La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Message par Soslan » lun. août 08, 2011 2:58 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Soslan a écrit :Je viens de redonner une deuxième chance à Night is The New Day de Katatonia, qui m'avais royalement ennuyé à la première et unique écoute, il y a quand même dix mois, alors que j'écoutais les précédents en boucle.
J'ai visiblement bien fait, sans être le plus transcendant de tous il est bien meilleur que dans mon souvenir et je pense vite apprendre à l'aimer.
Personnellement, je trouve qu'il manque cruellement d'inspiration.
Ah, je trouve toujours. J'ai juste plus trouvé plus de passages accrocheurs qu'à la première écoute, qui ne m'avait rien laissé du tout.
Je dirais que ça décolle de temps en temps, mais c'est vrai que l'album le prend jamais son envol pour autant. Je verrai ce que ça donne après quelques réécoute, même si rentrer si lentement n'est pas bon signe.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Papageno

Message par Papageno » lun. août 08, 2011 6:43 pm

même si rentrer si lentement n'est pas bon signe.
Je ne dirais rien pour les musiques que tu écoute, musique que je ne connais pas.
Mais pour celles que je connais (la musique classique). Il m'arrive de ne pas rentrer à la première écoute et de ne pas en apprécier tout de suite toutes les qualités. (notamment pour la musique contemporaine). C'est seulement après un effort et beaucoup de réécoute que je fini par entrevoir toutes les subtilités qui m'avaient échappées au premier abord.
Alors qu'a l'inverse, une musique sur laquelle j'avais flashé tout de suite, fini parfois (pas toujours, heureusement) par s'affadir avec le temps !
Maintenant, dans les genres que vous appréciez, peut-être est-ce différent, je ne sais pas !

Soslan

Message par Soslan » lun. août 08, 2011 7:34 pm

Papageno a écrit : Maintenant, dans les genres que vous appréciez, peut-être est-ce différent, je ne sais pas !
Là, ça varie énormément, le rock progressif ou le metal progressif peut être aussi complexe à appréhender que la musique classique contemporaine. Sur Wikipédouille, cette dernière sers de point de comparaison avec l'avant-garde metal tandis que le metal progressif et plutôt comparé à la musique moderne comme Stravinksi.
Et le prog hyper complexe, rock comme metal, peut laisser beaucoup de monde sur le carreau. Dream Theater, le metal prog le plus complexe qui soit, divise bien les opinions dans mon entourage : je connais un grand fan, et plusieurs qui détestent :)
A côté de ça, il y a les musiques disons plus "efficace" , qui peuvent aussi être complexes (en metal, c'est plutôt conseillé si on veut être crédible, sous peine d'être affilié au néo metal calibré pour les ados :twisted: ), mais qui ont intérêt à captiver tout de suite. Le contraire ne serait pas preuve de prouesse technique comme pour le prog, mais de mollesse (quand je dis mollesse, ce n'est pas par opposition à la brutalité : pour Katatonia, ce sont leurs passages atmosphériques que j'attendais au tournant, et c'est là que le dernier bébé m'a semblé faire preuve de mollesse).

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. août 09, 2011 9:23 am

Papageno a écrit :
même si rentrer si lentement n'est pas bon signe.
Je ne dirais rien pour les musiques que tu écoute, musique que je ne connais pas.
!
Je salue en tout cas ton ouverture d'esprit. Pas comme un certain Lensman :
Lensman a écrit :Attendez ! J'ai mis ça pour faire rigoler, par pour encourager cette monstruosité qu'est le Metal, comparable à la pizza aux anchois !

Oncle Joe
(Je dénonce et je prouve!)
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lensman

Message par Lensman » mar. août 09, 2011 9:52 am

Peu !
Là, Septième Symphonie de Bruckner, par Eugen Jochum et l'Orchestre National de France, concert du 6 février 1980. Un CD Montaigne édité en 1987 (avec un 2e CD, la 5e de Bruckner, concert du 22 octobre 1969, j'y reviendrai).
Belle prise de son. Concert sublime.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. août 10, 2011 7:32 am

Moussorgski (Tableaux d'une exposition) et Chostakovitch (2e sonate) par la pianiste Maria Yudina. Un CD Arlecchino ramassé à 2,50 euros. Une anecdote dont je ne garantis pas l'authenticité (tirée de Wiki, et qui se trouve également dans les prétendues "mémories" de Chosta recueillies par Solomon Volkov, que j'ai lues en 1980):
Maria Yudina a eu le privilège d’être la pianiste préférée de Staline. La légende veut qu’une nuit Staline écouta à la radio Maria Yudina dans le concerto n°23 de Mozart et en demanda l’enregistrement. Mais c’était un concert en direct donc les officiels ont dû réveiller Maria Yudina au milieu de la nuit, l’ont conduite au studio où un petit orchestre, rapidement assemblé, l’attendait et lui permit d’enregistrer le concerto dans la nuit pour en donner l’enregistrement à Staline qui, dit-on, fondit en larmes en entendant Maria Yudina jouer les premières notes. Staline pour la remercier lui accorda la somme de 20 000 roubles, Maria Yudina lui écrivit qu’elle comptait donner cet argent à son église pour prier pour les crimes de Staline contre le peuple russe. Staline, très superstitieux, ne répondit jamais et à sa mort on aurait retrouvé l’enregistrement sur son phonographe à côté de lui. En dépit de sa reconnaissance par Staline, elle resta jusqu’à la fin extrêmement critique envers le régime soviétique. Elle est morte à Moscou en 1970.
En tout cas, interprétations impressionnantes de clarté et de puissance.

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mer. août 10, 2011 7:51 am

Cela m'étonnera toujours que de savoir que des personnages aussi brutal et répugnant que pouvait l'être Staline, peuvent avoir des gouts artistiques aussi raffinés.
La perversité divine n'a pas de limite !

Lensman

Message par Lensman » mer. août 10, 2011 8:06 am

Papageno a écrit :Cela m'étonnera toujours que de savoir que des personnages aussi brutal et répugnant que pouvait l'être Staline, peuvent avoir des gouts artistiques aussi raffinés.
... cela n'a vraiment aucun, mais alors aucun rapport, et je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il devrait y avoir "en soi" un lien entre le "beau" artistique et le "bien" moral. Il est déjà difficile d'avoir l'un ou l'autre, alors, l'un ET l'autre, il n'y a pas besoin d'avoir fait de longues études pour voir que c'est forcément plus rare...

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mer. août 10, 2011 9:46 am

Dans les faits tu as évidemment raison.
Mais dans le cas l'écoute d'une musique (du moins de certaines musiques), les critères purement artistiques ne sont pas tout à fait suffisant, surtout pour des musiques romantiques. Il faut aussi que l'auditeur développe une certaine dose d'empathie, parent éloigné du "bien moral" !
Or, on constate que cette empathie est très sélective - il peut pleurer, dans un opéra à la mort de Mimi par exemple - Mais rester indifférent (voir pire) au SDF qui meurt de froid dans la rue en face de chez lui !

Cela dit, c'est comme ça, je n'y puis rien changer !

Mais cela ne m'empêche pas d'éprouver un certain malaise, le même que celui qu'on éprouve à la fin de la lecture du remarquable "Saison de grand cru" de CL Moore qui avait tout compris.

Lensman

Message par Lensman » mer. août 10, 2011 10:26 am

Papageno a écrit : Mais cela ne m'empêche pas d'éprouver un certain malaise, le même que celui qu'on éprouve à la fin de la lecture du remarquable "Saison de grand cru" de CL Moore qui avait tout compris.
Très bon exemple..
On peut ressentir ce genre de malaise en regardant l'excellente série Rome, qui passe sur Arte. Les réalisateurs ont tenté de rendre des mentalité du temps de Jules César, à tous les niveaux de la société. C'est à la fois proche et éloigné de nous, on est parfois très surpris, parfois on s'y retrouve complètement (il y a des "décalages" déconcertants, sur ce qui est important ou pas, grave ou pas, etc...). en tant que lecteur de SF, on a l'habitude, mais il n'est pas nécessaire d'aller chercher dans la SF... le monde "normal" suffit, il suffit de faire quelques pas... alors, quand on change d'époque...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. août 10, 2011 3:46 pm

Papageno a écrit :Cela m'étonnera toujours que de savoir que des personnages aussi brutal et répugnant que pouvait l'être Staline, peuvent avoir des gouts artistiques aussi raffinés.
euh... le cinéma est plein de ce genre de super méchants (notamment NOTRE cinéma)
Il semblerait même que ce soit le type de super méchant préféré de tous^^ d'après un article que j'ai lu je ne sais plus où sur le net récemment
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 11, 2011 3:16 pm

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 11, 2011 7:48 pm

Bathory, l'album Nordland sur Youtube.

Prelude+Nordland

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. août 11, 2011 8:51 pm

Soslan a écrit :Bathory, l'album Nordland sur Youtube.

Prelude+Nordland
Tout ce qu'a fait Quorton, à part les album Octagon et destroyer of Worlds, est magique. Et le double album Nordland est incroyable par ses ambiances. Je n'écoute plus de métal extrême depuis des années, à part Bathory, parce que je trouve qu'il y a un a patte vraiment plus honnête. C'est pas toujours très juste au niveau du chant, le mixage est souvent limite, mais ce type avait des riffs de tueurs plein la tête.

Soslan

Message par Soslan » jeu. août 11, 2011 10:57 pm

Vladkergan a écrit : Tout ce qu'a fait Quorton, à part les album Octagon et destroyer of Worlds, est magique. Et le double album Nordland est incroyable par ses ambiances. Je n'écoute plus de métal extrême depuis des années, à part Bathory, parce que je trouve qu'il y a un a patte vraiment plus honnête. C'est pas toujours très juste au niveau du chant, le mixage est souvent limite, mais ce type avait des riffs de tueurs plein la tête.
En ce qui me concerne, j'écoute nettement plus de métal extrême, par contre c'est la première fois que je rencontre des ambiances pareilles en folk metal. Même Eluveitie, pour prendre un des groupes les plus "graves" (pas le folk festif de base quoi) parait superficiel en comparaison.
A moins d'aller dans des trucs moins purement folk, disons où le folk est un élément parmi d'autres, comme Agalloch (et où au niveau magie, ça se pose un peu là aussi).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »