Que penser de l'intérêt actuel pour l'uchronie en France?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:26 pm

Ptah Hotep (1971) et Nefer (1978) de Charles Duits peuvent être tenus pour des uchronies, mais c'est assez flou. Je trouve qu'on est plutôt dans le monde alternatif que dans le jeu sur les références.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juil. 10, 2011 8:27 pm

silramil a écrit :Je me limite à une définition simple de l'histoire secrète : c'est arrivé mais on n'en a rien su. Ai-je tort ?
C'est plus subtil que ça. Le monde ne doit pas, en apparence, changer. Dans Fatherland, pour le lecteur, c'est foutu et ce n'est rien de le dire. Et l'une des particularités de l'histoire secrète est que l'on sait dès le début qu'à la fin tout sera enterré.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:29 pm

Il y a les quelques textes de la collection Ukronie : Bordage, Mauméjean, une anthologie appelée Divergences 001.

Patrice

Message par Patrice » dim. juil. 10, 2011 8:30 pm

Salut,

Pour donner une indication sur ce que je disais concernant les pays russophones, la base de données Fantlab indique qu'il existe 259 romans publiés en Russie que l'on peut qualifier d'histoire alternative (c'est leur terme pour uchronie). La majeure partie a été publiée depuis moins de dix ans. Même pour un marché comme la Russie, c'est beaucoup.

A+

Patrice

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:34 pm

Herbefol a écrit :
silramil a écrit :Je me limite à une définition simple de l'histoire secrète : c'est arrivé mais on n'en a rien su. Ai-je tort ?
C'est plus subtil que ça. Le monde ne doit pas, en apparence, changer. Dans Fatherland, pour le lecteur, c'est foutu et ce n'est rien de le dire. Et l'une des particularités de l'histoire secrète est que l'on sait dès le début qu'à la fin tout sera enterré.
Hum. Qui coupe les cheveux en quatre, là?

Si je décompose.
L'histoire secrète c'est : des choses ont eu lieu dans notre passé, mais rien n'en a été transmis dans la mémoire collective. Par exemple, une opération ratée pour tuer Hitler. OK.

L'histoire secrète dans une uchronie c'est, d'après moi : dans un monde ayant eu une divergence historique avec le nôtre, des choses ont eu lieu dans le passé, mais rien n'en a été transmis dans la mémoire collective. Par exemple, la solution finale a été effacée.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 10, 2011 8:35 pm

silramil a écrit :Quelques auteurs, merci de compléter

Johan Heliot, la trilogie de la lune
Xavier Mauméjean, La Vénus anatomique, Kraven et Rosée de feu, et peut-être Car je suis légion.
Ugo Bellagambe, Tancrède.
Roland Wagner, Rêves de Gloire.
Eric Holstein, D'or et d'émeraude.
tu veux qu'on fasse toute la liste ? étranger et à partir des années 50 inclus ?
Fatherland Harris
(Le porte des mondes, silverberg ?)
La part de l'autre Schmitd
HPL Roland
Opération Chaos Anderson
L'affaire Jane Eyre Fforde
rêve de fer, Spinrad
Le maître du haut château Dick
les lames du Cardinal Pevel

(je ne compte pas la patrouille du temps du même, trop "simple voyage dans le temps")
Modifié en dernier par dracosolis le dim. juil. 10, 2011 8:44 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juil. 10, 2011 8:40 pm

Autre question : si les protagonistes sont projetés dans un univers parallèle où l'histoire s'est déroulé différemment, est-ce que ça compte ? Je pense à la trilogie de la boule de feu, de John Christopher.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:43 pm

Hum, je crois qu'il faudrait se limiter aux textes récents, tout en vérifiant qu'on n'abuse pas en disant qu'il y en a plus ces dix dernières années.

MF

Re: Que penser de l'intérêt actuel pour l'uchronie en France

Message par MF » dim. juil. 10, 2011 8:44 pm

silramil a écrit :Une question que je me pose notamment, c'est de savoir si l'intérêt pour l'uchronie pourrait correspondre à un plus grand intérêt pour les sciences humaines et sociales (l'histoire étant ici au carrefour de nombreuses considérations sociologiques, économiques et politiques), au détriment des sciences dures.

Qu'en pensez-vous?
Je n'oserai pas parler de facilité -car je sais combien il est difficile de produire une uchronie qui respecte les critères de robustesse et de crédibilité exigée de la SF- mais il me semble plus simple d'établir un relation auteur/lecteurs assez large (1) en imaginant une fresque d'événements uchroniquement possible, qu'en, par exemple, racontant une histoire de joueurs de football quantique.

Mais je peux me gourer...

(1) au sens que de nombreux lecteurs ne seront pas débordés sur leurs ailes par des concepts auxquels ils n'entendent rien
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:45 pm

Herbefol a écrit :Autre question : si les protagonistes sont projetés dans un univers parallèle où l'histoire s'est déroulé différemment, est-ce que ça compte ? Je pense à la trilogie de la boule de feu, de John Christopher.
C'est une idée intéressante. A priori je mettrais plutôt ça dans la catégorie mondes parallèles, mais ce type de récit rejoint les préoccupations de l'uchronie.

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:46 pm

MF a écrit :
silramil a écrit :Une question que je me pose notamment, c'est de savoir si l'intérêt pour l'uchronie pourrait correspondre à un plus grand intérêt pour les sciences humaines et sociales (l'histoire étant ici au carrefour de nombreuses considérations sociologiques, économiques et politiques), au détriment des sciences dures.

Qu'en pensez-vous?
Je n'oserai pas parler de facilité -car je sais combien il est difficile de produire une uchronie qui respecte les critères de robustesse et de crédibilité exigée de la SF- mais il me semble plus simple d'établir un relation auteur/lecteurs assez large (1) en imaginant une fresque d'événements uchroniquement possible, qu'en, par exemple, racontant une histoire de joueurs de football quantique.

(1) au sens que de nombreux lecteurs ne seront pas débordés sur leurs ailes par des concepts auxquels ils n'entendent rien
Peut-être pas débordés, mais intéressés ? Ce n'est pas forcément si facile.
La question est de savoir, du coup, s'il y a un intérêt plus grand pour les sciences humaines actuellement.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 10, 2011 8:49 pm

silramil a écrit :
Herbefol a écrit :Autre question : si les protagonistes sont projetés dans un univers parallèle où l'histoire s'est déroulé différemment, est-ce que ça compte ? Je pense à la trilogie de la boule de feu, de John Christopher.
C'est une idée intéressante. A priori je mettrais plutôt ça dans la catégorie mondes parallèles, mais ce type de récit rejoint les préoccupations de l'uchronie.
aïe je serai tentée de dire non
bizarrement
(puisque j'ai refusé qu'on sorte d'or et d'émeraude au motif du voyage dans le temps)
si le propos est centré sur le coup des mondes parallèles je trouve que ça fonctionne pas, si au contraire, on joue surtout sur les divergences, l'histoire, pour moi c'est de l'uchronie
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Patrice

Message par Patrice » dim. juil. 10, 2011 8:50 pm

Salut,

Je copie-colle la citation que j'avais faite de Galina Ponomareva:
"Les auteurs de ce genre d'utopies [les uchronies] cherchent à créer une Histoire idéale de la Russie. Dans ce cas, l'ordre des événements est modifié, ce qui transforme les règles de la temporalité. Cela part de l'idée que, dans la culture russe actuelle, tous les modes temporels sont confondus et ont cessé d'être un espace d'évolution et de perfectionnement. De ce point de vue, l'avenir de la Russie ne peut se résumer à rien d'autre qu'à un retour conscient vers le passé. Le futur est pratiquement supprimé: il ne véhicule rien de nouveau et est en totale inadéquation avec la 'vérité' et l'humain."

A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juil. 10, 2011 8:51 pm

silramil a écrit :
MF a écrit :

Qu'en pensez-vous?

Peut-être pas débordés, mais intéressés ? Ce n'est pas forcément si facile.
La question est de savoir, du coup, s'il y a un intérêt plus grand pour les sciences humaines actuellement.
dans ce cas, il serait pêut-être interessant d'essayer de savoir s'il existe d'autres genres de la SF qui font appel aux sciences dites humaines et si eux aussi voient un regain se produire
dans ce cas le post apo qui fait souvent appel aux données sociologiques et ou psy irait bien
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » dim. juil. 10, 2011 8:51 pm

dracosolis a écrit :
silramil a écrit :
aïe je serai tentée de dire non
bizarrement
(puisque j'ai refusé qu'on sorte d'or et d'émeraude au motif du voyage dans le temps)
si le propos est centré sur le coup des mondes parallèles je trouve que ça fonctionne pas, si au contraire, on joue surtout sur les divergences, l'histoire, pour moi c'est de l'uchronie
Oh, je trouve aussi intéressant de repérer les points de convergence que les traits caractéristiques. SI l'uchronie a une portée morale/modélisante (voilà ce que notre monde pourrait être si...), il en est de même pour certains mondes parallèles - mais pas tous.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »