Un auteur de fantasy Chevalier des Arts et Lettres...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mar. août 23, 2011 12:57 pm

dracosolis a écrit : on pourrait pas se réjouir tout simplement du fait que l'un d'entre nous ait une petite reconnaissance, même si on n'aime pas ce qu'il fait ?
ça n'est quand même pas contre "nous" qu'il écrit, merde.
Les raisins sont trop verts ou vous ne voyez pas que la distinction médaillère (qui ne risque pas de nous tomber dessus tous les jours) est un cran de plus vers la reconnaissance du genre ?
(parce que non, ce n'est pas seulement l'auteur de thriller qui est récompensé, qu'on le veuille ou non, l'auteur de la moïra est épinglé itou.)
donc voilà
Félicitation HL !!
Je plussoie
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. août 23, 2011 12:58 pm

Fabien Lyraud a écrit :Ce genre d'honneur vient surtout récompenser des artistes pour leur contribution électorale à la majorité au pouvoir. En tout cas c'est comme ça que je le vois. Mais bon je vois les choses en noir bien souvent.
... ça m'étonnerait... ne serait-ce que, souvent, les choses étant ce qu'elles sont, la décoration est donnée par une autre personnalité politique que celle qui aurait été prévue au départ...
Non, je pense que c'est juste un hochet culturel républicain, de la pure recherche de convivialité (plus ou moins sincère, bien sûr), montrant que la République aime bien les Arts(*), et que les récipiendaires sont le plus souvent heureux de recevoir, même quand ils ont des, disons, réserves, sur le principe (il y a quelques cas de refus à titre individuel, mais bon, sur l'ensemble...)

Oncle Joe

(*) Il ne faut pas oublier qu'à certaines époques (chez nous) et sous certains régimes (encore aujourd'hui), certains types d'activités artistiques étaient considérés comme immoraux. Ces reconnaissances, qui peuvent nous paraître un rien factices ou condescendantes, sont, d'un point de vue plus sérieux, l'affirmation que toutes les activités artistiques doivent être considérées comme honorables et méritoires par la République.
Modifié en dernier par Lensman le mar. août 23, 2011 1:03 pm, modifié 1 fois.

Sand

Message par Sand » mar. août 23, 2011 12:59 pm

dracosolis a écrit : Les raisins sont trop verts ou vous ne voyez pas que la distinction médaillère (qui ne risque pas de nous tomber dessus tous les jours) est un cran de plus vers la reconnaissance du genre ?
(parce que non, ce n'est pas seulement l'auteur de thriller qui est récompensé, qu'on le veuille ou non, l'auteur de la moïra est épinglé itou.)
Certes, la médaille ne se coupe pas en deux, mais je suis convaincue que s'il avait continué à écrire de la fantasy, il n'aurait pas été épinglé.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. août 23, 2011 1:03 pm

nous n'auront jamais de réponse à cette question, et même si je pense que tu as raison a priori, ce n'est qu'une forte non probabilité^^
par ailleurs comme la médaille justement ne se coupe pas en deux ^^
enjoy
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. août 23, 2011 1:17 pm

Rappelons que certain prix Nobel récompense (aussi) une série de SF (et des romans publiés comme littgen mais néanmoins pure SF post cataclysmique)... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. août 23, 2011 1:29 pm

bormandg a écrit :Rappelons que certain prix Nobel récompense (aussi) une série de SF (et des romans publiés comme littgen mais néanmoins pure SF post cataclysmique)... 8)
... cataclysme provoqué par la science... il y a une cohérence...

Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » mar. août 23, 2011 1:46 pm

dracosolis a écrit : on pourrait pas se réjouir tout simplement du fait que l'un d'entre nous ait une petite reconnaissance, même si on n'aime pas ce qu'il fait ?
Ben si. Pourquoi crois-tu que j'aie relevé le voisinage malheureux avec Nagui ?
Je n'irai pas jusqu'à le féliciter, parce que je trouve que ce genre de décoration n'a strictement plus aucun sens depuis un bail, mais ça ne m'empêche pas d'être quand même contente pour lui ^^
...!

Aldaran

Message par Aldaran » mar. août 23, 2011 1:54 pm

Lisore a écrit :Je n'irai pas jusqu'à le féliciter, parce que je trouve que ce genre de décoration n'a strictement plus aucun sens depuis un bail, mais ça ne m'empêche pas d'être quand même contente pour lui ^^
J'ai tendance à penser ça aussi de ces distinctions diverses. Mais du coup, être content pour lui, c'est de la pure méchanceté, non ?
Mais si ça lui fait plaisir, c'est le principal, et il n'y a que ça qui compte, finalement.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 23, 2011 2:02 pm

Pour ma part, je serais bien incapable de faire le travail d'animateur et de producteur d'émissions de variété dont Nagui s'est fait la spécialité !
Et pour HL (vous parlez bien d'Herbert Léonard ?), je suis tellement admiratif de son dernier livre sur les bombardiers soviétiques en piqué de 39-45 que je considère que la décoration rejaillit, si j'ose dire, sur cette activité !
Ah non, c'est pas ce HL là ? Bon, ça ne fait rien, l'autre est un copain, alors...

Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » mar. août 23, 2011 2:29 pm

Aldaran a écrit :Mais si ça lui fait plaisir, c'est le principal, et il n'y a que ça qui compte, finalement.
Voilà, c'est ça. Si ça lui fait plaisir, je suis contente pour lui.
Lensman a écrit :Pour ma part, je serais bien incapable de faire le travail d'animateur et de
producteur d'émissions de variété dont Nagui s'est fait la spécialité !
Mouais. Enfin, de là à être décoré pour ça...
...!

dracosolis

Message par dracosolis » mar. août 23, 2011 2:37 pm

Lisore a écrit :
Ben si. Pourquoi crois-tu que j'aie relevé le voisinage malheureux avec Nagui ?
Je n'irai pas jusqu'à le féliciter, parce que je trouve que ce genre de décoration n'a strictement plus aucun sens depuis un bail, mais ça ne m'empêche pas d'être quand même contente pour lui ^^
je te demande pardon, j'avais mal compris ta réaction, je la croyais ironique :)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mar. août 23, 2011 2:47 pm

Lisore a écrit :
Mouais. Enfin, de là à être décoré pour ça...
Et pourquoi pas? Si je ne devais admettre les décorations que pour les choses qui m'intéressent, aucun sportif ne serait décoré. A vrai dire, je décorerais plus facilement un amuseur qu'un sportif.
On gagnerait du temps en faisant la liste des activités qui ne sont pas susceptibles de faire l'objet de décoration. Si on n'enlève pas le sport, je ne vois pas pourquoi on ne garderait pas la variété.
Mais dès que l'on entre dans le détail, on s'aperçoit que rien ne tient dans l'absolu. Alors, on accepte tous, ou on n'accepte rien.
Je rappelle aussi mon opinion sur la reconnaissance de l'honorabilité par la République d'activité qui étaient honnies dans les systèmes s'appuyant sur une certaine conception de la "morale". Les activités tournant autour du monde des comédiens, par exemple, étaient exclues du champ "respectable".

Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. août 23, 2011 3:15 pm

Et puis quelque part devenir chevalier c'est le rêve de tout auteur de fantasy, non. :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

dracosolis

Message par dracosolis » mar. août 23, 2011 4:04 pm

Fabien Lyraud a écrit :Et puis quelque part devenir chevalier c'est le rêve de tout auteur de fantasy, non. :D
c'est même en France, la dernière manière de le devenir :)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » mar. août 23, 2011 5:20 pm

Presque. Parce qu'un canasson à l'attache, c'est aussi un cheval lié, non ?
Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »