Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Eons
-
Lensman a écrit :Tiens, à propos de droite et de gauche, l'univers tel qu'il apparaît dans un miroir est-il viable ? (Je crois qu'il y a une réponse précise à cette question, mais je l'ai oubliée-).
Oncle Joe
Ah, la notion de symétrie en physique des particules.
Bon, pour faire simple, une analogie : un gant gauche et un gant droit ne sont pas interchangeables alors qu'ils sont symétriques l'un de l'autre. Ils n'en sont pas moins viables tous les deux.

-
Lensman
Eons a écrit :Lensman a écrit :Tiens, à propos de droite et de gauche, l'univers tel qu'il apparaît dans un miroir est-il viable ? (Je crois qu'il y a une réponse précise à cette question, mais je l'ai oubliée-).
Oncle Joe
Ah, la notion de symétrie en physique des particules.
Bon, pour faire simple, une analogie : un gant gauche et un gant droit ne sont pas interchangeables alors qu'ils sont symétriques l'un de l'autre. Ils n'en sont pas moins viables tous les deux.

Jusque là, ça va !
Oncle Joe
-
dracosolis
-
par dracosolis » sam. août 27, 2011 8:01 am
oui mais pas tout seuls

-
Eons
-
De fait, les manchots n'ont pas intérêt à se tromper d'univers…

-
Lensman
Eons a écrit :De fait, les manchots n'ont pas intérêt à se tromper d'univers…

... et les borgnes... et les monorchides... et les...
Oncle Joe
-
bormandg
-
par bormandg » sam. août 27, 2011 4:03 pm
Lensman a écrit :
et les monorchides...
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Eons
-
Lensman a écrit :Eons a écrit :De fait, les manchots n'ont pas intérêt à se tromper d'univers…

... et les borgnes... et les monorchides... et les...
Moins évident.

-
crazy guide
-
par crazy guide » lun. août 29, 2011 1:04 pm
Mais, sinon, est-ce que quelqu'un a remarqué que le bouton "envoyer" du sondage venait d'un autre univers ? Indice : Ses lettres sont dans le désordre !
-
Eons
-
Ça fait longtemps… Il suffirait que quelqu'un ait le courage d'aller rectifier la coquille dans le source php. Il suffirait, mais il faudrait, aussi.
-
MF
Eons a écrit :MF a écrit :Eons a écrit :Lensman a écrit :Il est sûr que la notion de "limite" est parfois employée avec désinvolture...
Borne ou limite, c'est kif-kif.
Une preuve comme on les aime...
BORNE n. f. XIIe siècle, bodne. Du latin populaire bodina, « arbre frontière », puis « borne frontière », d'origine gauloise.
(…)
3. Au pluriel. Frontières, limites. Les bornes d'un pays, d'un État. Fig. Les bornes de l'esprit humain. Son ambition n'a point de bornes, est sans bornes, ne connaît pas de bornes. Une tristesse sans bornes.
LIMITE n. f. XIVe siècle. Emprunté du latin limes, -itis, « sentier ; frontière ».
1. Ce qui marque la séparation entre deux étendues contiguës, ou qui termine un territoire, un domaine.
remarque, les notions basiques de topologie étaient relativement méconnues aux XIIe et XIVe siècles...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
Herbefol
par Herbefol » lun. août 29, 2011 8:09 pm
MF a écrit :remarque, les notions basiques de topologie étaient relativement méconnues aux XIIe et XIVe siècles...
En même temps, je suis convaincu depuis longtemps que Eons ne vit pas dans notre monde ni notre époque. Ceci explique peut-être cela.
Sinon j'ai eu quelques profs de maths qui m'auraient étranglé pour oser dire "limite et borne c'est kif kif".
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
-
Eons
-
Herbefol a écrit :Sinon j'ai eu quelques profs de maths qui m'auraient étranglé pour oser dire "limite et borne c'est kif kif".
Heureusement qu'ils connaissaient leurs limites, sinon ils auraient dépassé les bornes.

-
bormandg
-
par bormandg » mar. août 30, 2011 12:13 pm
Herbefol a écrit :MF a écrit :remarque, les notions basiques de topologie étaient relativement méconnues aux XIIe et XIVe siècles...
En même temps, je suis convaincu depuis longtemps que Eons ne vit pas dans notre monde ni notre époque. Ceci explique peut-être cela.
Sinon j'ai eu quelques profs de maths qui m'auraient étranglé pour oser dire "limite et borne c'est kif kif".
Mais comme disait Riemann: sans borne il n'y a pas de limite (sauf si on compte les limites infinies).

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Eons
-
bormandg a écrit :(sauf si on compte les limites infinies).

Avec une prière à Saint Ptote.

-
Gérard Klein
par Gérard Klein » mar. août 30, 2011 3:02 pm
Et une fleur sur la tombe de monsieur Fenouillard:
"Passé les bornes, il y a une limite."
Mon immortalité est provisoire.