Drood de Simmons arrive en France

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » ven. août 26, 2011 4:13 pm

A priori et sans avoir le texte en VO, il est peu probable que Simmons ait utilisé des mesures métriques, les américains tiennent encore plus que les britanniques aux mesures impériales.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 4:22 pm

Gérard Klein a écrit : Une dystopie des années 2030/2040, fabuleusement politiquement incorrecte qui promet de belles empoignades sur ce site et quelques autres. .
Simmons devient communiste ? Je ne vois que ça qui pourrait être fabuleusement incorrect !

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. août 26, 2011 6:35 pm

C'est à peu près ça.
Mon immortalité est provisoire.

Bull

Message par Bull » ven. août 26, 2011 10:00 pm

Gérard Klein a écrit : J'ai lu aussi le dernier roman de Simmmons, Flashback, qui paraîtra très probablement dans Ailleurs et demain l'an prochain. Une dystopie des années 2030/2040, fabuleusement politiquement incorrecte qui promet de belles empoignades sur ce site et quelques autres. Elle éclaire quelque peu la position de JDB. Mais c'est aussi un excellent thriller d'anticipation où Simmons a manifestement joué la provocation à fond.
Je l'ai longuement renifle avant de le reposer.
J'ai eu tort visiblement...

Je vais peut etre l'acheter ce WE du coup.

JDB

Message par JDB » ven. août 26, 2011 10:50 pm

Gérard Klein a écrit :J'ai lu aussi le dernier roman de Simmmons, Flashback, qui paraîtra très probablement dans Ailleurs et demain l'an prochain. Une dystopie des années 2030/2040, fabuleusement politiquement incorrecte qui promet de belles empoignades sur ce site et quelques autres. Elle éclaire quelque peu la position de JDB. Mais c'est aussi un excellent thriller d'anticipation où Simmons a manifestement joué la provocation à fond.
...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 11:28 pm

Provocation, c'est peut-être beaucoup dire... j'ai l'impression que les idées de l'auteur correspondent à ce que beaucoup d'Américains considèrent banalement comme parfaitement politiquement correct... ce ne sont pas des lubies de marginaux ou de cinglés, mais des conceptions très répandues chez des citoyens tout à fait honorables.
Il est amusant de regarder les réactions des lecteurs sur Amazon.com, qui sont contrastées (certaines ne manquent pas d'humour)...

Oncle Joe

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » dim. sept. 04, 2011 11:09 am

Drood dans le Figaro...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. sept. 04, 2011 4:31 pm

J'ai terminé Drood.
Et après avoir connu un moment d'inquiétude voire de déception pour tout ce qui concerne le fantastique urbain, j'ai achevé le roman dans l'enthousiasme. La façon dont Simmons promène son lecteur à travers le personnage du narrateur et l'amène à adopter des points de vue différents et éventuellement contradictoires est époustouflante.J'ai rarement vu une telle maîtrise chez un écrivain. Au moment où j'étais près de laisser tomber, il me récupère.
À proprement parler, il ne donne aucune fin au Mystère d'Edwin Drood (que je n'ai jamais lu), mais dresse un tableau impressionnant du monde de Dickens au moins durant les dernières années de sa vie de 1865 à 1870.

Flashback, tout en étant un très bon thriller, n'est pas du même tonneau.

Et je peux bien avouer que je n'avais pas trop aimé Terreur (je ne l'ai même pas terminé mais j'ai toujours trop de lectures en route).

Drood est un peu long, mais finalement on ne regrette rien.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 04, 2011 7:55 pm

En cours de lecture et, pour l'instant, je n'aime pas le début, parce que, à part dans la relation de l'accident, on ne sait pas où est la démarcation entre ce qu'ont vécu les véritables Dickens et Collins et ce qui est purement rajouté... mais j'espère que ça va s'arranger.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » dim. sept. 04, 2011 8:15 pm

bormandg a écrit :En cours de lecture et, pour l'instant, je n'aime pas le début, parce que, à part dans la relation de l'accident, on ne sait pas où est la démarcation entre ce qu'ont vécu les véritables Dickens et Collins et ce qui est purement rajouté... mais j'espère que ça va s'arranger.
euh moi ce que j'aime bien c'est que justement on ne sait pas.

si à chaque fois que Dan simmons inventait un truc et mettait un panneau "attention là c'est moi qui qui me suis shooté au laudanum", je crains que j'aurai du mal à m'intéresser à l'histoire^^
sinon je rejoins Gérard sur son avis dans l'ensemble à ceci près qu'il ne m'emmerde jamais le Simmons^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 04, 2011 8:25 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :En cours de lecture et, pour l'instant, je n'aime pas le début, parce que, à part dans la relation de l'accident, on ne sait pas où est la démarcation entre ce qu'ont vécu les véritables Dickens et Collins et ce qui est purement rajouté... mais j'espère que ça va s'arranger.
Soit c'est une FICTION, soit c'est une CALOMNIE; je veux faire la différence.

Sand

Message par Sand » dim. sept. 04, 2011 8:37 pm

ben tu te renseignes sur la vie de Dickens et tu fais le partage toi-même.

Aucune réinvention de la vie de quelqu'un (ou d'une oeuvre, je pense à L'affaire Jane Eyre, là) ne donne de clés évidentes. Ce serait un tue-l'oeuvre assez phénoménal...

dracosolis

Message par dracosolis » dim. sept. 04, 2011 8:38 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :
Soit c'est une FICTION, soit c'est une CALOMNIE; je veux faire la différence.
une calomnie
euh
georges
reprends un peu de laudanum^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 04, 2011 8:44 pm

De toute façon , un roman mettant en scène Dickens , et surtout Collins , dont je suis fan , avec un minimum de vraisemblance trouvera quelques clients par chez moi s'il est traduit .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 04, 2011 8:56 pm

Il faudrais tout de même que je lise quelque chose de Dickens et de Collins auparavant..
Je dois avoir La pierre de lune en Marabout.
Dickens, j'ai toujours shunté, et je n'arrive pas à me convaincre que ça pourrait m'intéresser.
On verra plus tard...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »