Que penser de l'intérêt actuel pour l'uchronie en France?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 12:00 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :pas si clairement que ça, je suis désolée
c'(est juste ton allergie à la magie
reconnais le^^
Je ne suis pas allergique à la magie, mais à certaines utilisations fantaisistes (au sens péjoratif de l'adjectif) dans les mauvais romans de fantasy (il y en a aussi de bons)...
Et il se trouve que j'ai adoré His dark materials et exécré Ambremer, mais je suis prêt à classer le second dans la fantasy uchronique et pas le premier.... Alors mon allergie est otalement HS ici.
je n'ai pas lu His dark matérial, je ne peux pas juger (en revanche Ambremer si et je l'adore.)
qu'est-ce qui coince selon toi dans material ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » lun. juil. 11, 2011 12:09 pm

Fabien Lyraud a écrit :- La parachronie qui présente un univers où des personnages de fiction coexistent avec des personnages réelles et où ces personnages de fiction sont le moteur de bouleversements historiques ( cf la Brigade chimérique)
Ce qui recouvre quasiment toute la production SF. Le seigneur des anneaux va être classé en parachronie puisque d'aucun l'estime largement inspiré du moyen-âge... Va y avoir du corpus, pour le coup...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. juil. 11, 2011 12:31 pm

Aldaran a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :- La parachronie qui présente un univers où des personnages de fiction coexistent avec des personnages réelles et où ces personnages de fiction sont le moteur de bouleversements historiques ( cf la Brigade chimérique)
Ce qui recouvre quasiment toute la production SF. Le seigneur des anneaux va être classé en parachronie puisque d'aucun l'estime largement inspiré du moyen-âge... Va y avoir du corpus, pour le coup...
Tu m'as mal compris. La parachronie c'est lorsque l'on prend des personnages de fiction d'un ou de plusieurs autres auteurs et que l'on en fait des personnages de la réalité historique dans sa propre fiction.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Aldaran

Message par Aldaran » lun. juil. 11, 2011 12:49 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Aldaran a écrit :
Tu m'as mal compris. La parachronie c'est lorsque l'on prend des personnages de fiction d'un ou de plusieurs autres auteurs et que l'on en fait des personnages de la réalité historique dans sa propre fiction.
C'est effectivement plus précis comme ça. Mais pas tout à fait encore...
Est-ce que ça intègre la série du Fleuve de l'éternité de Farmer, la parachronie ?

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. juil. 11, 2011 12:57 pm

Pour le Fleuve non, puisque ça ne s'inscrit pas dans une époque historique. Dans la parachronie les personnages de fiction vivent dans la période où leur créateur les faits vivre.
Imaginons un roman où le d'Artagnan de Dumas soit le déclencheur d'une divergence historique. Là tu as une parachronie.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. juil. 11, 2011 1:28 pm

La parachronie (plein de mots nouveau sur ce fil, super !) est pour moi :

- souvent sympathique,

- en plein dans les ressort que nous recherchons sur l'engouement pour l'uchronie, après tout quelle différence pour le lecteur entre un XIXe siècle alternatif mettant en scène un Conan Doyle détective et un XIXe siècle alternatif mettant en scène un Sherlock Holmes écrivain ?

- omniprésente dans l'oeuvre de PJ Farmer, même si le contre-argument pour le Fleuve se tient, les délires Burroughsiens (au sens d'Edgar Rice) ou le Vernien "chacun son tour" y participent... encore que c'est peut-être de la "para-histoire secrète" ?

- représentée sur ce forum avec un auteur de SF française... c'est bien Thomas Day qui a commis "L'Instinct de l'équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes" ?

Par contre, une fois de plus je laisserai bien tomber la divergence pour définir le corpus : une histoire parallèle (qui, si mes souvenirs de maths sont bons, ne peut pas être divergente) peut être tout-à-fait uchronique !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 1:32 pm

Aldaran a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
Aldaran a écrit :
C'est effectivement plus précis comme ça. Mais pas tout à fait encore...
Est-ce que ça intègre la série du Fleuve de l'éternité de Farmer, la parachronie ?
a priori non, ça ne se passe pas sur notre monde et ça n'influe pas sur sa réalité
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » lun. juil. 11, 2011 2:02 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
Lensman a écrit :je suis le premier à reconnaître que le côté "magique" du voyage dans le temps peut poser problème au "puriste"
Dans De peur que les ténèbres (Sprague de Camp), il n'y a aucune explication au saut temporel du personnage principal, ce qui n'empêche pas l'œuvre d'être excellente (du moins est-ce mon opinion, et je la partage).
Je plussoie et je cite aussi cette oeuvre comme pure SF, mais voyage dans le temps et changement de ligne temporelle tant qu'on veut, pas uchronie.
C'est tout de même le récit de la naissance d'une uchronie.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. juil. 11, 2011 2:12 pm

Sylvaner a dit :<en plein dans les ressort que nous recherchons sur l'engouement pour l'uchronie, <après tout quelle différence pour le lecteur entre un XIXe siècle alternatif mettant en <scène un Conan Doyle détective et un XIXe siècle alternatif mettant en scène un <Sherlock Holmes écrivain ?

Cela dit, Conan Doyle a enquêté sur d'authentiques cas, et Sherlock Holmes écrit, non seulement des essais mais aussi de la fiction.

Patrice

Message par Patrice » lun. juil. 11, 2011 2:12 pm

Salut,
- L'Uchronie historique proprement dite. L'histoire change après un événement qui s'est déroulé différemment.
- L'uchronie technique : ici c'est une invention ou une découverte qui ont pris une importance plus importante que dans l'histoire réelle ( la machine à vapeur d'Héron, l'avion de Léonard de Vinci...-
Quelle est donc la différence? Dans un cas comme dans l'autre, on a un événement qui s'est déroulé différemment: une invention est un événement.

A+

Patrice

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. juil. 11, 2011 2:34 pm

XavierMauméjean a écrit :Sylvaner a dit :<en plein dans les ressort que nous recherchons sur l'engouement pour l'uchronie, <après tout quelle différence pour le lecteur entre un XIXe siècle alternatif mettant en <scène un Conan Doyle détective et un XIXe siècle alternatif mettant en scène un <Sherlock Holmes écrivain ?

Cela dit, Conan Doyle a enquêté sur d'authentiques cas, et Sherlock Holmes écrit, non seulement des essais mais aussi de la fiction.
Et oui, nous vivons en pleine uchronie...

par contre, j'ai bien en tête les enquêtes de Conan Doyle (notamment celle racontée dans le "Arthur et George" de Barnes), mais je ne me rappelle pas des écrits de Holmes, hors monographie sur les cendres de cigare...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

MF

Message par MF » lun. juil. 11, 2011 2:39 pm

Patrice a écrit :
- L'Uchronie historique proprement dite. L'histoire change après un événement qui s'est déroulé différemment.
- L'uchronie technique : ici c'est une invention ou une découverte qui ont pris une importance plus importante que dans l'histoire réelle ( la machine à vapeur d'Héron, l'avion de Léonard de Vinci...-
Quelle est donc la différence? Dans un cas comme dans l'autre, on a un événement qui s'est déroulé différemment: une invention est un événement.
,Pour reprendre la classification de Fabien, peut-être y-a-t'il en sous-jacent l'idée que l'uchronie technique se rattache sans question à la SF "âge d'or" (sciences et techniques) alors que l'uchronie historique n'est rentrée "dans" la SF que par assimilation (et plus tardivement) ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Patrice

Message par Patrice » lun. juil. 11, 2011 2:45 pm

Salut,
MF a écrit :
Patrice a écrit :
,Pour reprendre la classification de Fabien, peut-être y-a-t'il en sous-jacent l'idée que l'uchronie technique se rattache sans question à la SF "âge d'or" (sciences et techniques) alors que l'uchronie historique n'est rentrée "dans" la SF que par assimilation (et plus tardivement) ?
Mais comme ça fait depuis la fin de ma maîtrise que j'ai quitté les sciences "dures", c'est une distinction que je ne fais plus depuis longtemps. Ca me paraît tout bonnement artificiel. Derrière une invention et son utilisation, il y a des hommes.

A+

Patrice

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juil. 11, 2011 2:49 pm

tout ceci nous éloigne du sujet :
on s'entend sur la définition ou non ?
si vous commencez à restreindre le truc, on y arrivera jamais.
Je suis pour une définition large de l'uchronie qui nous permettrait d'avancer, tandis que là on est juste en train de créer de nouvelles petites cases.
je propose également que si on présente un exemple qui semble limite, on le justifie
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. juil. 11, 2011 2:56 pm

Sylvaner a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Sylvaner a dit :<en plein dans les ressort que nous recherchons sur l'engouement pour l'uchronie, <après tout quelle différence pour le lecteur entre un XIXe siècle alternatif mettant en <scène un Conan Doyle détective et un XIXe siècle alternatif mettant en scène un <Sherlock Holmes écrivain ?

Et oui, nous vivons en pleine uchronie...

par contre, j'ai bien en tête les enquêtes de Conan Doyle (notamment celle racontée dans le "Arthur et George" de Barnes), mais je ne me rappelle pas des écrits de Holmes, hors monographie sur les cendres de cigare...
Parmi les enquêtes du détective, "La crinière du lion" et "L'aventure du soldat blanchi" sont présentées comme étant écrites par Sherlock Holmes. Il avoue à cette occasion devoir tempérer le jugement qu'il portait aux récits de Watson, constatant qu'on ne pouvait passer par un simple compte-rendu mais qu'il fallait romancer les faits. Outre donc sa tripotée de monographies, Holmes est donné comme auteur de fictions, au moins partiellement.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »