Nouvelle maison d'édition par Ayerdhal

Modérateurs : Estelle Hamelin, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Nouvelle maison d'édition par Ayerdhal

Message par marie.m » mer. juin 01, 2011 8:09 am

Suite à l'annonce de la création de sa propre maison d'édition numérique (pendant la conférence Nouveaux médias, nouveaux contrats aux Imaginales, disponible sur le site), Ayerdhal a accepté d'apporter quelques précisions quant à son projet en répondant aux questions de Fantasy.fr

Cette future maison d'édition devrait être gérée par un collectif d'auteurs, avec en tête Jean-Claude Dunyach, qui s'occuperait, avec Ayerdhal, de la partie littéraire/éditoriale.

Pour le moment, il n'y aurait pas d'inédit mais des textes dont les auteurs auraient récupéré les droits. Des collections défuntes comme Le Club du Livre d'Anticipation l'intéresse. Si la fantasy devrait être présente, la maison d'édition s'intéressera plus particulièrement à la science-fiction, au thriller, à la littérature blanche et même aux bandes dessinées, autant francophones qu'anglophones.

Une offre de lancement autour de 25 livres minimum seraient proposées dans un premier temps pour en arriver à 1 500 en un an. Afin de mettre en ligne autant de livre et de garantir 50 % du prix du livre aux auteurs, un logiciel créé par Thierry Crouzet sera utilisé, qui permet de transformer automatiquemet un fichier texte en livre numérique, quelque soit le format choisi.

Pour plus de précisions, ça se passe sur le site de Fantasy.fr

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Nouvelle maison d'édition par Ayerdhal

Message par Eons » mer. juin 01, 2011 8:31 am

marie.m a écrit :un logiciel créé par Thierry Crouzet sera utilisé, qui permet de transformer automatiquemet un fichier texte en livre numérique, quel que soit le format choisi.
Ce que fait déjà Calibre, mais aucune conversion automatique ne donne de bons résultats, chaque format ayant ses spécificités.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mer. juin 01, 2011 9:32 am

Il y a un long fil sur le sujet sur le forum du Bélial, où sont intervenus, entre autres, Olivier Paquet, Don Lorenjy, Pascal Godbillon et Jean-Claude Dunyach...

J'espère avec son accord, sinon j'efface, voici l'intégralité du post de Jean-Claude Dunyach qui permet à mon sens de bien comprendre de quoi il est question.

TD

"C'est un domaine où discuter ne sert à rien. Il y a toujours d'excellents arguments a priori pour ne rien changer, ou pour tout foutre en l'air...
OK, on verra sur pièces. Tentons des expériences, agissons.
Ayerdhal et d'autres, dont moi, allons créer une coopérative d'édition numérique, c'est-à-dire un endroit où les livres déjà écrits et publiés des auteurs francophones de l'imaginaire (ceux qui le souhaitent) pourront être disponibles en numérique, si les auteurs ont récupéré leurs droits. C'est le cas pour plusieurs milliers d'entre eux, depuis 25 ans. Pensez au Fleuve Noir, à Présence du Futur, etc.
Ces livres numériques se caractériseront par:

- un prix très bas (on parle de 50% du prix d'occasion d'un poche, non collector)
- pas de DRM
- un contrat où l'auteur toucherait 50%

C'est tout. Il s'agit d'une exploitation supplémentaire pour des livres qui, sans cela, resteraient dans les tiroirs des auteurs. On ne va pas nécessairement sortir les auteurs du seuil de pauvreté dans lequel ils se trouvent en ce moment, on fait juste un pas dans ce qu'on considère comme "la bonne direction".

L'avantage de ce truc, s'il marche, c'est qu'il sera plus difficile pour Gallimard (exemple très récent) de proposer royalement 5% à l'auteur (moi) pour les droits numériques de son livre, quand la boîte d'à côté en proposera dix fois plus à l'auteur. Pareil si le pourcentage est 15%, d'ailleurs, pour une exploitation comparable... La concurrence, c'est parfois utile.

Après, on verra quelles sont les difficultés de l'exercice : créer les ebooks à partir des romans papiers, ou des fichiers Word "anciens", travailler la mise en place, le référencement, la gestion des métadonnées, les aspects légaux, financiers, etc. On a des compétences, seront-elles suffisantes ? Rendez-vous dans deux ans après le lancement. On tirera des bilans réguliers, on communiquera, on aura des observateurs pour que le processus soit le plus transparent possible.

Et, pour mémoire, au Canada, les éditeurs et les auteurs sont assez rapidement parvenus à un accord. Il y a une seule plate-forme de vente numérique pour tous les éditeurs et les auteurs touchent au moins 25%, souvent 30%. Il y aurait eu un système de ce genre prévu en France, on n'aurait pas bougé, Ayerdhal et moi. Ou du moins pas de cette façon..." Jean-Claude Dunyach
Modifié en dernier par thomasday le mer. juin 01, 2011 1:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. juin 01, 2011 12:40 pm

Pas de soucis, Gilles, tu peux recopier mon post (mais, euh, le rouge ça pique les yeux, tu peux le repasser en noir, si tu veux bien !). Il y a d'ailleurs plein d'autres contributions intéressantes sur ce fil, dans le forum du Bélial.
Nous allons nous efforcer très vite de mettre en ligne un document d'intention détaillé précisant ce que nous souhaitons faire, comment, avec qui, etc. Ca permettra de commenter plus sereinement à partir d'informations précises.
Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mer. juin 01, 2011 1:27 pm

Your wish is your command...

TD

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. août 24, 2011 8:30 am

Fantasy.fr a mis en ligne une vidéo interview d'Ayerdhal autour de son projet de maison d'édition numérique. Elle avait été faite au lendemain de son annonce pendant les Imaginales.

Voir la vidéo

Voici les différents points abordés pendant cette interview :

00:15 : Pourquoi as-tu eu envie, ou la nécessité, de créer ta maison d'édition numérique ?
02:23 : Tu as parlé de collectif d'auteurs. Peux-tu nommer les autres auteurs qui participent à l'aventure ?
04:58 : La création d'un livre numérique coûte de l'argent. Comment comptes-tu reverser 50% du prix d'un livre à son auteur ?
06:54 : Peux-tu en dire plus sur ce fameux logiciel ?
08:16 : Le coût de son développement a dû être important. Comment comptes-tu l'amortir avec une part aussi faible laissée à l'éditeur ?
10:08 : Tu as annoncé Amazon comme partenaire possible. Y aura-t-il d'autres plateformes ou vas-tu te concentrer sur le Kindle ?
11:18 : Tu as annoncé vouloir te débarrasser de la chaîne du livre : diffuseurs, distributeurs, éditeurs en tant que vendeurs de livres et libraires. Mais les plateformes de ventes sont bien des librairies, non ?
12:31 : Comment va s'organiser la promotion des livres. Chaque auteur devra-t-il s'en occuper ?
15:34 : N'as-tu pas peur que l'éditorial et la promotion t'empêchent de faire ton métier d'écrivain ?
17:56 : As-tu une idée du nombre de titres que tu publieras chaque année ?
21:10 : Au fait : la maison d'édition a-t-elle déjà un nom ?
22:44 : Tu as fait ton annonce hier. As-tu déjà des retours à ce sujet ?
25:25 : Bonus

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »