3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Peut-être qu'il y a d'autres formalités à remplir, du genre la famille de la future mariée doit voler des chevaux (des voitures, dans la version contemporaine) à la famille du futur mari... De fil en aiguille, après deux ou trois guerre de clans (pour de rire), la fille finira par arriver aux 18 ans nécessaires... reste à savoir si le mari sera toujours vivant, mais ce sont les risques des vieilles coutumes, sans doute... Bah! il restera bien un ou deux frères, à défaut...
Oncle Joe
Oncle Joe
hm, le code civil a changé ? Il me semble que le mariage des mineurs est possible s'il y a accord des parents.Sand a écrit :j'adore la "tradition avant la mariage" avec une fille de 16-17 ans. Mariage "à la coutume', alors, parce que pas possible de se marier officiellement avant 18 ans en France.
art148 du code civil : "Les mineurs ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment entre le père et la mère, ce partage emporte consentement."
Ce que la loi a changé, c'est qu'avant l'âge légal des filles pour le mariage était de 15 ans révolu (sans accord des parents). Cela a été changé pour limiter les mariages forcés.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Il n'y a qu'à voir les commentaires sous l'article... Passe-moi le haricot que j'aille vomir !Patrice a écrit : Je précise tout de même qu'effectivement au Caucase, c'est une tradition. A l'origine il s'agissait de vrais enlèvements, mais maintenant le plus souvent, c'est du cirque.
Par contre, s'il s'agissait bien d'un enlèvement fictif, ils n'étaient pas très malin de faire ça comme ça, en pleine ville. Evidemment que personne ne peut comprendre ça ici.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
- Soslan
Ainsi que dans le monde germanique, si je ne m'abuse, dont la France du Haut Moyen-Âge avant que l'Eglise n'y mette le holà.Patrice a écrit : Je précise tout de même qu'effectivement au Caucase, c'est une tradition.
J'en ai entendu parler dans le monde balte aussi.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- bormandg
Autant dire que c'est une tradition hautement sexiste et rétrograde, et dont la disparition serait certainement un progrès.
Je retourne au lit.

Je retourne au lit.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
Tiens, je me réveille et je regarde s'il n'y a pas un vide-grenier sympa dans ma région.
Je vois que demain, il y a un au village de Capoulet-et-Junac, dans l'Ariège.
Ca me rappelle Pallas ou la Tribulation, un roman signé Edward de Capoulet-Junac, qui avait suscité une levée de boucliers quand il était sorti en "Présence du Futur" (d'autant plus que c'était le n° 100 et que, pour marquer le coup, on aurait pu trouver mieux).
A-t-on jamais su qui se dissimulait sous ce pseudonyme ? me demandé-je.
Une petite recherche google et je trouve la réponse : Jean-Pierre Soisson -- oui, LE Jean-Pierre Soisson.
Etonnant, non ?
JDB
Ca me rappelle Pallas ou la Tribulation, un roman signé Edward de Capoulet-Junac, qui avait suscité une levée de boucliers quand il était sorti en "Présence du Futur" (d'autant plus que c'était le n° 100 et que, pour marquer le coup, on aurait pu trouver mieux).
Une petite recherche google et je trouve la réponse : Jean-Pierre Soisson -- oui, LE Jean-Pierre Soisson.
Etonnant, non ?
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
Celui du vase ? Je n'arrive pas à y croire !JDB a écrit :Tiens, je me réveille et je regarde s'il n'y a pas un vide-grenier sympa dans ma région.
Etonnant, non ?
JDB
Oncle Joe
- bormandg
Pas de vide-grenier accessible ce matin, ce qui tombe bien parce que porte-monnaie vide.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Etonnement de ce matin, le chèque promis par la revue russe est arrivé (normal) mais d'un montant plus élevé que celui promis. Première fois qu'on me donne plus que ce qui était prévu. (Bon évidemment, avec la commission de la banque, ça va pas faire grand chose à l'arrivée). En tout cas, ça montre le sérieux du magazine. Paiement en temps et en heure. Très pro.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
Tiens, du soleil (et du café).
Hier, j'ai ramassé un lot 11 CDs classiques aux Puces, qui me sont revenus à 2 euros pièce (c'était 3 euros, mais le marchand m'a spontanément fait un prix...). Notamment les quatre symphonies de Henri Sauguet, compositeur que ne je connais pratiquement pas (eh bien, j'ai écouté la Première, qui est très belle!), plusieurs symphonies (pas pour orgue, mais pour orchestre) de Charles Tournemire (compositeur que je connais peu), tout cela dirigé par Antonio de Almeida (un chef qui fait beaucoup pour faire redécouvrir ou découvrir la musique symphonique française), des sonates violoncelle-piano de Guy Ropartz, les deux Symphonies d'Elgar (je les ai prises, car dirigées par Bernard Haitink), deux quatuors de Kodaly... quelques livres aussi, plutôt pour les amis, dont l'étonnant La botanique parallèle de Leo Lionni (Pandora Edition, 1981, 1976 pour l'édition italienne originale). Je vais l'offrir à une amie. C'est un peu dans l'esprit de Borges, avec des plantes imaginaires, et enrichi de dessins de l'auteur. Fortement recommandé à tous... un bouquin d'exorcisme (pour un copain)... et pour moi, La croisière du Nébulor (1946), magnifiquement illustré par le grand Guy Sabran, et une petite BD avec les monstres préhistoriques dessinée par Marijac (L'île maudite, un supplément de Coq-Hardi). Et d'autres bricoles qu'il vaut mieux taire...
Oncle Joe
Hier, j'ai ramassé un lot 11 CDs classiques aux Puces, qui me sont revenus à 2 euros pièce (c'était 3 euros, mais le marchand m'a spontanément fait un prix...). Notamment les quatre symphonies de Henri Sauguet, compositeur que ne je connais pratiquement pas (eh bien, j'ai écouté la Première, qui est très belle!), plusieurs symphonies (pas pour orgue, mais pour orchestre) de Charles Tournemire (compositeur que je connais peu), tout cela dirigé par Antonio de Almeida (un chef qui fait beaucoup pour faire redécouvrir ou découvrir la musique symphonique française), des sonates violoncelle-piano de Guy Ropartz, les deux Symphonies d'Elgar (je les ai prises, car dirigées par Bernard Haitink), deux quatuors de Kodaly... quelques livres aussi, plutôt pour les amis, dont l'étonnant La botanique parallèle de Leo Lionni (Pandora Edition, 1981, 1976 pour l'édition italienne originale). Je vais l'offrir à une amie. C'est un peu dans l'esprit de Borges, avec des plantes imaginaires, et enrichi de dessins de l'auteur. Fortement recommandé à tous... un bouquin d'exorcisme (pour un copain)... et pour moi, La croisière du Nébulor (1946), magnifiquement illustré par le grand Guy Sabran, et une petite BD avec les monstres préhistoriques dessinée par Marijac (L'île maudite, un supplément de Coq-Hardi). Et d'autres bricoles qu'il vaut mieux taire...
Oncle Joe
Grosse fête hier soir avec plein de copains de la SF (Pagel, Dunyach, Charrier, le Vagabond, Durastanti, Fazi, Nolane, j'en passe et des meilleurs-es).
Ce matin, levé assez tôt pour faire un vide-grenier. Vu des choses intéressantes (deux Tallandier, un Salgari et un Boussenard, mais pas conjecturaux) et trouvé à 1 € Histoire de la science-fiction moderne de Sadoul (réédition A&D) et à 0,50 € l'édition "Grand Livre du mois" des Romans de Bioy Casares sortis en Bouquins.
A part ça, on a eu du pot hier soir : une belle éclaircie qui a duré jusqu'à la fin de la soirée. Aujourd'hui, c'est carrément moche -- vite un café bien chaud !
JDB
Ce matin, levé assez tôt pour faire un vide-grenier. Vu des choses intéressantes (deux Tallandier, un Salgari et un Boussenard, mais pas conjecturaux) et trouvé à 1 € Histoire de la science-fiction moderne de Sadoul (réédition A&D) et à 0,50 € l'édition "Grand Livre du mois" des Romans de Bioy Casares sortis en Bouquins.
A part ça, on a eu du pot hier soir : une belle éclaircie qui a duré jusqu'à la fin de la soirée. Aujourd'hui, c'est carrément moche -- vite un café bien chaud !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”