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3e Symphonie de Mahler et La Mer de Debussy, parmi les derniers concerts (le Mahler du 31 octobre 1960est le tout dernier) dirigé par le très grand chef Dimitri Mitropoulos. C'est avec l'Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, aujourd'hui devenu le WDR Sinfonieorchester Köln. Deux exécutions fabuleuses. La 3e est comme un arc gigantesque, on se demande comment il arrive à donner cette impression supérieure d'unité, de cohérence, de puissance. La Mer est donnée dans une des plus belles interprétations que j'aie entendu. Le son est plutôt bon, alors que souvent, hélas, les documents restant des concerts Mitropoulos sont médiocres. Il faut dire que ce double CD indispensable est produit par ICA Classics avec le WDR. C'est un enregistrement officiel fait à partir des masters originaux, et ça s'entend.
Furtwängler, qui était pour le moins avare de compliment vis à vis de ses collègues, estimait beaucoup Mitropoulos qu'il faisait inviter à diriger en Allemagne. Il y a une communauté de goût pour l'architecture sonore et la dynamique chez ces deux chefs.
Oncle Joe
Furtwängler, qui était pour le moins avare de compliment vis à vis de ses collègues, estimait beaucoup Mitropoulos qu'il faisait inviter à diriger en Allemagne. Il y a une communauté de goût pour l'architecture sonore et la dynamique chez ces deux chefs.
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- Soslan
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"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
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2e Symphonie de Furtwängler, dirigée par le compositeur avec la Philharmonie de Berlin en 1952. J'avais déjà son enregistrement de la même oeuvre avec Vienne en 1953. Difficile de qualifier cette oeuvre tendue (qui dure tout de même plus d'une heure vingt), sinon une inquiétude que Furt tente de contrer avec des effets de contrastes dynamiques formidables. On parle souvent de Bruckner à propos de cette oeuvre, mais ça n'a rien de flagrant. Furt la dirige certes comme il dirigeait Bruckner (de manière plutôt apocalyptique.. écouter les 8e et 9e de guerre...), mais les thèmes, l'orchestration, même la construction ne me semblent pas si bruknériens. J'y trouve même des sonorité qui me rappellent davantage certains Sibelius (le poème symphonique En saga, par exemple), mais aussi par moment l'âpreté de Reger.
J'aime beaucoup cette oeuvre, mais elle n'est pas évidente d'accès, il me semble. J'attends d'entendre la version récente (2002, je crois) qu'en a donnée Barenboim, et l'enregistrement du concert dirigé par Eugen Jochum donné en hommage quelques jours après la disparition du Maître.
Oncle Joe
J'aime beaucoup cette oeuvre, mais elle n'est pas évidente d'accès, il me semble. J'attends d'entendre la version récente (2002, je crois) qu'en a donnée Barenboim, et l'enregistrement du concert dirigé par Eugen Jochum donné en hommage quelques jours après la disparition du Maître.
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Les Gurrelieder de Schönberg, dirigés par Michael Gielen à la tête du SWR Simphonieorchester Baden-Baden und Freiburg, les choeurs de la Bayerischen Rundfunks et le MDR Rundfunkchor Leipzig, avec en solistes Melanie Diener, Yvonne Naef, Robert Dean Smith, Gerhard Siegel, Ralf Lukas, Andreas Schmidt.
J'ai écouté et je connais bien disons cinq ou six interprétations de cette oeuvre, qui est un des grands chefs-d'oeuvre de la musique, à mon sens. Je dois admettre que cette version, servie par une prise de son superlative, est la plus belle qui m'aie jamais été donné d'entendre. L'orchestre est fabuleux. Quelle transparence, quelle clarté, quelle architecture, quelle puissance ! Si vous ne connaissez pas l'oeuvre, n'hésiter pas une seconde, commencez par cette version (2 SACDs SWR Music Hänssler Classic).
Gielen est de toute évidence complètement habité par la musique de Schönberg.
Juste prodigieux, et j'essaie de ne pas exagérer!
Oncle Joe
J'ai écouté et je connais bien disons cinq ou six interprétations de cette oeuvre, qui est un des grands chefs-d'oeuvre de la musique, à mon sens. Je dois admettre que cette version, servie par une prise de son superlative, est la plus belle qui m'aie jamais été donné d'entendre. L'orchestre est fabuleux. Quelle transparence, quelle clarté, quelle architecture, quelle puissance ! Si vous ne connaissez pas l'oeuvre, n'hésiter pas une seconde, commencez par cette version (2 SACDs SWR Music Hänssler Classic).
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Exhumation de vieillerie : Theatre of Tragedy-Velvet Darkness They Fear.
An When he Falleth
Seraphic Deviltry
J'avoue avec regret que malgré ma tendance à la réhabilitation de mes anciens pêchés symphos, je ne m'attendais pas du tout à ce que celui-ci passe aussi mal le cap des années.
(L'exact contraire d'Epica, dont à une époque j'avais bêtement jeté The Divine Conspiracy à la poubelle comme un enfant jetterait son nounours).
An When he Falleth
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J'avoue avec regret que malgré ma tendance à la réhabilitation de mes anciens pêchés symphos, je ne m'attendais pas du tout à ce que celui-ci passe aussi mal le cap des années.
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Je viens de redonner une deuxième chance à Night is The New Day de Katatonia, qui m'avais royalement ennuyé à la première et unique écoute, il y a quand même dix mois, alors que j'écoutais les précédents en boucle.
J'ai visiblement bien fait, sans être le plus transcendant de tous il est bien meilleur que dans mon souvenir et je pense vite apprendre à l'aimer.
J'ai visiblement bien fait, sans être le plus transcendant de tous il est bien meilleur que dans mon souvenir et je pense vite apprendre à l'aimer.
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L'ile des morts, c'est fabuleux!Papageno a écrit :En ce moment : Sergueï Rachmaninov :
Le poème symphonique : "L'ile des morts" (Merveille)
et sur le même CD - Symphonie No 1 (en ré mineur)
La 1ère Symphonie, sympa, sans plus. C'est la Seconde qui est un monument, dans les grandes interprétations.
Oncle Joe
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Lensman a écrit :L'ile des morts, c'est fabuleux!/quote]Papageno a écrit :En ce moment : Sergueï Rachmaninov :
Le poème symphonique : "L'ile des morts" (Merveille)
et sur le même CD - Symphonie No 1 (en ré mineur)
Pas mieux. Je n'écoute pas énormément de classique, mais L'île des morts de Rachmaninov est un des morceaux que je ne me lasserais jamais d'écouter. Avec le Guillaume Tell de Rossini (mais là, ça dépasse allégrement le morceau, vu que l'ensemble de l'opéra m'accompagne régulièrement au taf).
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Voui : La 2 est sur le 2ieme CDLensman a écrit :L'ile des morts, c'est fabuleux!Papageno a écrit :En ce moment : Sergueï Rachmaninov :
Le poème symphonique : "L'ile des morts" (Merveille)
et sur le même CD - Symphonie No 1 (en ré mineur)
La 1ère Symphonie, sympa, sans plus. C'est la Seconde qui est un monument, dans les grandes interprétations.
Oncle Joe
En fait, j'ai acheté, vendredi, 3 CD d'occasion de Rachmaninov (10 euros)
La Symphonie No 1 et "l'ile des morts" sur le premier.
La Symphonie No 2 sur le deuxième (Valery Gergiev et le London Simphony Orchestra).
Deux concertos pour piano (et deux préludes) sur le troisième (Les concertos no 2 et 3 - dirigé par Anton Dorati).
Et il y en avait encore d'autres, j'ai du me faire violence pour ne pas tout acheter! - Maintenant, je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir résister

- Mors Ultima Ratio
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Personnellement, je trouve qu'il manque cruellement d'inspiration.Soslan a écrit :Je viens de redonner une deuxième chance à Night is The New Day de Katatonia, qui m'avais royalement ennuyé à la première et unique écoute, il y a quand même dix mois, alors que j'écoutais les précédents en boucle.
J'ai visiblement bien fait, sans être le plus transcendant de tous il est bien meilleur que dans mon souvenir et je pense vite apprendre à l'aimer.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
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