3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
De quelque façon que tu t'y prennes, si tu parviens à trouver des raisonnements logiques dans un système religieux, tu aboutiras à des contradictions et des illogismes...
Les axiomes ne sauraient être compatibles; et les systèmes religieux se prétendant immanquablement complets.....
Les axiomes ne sauraient être compatibles; et les systèmes religieux se prétendant immanquablement complets.....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Il y a la logique céleste (supposée) du système (vraiment systémique ?) de croyances et du Créateur, et la logique temporelle de l'institution ecclésiale. Cette dernière peut prendre acte, administrativement, d'une volonté d'un baptisé, sans se prononcer sur le statut métaphysique (sauvé ? damné ?) du requérant (et puis l'apostasie devance et, de ce fait, empêche peut-être du même coup l'excommunication). Je pense depuis longtemps à cette procédure, mais comme il a été dit, je ne suis pas certain de tomber sur la bonne paroisse...Lensman a écrit : ... ça me surprend toujours qu'un sacrement puisse être ôté, dans la logique du système religieux chrétien...
Oncle Joe
Ah, l'idée d'avoir une carte de visite : "Tétard, apostat".
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
- Soslan
Georges, tu dois confondre irrationalité et illogisme.
Ça doit être parce que je relis pour une nouvelle des passages de Des Dieux et des Hommes, essai de mythologies comparées où Greimas analyse en profondeur ce qu'il appelle la "philosophie archaïque" lituanienne, mais je trouve qu'un système religieux peut être extrêmement cohérents.
(On va voir si ça passe mieux en parlant de paganisme. Avec les religions monothéistes, il y a toujours quelques vieux complexes qui s'installent).
Ça doit être parce que je relis pour une nouvelle des passages de Des Dieux et des Hommes, essai de mythologies comparées où Greimas analyse en profondeur ce qu'il appelle la "philosophie archaïque" lituanienne, mais je trouve qu'un système religieux peut être extrêmement cohérents.
(On va voir si ça passe mieux en parlant de paganisme. Avec les religions monothéistes, il y a toujours quelques vieux complexes qui s'installent).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Tiens , aujourd'hui , je suis passé par Lille avec ma chair est tendre et notre dernière , j'en ai profité pour faire un tour par les 4 chemins...Par décence , je ne dirai pas le montant de la facture , mais une dizaine de volume ont ralenti notre course vers le fabuleux musée des Beaux-arts municipal que je fis découvrir aux deux ingénues...
Finalement , l'indécence l'emporta , et c'est vers le Caravage que ma chère 21 et moi nous portâmes d'un même élan...
Ah ces visions prophanes ou non d'éros et ératosthène en plein émoi... diantre ! fichtre ! foutre !
Finalement , l'indécence l'emporta , et c'est vers le Caravage que ma chère 21 et moi nous portâmes d'un même élan...
Ah ces visions prophanes ou non d'éros et ératosthène en plein émoi... diantre ! fichtre ! foutre !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- dracosolis
La ballade de Trash ^^Sand a écrit :mais mais mais, qu'as-tu écrit de si affreux ???dracosolis a écrit :je viens d'apprendre que j'ai été censurée dans un prix jeunesse par un diocèse très diocésain^^
(non, je ne pars pas en croisade)
(en fait, je m'enorgueillis^^)
Mon grand-père aurait A DO RE
Le meilleur, ce sera si tu es lauréate en dépit de cela ^^
Guerre des gangs post apo avec collectivisme de survie, inceste et meurtre du père inside.
(et pas l'ombre d'un poil métaphysique)
dans le prix dont je parle, le prix fournit TOUTE la parution jeunesse française de l'an passé aux ados qui choisissent in fine, leurs six préférés, puis unique lauréat.
Mon éditeur s'est avisé de l'absence de Trash dans la liste de base et a fait un courrier, il s'avère que ce n'est pas un oubli.
mais ce n'est pas super étonnant, les mêmes avaient déjà fait presque pire à Nathalie Legendre en la retirant carrément des sélectionnés par les gosses (les six retenus).
là ben ils ont seulement pas pris le risque que je sois sélectionnée, c'est tout.
Moi je prends ça pour un compliment ^^
j'ai constaté un truc :Soslan a écrit :Georges, tu dois confondre irrationalité et illogisme.
ce sont les athées les plus fervents qui sont le plus assoiffés que les autres soient réglos et logiques dans leur système que ces mêmes athées pensent faussé dès le départ.
J'y vois là aussi une espèce de paradoxe, voire d'oxymore, pas piqué des hélicoptères^^

je ne sais pas pour les protestants et orthodoxes, mais pour les catholiques en effet, on ne peut pas, pas complètement du moins, théoriquement. Le raisonnement compliqué se résume à "on peut se retirer de la version terrestre des registres, mais pas de la version divine" (et donc si on souhaite réintégrer l'église catholique, il n'y a pas de nouvelle cérémonie de baptême).Lensman a écrit :... ça me surprend toujours qu'un sacrement puisse être ôté, dans la logique du système religieux chrétien...Sand a écrit :Concrètement ça prend un recommandé et une lettre (ils demandent confirmation par renvoi d'un bulletin - en tout cas dans l'évêché toulousain). Le plus dur est d'identifier ses date et paroisse de baptême (forcément, à 6 mois, on n'a pas noté l'adresse...)Tétard a écrit :On peut tjrs demander à être "débaptisé", c-à-d faire inscrire son apostasie (Julien, mon héros !) sur le registre des baptêmes
Oncle Joe
hum, ben ton éditeur peut éventuellement envoyer de son propre chef un courrier "de complément" aux établissements, expliquant que l'organisateur a malencontreusement oublié un titre... ^^°
"je suis d'accord pour que tu critiques ma non-croyance mais seulement si tu es parfaitement conforme à ta croyance"
autrement dit : ne critique pas mon morporkien à moins que ton klatchien soit parfait.
(ceci dit, perso, je ne me définis pas comme athée)
je crois que c'est un prêté pour un rendu : les religieux attaquent beaucoup les athées même pas capables de reconnaitre la Vérité quand on la leur montre et de s'y soumettre. Le jeu est donc de pointer que ceux qui l'ont vue ne la respectent pas non plus.dracosolis a écrit :j'ai constaté un truc :
ce sont les athées les plus fervents qui sont le plus assoiffés que les autres soient réglos et logiques dans leur système que ces mêmes athées pensent faussé dès le départ.
J'y vois là aussi une espèce de paradoxe, voire d'oxymore, pas piqué des hélicoptères^^
"je suis d'accord pour que tu critiques ma non-croyance mais seulement si tu es parfaitement conforme à ta croyance"
autrement dit : ne critique pas mon morporkien à moins que ton klatchien soit parfait.
(ceci dit, perso, je ne me définis pas comme athée)
Je n'ai pas l'impression que les religieux attaquent beaucoup les athées, il n'est pas impossible que les athées soient un peu paranos.
Cela dit, jusqu'à preuve du contraire, l'Eglise n'interdit pas le divorce, et n'excommunie plus depuis longtemps les divorcés, je pense donc qu'il est possible de "casser" un sacrement en 2011.
Cela dit, jusqu'à preuve du contraire, l'Eglise n'interdit pas le divorce, et n'excommunie plus depuis longtemps les divorcés, je pense donc qu'il est possible de "casser" un sacrement en 2011.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
...ça me paraît cohérent. Le baptême est un sacrement , c'est un truc surnaturel qui ne peut pas être enlevé par une autorité terrestre.Sand a écrit : je ne sais pas pour les protestants et orthodoxes, mais pour les catholiques en effet, on ne peut pas, pas complètement du moins, théoriquement. Le raisonnement compliqué se résume à "on peut se retirer de la version terrestre des registres, mais pas de la version divine" (et donc si on souhaite réintégrer l'église catholique, il n'y a pas de nouvelle cérémonie de baptême).
Mine de rien, c'est une chance pour les mauvais catholiques: si tout est vrai par extraordinaire, on reste baptisé, ce qui doit sûrement simplifier les négociations avec Saint-Pierre... Hé hé hé !
Il a plu cette nuit. Je vais faire du café.
Oncle Joe
- dracosolis
Quand les croyants attaquent les athées, ils ne sont pas contents.dracosolis a écrit :je crois que l'attaque, frontale, systématique, permanente est que nous n'existons pasFlorent a écrit :Je n'ai pas l'impression que les religieux attaquent beaucoup les athées, il n'est pas impossible que les athées soient un peu paranos.
1.
pour personne^^
Quand les croyants ignorent les athées, ils ne sont pas contents.

« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Les athées sont comme tout le monde, quoi...Florent a écrit :Quand les croyants attaquent les athées, ils ne sont pas contents.dracosolis a écrit :je crois que l'attaque, frontale, systématique, permanente est que nous n'existons pasFlorent a écrit :Je n'ai pas l'impression que les religieux attaquent beaucoup les athées, il n'est pas impossible que les athées soient un peu paranos.
1.
pour personne^^
Quand les croyants ignorent les athées, ils ne sont pas contents.
Oncle Joe
Marrant, tu réédites le pari pascalien...Lensman a écrit : ...ça me paraît cohérent. Le baptême est un sacrement , c'est un truc surnaturel qui ne peut pas être enlevé par une autorité terrestre.
Mine de rien, c'est une chance pour les mauvais catholiques: si tout est vrai par extraordinaire, on reste baptisé, ce qui doit sûrement simplifier les négociations avec Saint-Pierre... Hé hé hé !
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
A condition, bien sûr, que l'ordre surnaturel ne soit pas trop compliqué...Tétard a écrit :Marrant, tu réédites le pari pascalien...Lensman a écrit : ...ça me paraît cohérent. Le baptême est un sacrement , c'est un truc surnaturel qui ne peut pas être enlevé par une autorité terrestre.
Par exemple, cela devient gênant si le baptême ne peut pas être enlevé du fait de sa valeur surnaturelle, mais qu'une autre divinité, plus puissante que celle présidant au baptême chrétien, fait d'autorité un mauvais parti à ceux qui sont baptisés, quel que soit leur point de vue sur le sujet...
(Les athée sont assez paranos, c'est vrai..)
Oncle Joe