impression qu'il y en a peu, de traduites? Mais je me trompe peut-être.

A+

Patrice

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:16 pm

Je crois qu'on trouve très peu d'uchronies en France avant une dizaine d'années.
En tout cas, entre 50 et 90, j'en connais peu.

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:19 pm

Quelques auteurs, merci de compléter

Johan Heliot, la trilogie de la lune
Xavier Mauméjean, La Vénus anatomique, Kraven et Rosée de feu, et peut-être Car je suis légion.
Ugo Bellagambe, Tancrède.
Roland Wagner, Rêves de Gloire.
Eric Holstein, D'or et d'émeraude.

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:23 pm

Tiens, un auteur du Fleuve Noir que je ne connais pas, Pierre Bameul, a écrit deux romans uchroniques, apparemment : La Sage d'Arne Marrsson et sa suite Le Choix des destins. en 1986.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »