Que penser de l'intérêt actuel pour l'uchronie en France?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 11, 2011 10:08 am

XavierMauméjean a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :Déjà, est-ce qu'il y a tant de textes uchroniques récents, pour qu'on puisse juger un peu.

Bien sûr, il y a Rêves de Gloire, et récemment il y a eu Tancrède de Bellagamba. J'ai l'impression que Xavier Mauméjean fait beaucoup dans l'uchronie, ou le steampunk uchronique.
Tiens, d'ailleurs, maintenant que j'y pense, Oncle Joe faisait remarquer que le roman d'Eric Holstein n'était pas à strictement parler une uchronie, parce qu'il y a un voyage temporel à la source de la divergence. Est-ce que ça vous semble trop rigide comme classification ? (il ne s'agit pas de décerner une médaille d'uchronie, juste d'avoir les idées claires)
Georges avait fait la même remarque.
Je pense qu'il faudrait refaire un peu... l'histoire du concept.
Oncle Joe

Pour ma part, je n'ai jamais écrit de steampunk.
Qu'ils sont pénibles, les auteurs vivants ! C'est une plaie ! on est bien plus tranquille quand ils sont morts !

Oncle Joe

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. juil. 11, 2011 10:12 am

Lensman a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :Déjà, est-ce qu'il y a tant de textes uchroniques récents, pour qu'on puisse juger un peu.

Bien sûr, il y a Rêves de Gloire, et récemment il y a eu Tancrède de Bellagamba. J'ai l'impression que Xavier Mauméjean fait beaucoup dans l'uchronie, ou le steampunk uchronique.
Tiens, d'ailleurs, maintenant que j'y pense, Oncle Joe faisait remarquer que le roman d'Eric Holstein n'était pas à strictement parler une uchronie, parce qu'il y a un voyage temporel à la source de la divergence. Est-ce que ça vous semble trop rigide comme classification ? (il ne s'agit pas de décerner une médaille d'uchronie, juste d'avoir les idées claires)
Georges avait fait la même remarque.
Je pense qu'il faudrait refaire un peu... l'histoire du concept.
Oncle Joe

Pour ma part, je n'ai jamais écrit de steampunk.
Qu'ils sont pénibles, les auteurs vivants ! C'est une plaie ! on est bien plus tranquille quand ils sont morts !

Oncle Joe
Pour ma part, je n'ai jamais écrit de mon vivant.

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 11, 2011 10:15 am

XavierMauméjean a écrit : Pour ma part, je n'ai jamais écrit de mon vivant.
Mais quand passera cette épdémie des zombies ???

Oncle Joe

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. juil. 11, 2011 10:18 am

Lensman a écrit :
XavierMauméjean a écrit : Pour ma part, je n'ai jamais écrit de mon vivant.
Mais quand passera cette épdémie des zombies ???

Oncle Joe
Zombies qui ont fait l'objet d'uchronies, quoique sans constituer eux-mêmes le point de divergence, sauf erreur de ma part.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 10:21 am

un zombie une balle
un zombiauteur deux balles
(j'aime bien zombiauteur)
Pour d'Or et d'émeraude, je suis le premier à reconnaître que le côté "magique" du voyage dans le temps peut poser problème au "puriste" ( j'ai parfois de fortes poussées de purisme, je dois dire), et que de toute façon, je ne vois pas ce roman comme une uchronie au sens un peu carré du terme, qui serait le mien (et sans doute à peu près celui de Georges). Cependant, la troisième partie du roman, prise à part, constitue assez nettement une uchronie, avec le genre de problématique que j'attribue à l'uchronie.
On a qu'à qualifier d'uchronie tout bouquin (même présentant des éléments annexes) dont le propos principal semble tourner autour de l'histoire, les divergences, et c'est marre.
:lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. juil. 11, 2011 10:41 am

dracosolis a écrit : On a qu'à qualifier d'uchronie tout bouquin (même présentant des éléments annexes) dont le propos principal semble tourner autour de l'histoire, les divergences, et c'est marre.
pour le coup c'est un peu large...

---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 10:50 am

Sylvaner a écrit :
dracosolis a écrit : On a qu'à qualifier d'uchronie tout bouquin (même présentant des éléments annexes) dont le propos principal semble tourner autour de l'histoire, les divergences, et c'est marre.
pour le coup c'est un peu large...

je t'avoue que je préfère être laxiste plutôt que louper un bouquin sous prétexte qu'il ne rentre pas des les petites cases et ne respecte pas toutes les clauses en bas à gauche du contrat sous le pouce de l'éditeur^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 11, 2011 11:21 am

Pas question pour moi de louper un bouquin sous prétexte qu'il ne rentre pas dans la case uchronie, surtout s'il est de la qualité de L' Or et l'émeraude. Mais pas question non plus de l'y rentrer de force, ce qui n'arrangera ni mon appréciation du livre ni celle de l'uchronie. Voila d'ailleurs pourquoi j'avais posé la question à JM Aguilera, et son refus de classer m'oblige à ne pas classer le livre comme uchronie. Et quand j'ai discuté evec PJ Hérault, il a compris pourquoi je ne rentre pas non plus Millecrabe dans le thésaurus uchronie (mais je peux le rentrer dans le thésaurus pus large histoire alternative).
Ceci étant la limite de "à lire/à laisser de côté" est pour moi entre "spéculatif" et "gratuit, sans intérêt". Elle est très loin de la limite que je fixe à l'uchronie. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » lun. juil. 11, 2011 11:23 am

Lensman a écrit :Mais enfin, sans l'idée qu'il faut au moins tendre à l'esprit en question, on est amené à considérer comme "uchronie" n'importe quel truc (qui peut être fort agréable ou intéressant par ailleurs) où des aspectes historiques interviennent de façon décalée, et l'"uchronie" prise dans ce sens vague perd pas mal de son intérêt comme catégorisation, de mon point de vue.
Toujours la même difficulté.

Si l'objectif est d'utiliser le terme "uchronie" pour classifier (et donc, forcément, travailler par exclusion "tel texte n'est pas de l'uchronie parce que..."), tu as raison.

Mais si l'objectif est de l'utiliser comme référencement, comme mot-clé ? Alors, est-ce qu'un récit qui posséde des marqueurs historiques consensuellement acceptés (sous-entendu par les historiens) [événements historiques] et des marqueurs historiques consensuellement rejetés car incompatibles avec des marqueurs acceptés n'a pas, entre autres choses, une caractéristique uchronique ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 11, 2011 11:30 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : Georges essaie d'être moins... "frontalier", on va dire :
le voyage magique d'Holstein n'est qu'un prétexte pour que l'histoire, le changement, fonctionne.
C'est le changement qui est traité pas le moyen, pas la raison

En outre, on va quand même pas se rendre coupable de ce qu'on reproche aux autres en plus, si holstein prétend que c'est de l'uchronie, c'est quand même lui qui sait ce qu'il a voulu faire. Et non il ne plante pas son truc avec un détail (oui ce n'est qu'un détail)
D'accord pour le qualificatif de "moyen-âge fantasmé" pour Jirel, je n'y vois rien d'uchronique, car ce n'est vraiment pas le sujet, ça ne joue vraiment pas là-dessus...
Pour d'Or et d'émeraude, je suis le premier à reconnaître que le côté "magique" du voyage dans le temps peut poser problème au "puriste" ( j'ai parfois de fortes poussées de purisme, je dois dire), et que de toute façon, je ne vois pas ce roman comme une uchronie au sens un peu carré du terme, qui serait le mien (et sans doute à peu près celui de Georges). Cependant, la troisième partie du roman, prise à part, constitue assez nettement une uchronie, avec le genre de problématique que j'attribue à l'uchronie.
Je pourrais dire la même chose du magnifique roman Alexandre le Grand et les aigles de Rome de Javier Negrete. stricto sensu, ce n'est pas une uchronie à mon sens un peu carré, mais il y a un "bloc" uchronique tellement fort et cohérent inséré dans le roman que l'amateur d'uchronie va s'en emparer et en faire son miel, en oubliant largement d'autres aspects, disons, "magiques" du roman (dont je ne dis pas qu'ils sont sans attrait, mais c'est un autre problème).

Oncle Joe
Si on commence à découper des "blocs d'uchronie", on va aller loin. L'uchronie, ce n'est pas seulement "violer l'histoire pôur lui faire de beaux enfants", comme le font tous les auteurs de romans "historiques" depuis Dumas.
Et encore une fois la présence ou l'absence de magie peut être la divergence (Ambremer) ce qui fait qu'il peut y avoir de l'uchronie fantasyste, mais de manière générale la présence de magie remontant avant le point de divergence indique clairement qu'on est dans autre chose que de l'uchronie (His dark Materials, de Philip Pullman)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 11:45 am

pas si clairement que ça, je suis désolée
c'(est juste ton allergie à la magie
reconnais le^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » lun. juil. 11, 2011 11:54 am

Lensman a écrit :je suis le premier à reconnaître que le côté "magique" du voyage dans le temps peut poser problème au "puriste"
Dans De peur que les ténèbres (Sprague de Camp), il n'y a aucune explication au saut temporel du personnage principal, ce qui n'empêche pas l'œuvre d'être excellente (du moins est-ce mon opinion, et je la partage).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 11, 2011 11:55 am

dracosolis a écrit :pas si clairement que ça, je suis désolée
c'(est juste ton allergie à la magie
reconnais le^^
Je ne suis pas allergique à la magie, mais à certaines utilisations fantaisistes (au sens péjoratif de l'adjectif) dans les mauvais romans de fantasy (il y en a aussi de bons)...
Et il se trouve que j'ai adoré His dark materials et exécré Ambremer, mais je suis prêt à classer le second dans la fantasy uchronique et pas le premier.... Alors mon allergie est otalement HS ici.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 11, 2011 11:57 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :je suis le premier à reconnaître que le côté "magique" du voyage dans le temps peut poser problème au "puriste"
Dans De peur que les ténèbres (Sprague de Camp), il n'y a aucune explication au saut temporel du personnage principal, ce qui n'empêche pas l'œuvre d'être excellente (du moins est-ce mon opinion, et je la partage).
Je plussoie et je cite aussi cette oeuvre comme pure SF, mais voyage dans le temps et changement de ligne temporelle tant qu'on veut, pas uchronie.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. juil. 11, 2011 11:59 am

L'uchronie comprends :

- L'Uchronie historique proprement dite. L'histoire change après un événement qui s'est déroulé différemment.
- L'uchronie technique : ici c'est une invention ou une découverte qui ont pris une importance plus importante que dans l'histoire réelle ( la machine à vapeur d'Héron, l'avion de Léonard de Vinci...-
- La parachronie qui présente un univers où des personnages de fiction coexistent avec des personnages réelles et où ces personnages de fiction sont le moteur de bouleversements historiques ( cf la Brigade chimérique)
- La fantasy uchronique : l'introduction de la magie ou d'éléments non rationnels est le point de divergence.

Voilà une autre classification du genre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »