On retombe sur l'éternel débat des adaptations de bouquins au ciné. J'aurais tendance à penser que Kubrick a la bonne manière de le faire, car il réinterprète le livre. Parfois ça donne des écarts assez marqués, comme avec Shinning, parfois, c'est assez fidèle comme Orange Mécanique. Mais je crois que ses adaptations sont un peu l'équivalent de quelqu'un qui tenterait de raconter un livre qu'il a bien aimé. Il se réapproprie l'histoire.Mélanie a écrit :[Je crois que c'est ce que je reprochais à Kubrick, même si je respecte sa démarche infiniment plus que celle des tâcherons qui bousillent les adaptations télé de King (je pense à celle de "Ça", notamment, qui était un modèle de tout ce qu'il ne faut pas faire).
King et le Ciné
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eric
- Administrateur - Site Admin
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
La réinterprétation oui.
La trahison de la philosophie de l'auteur, par contre m'est insupportable.
Le Dune de Lynch, ou plus récemment le I Robot, qui vont à l'encontre des principes mêmes défendus par l'auteur, sont pour moi des exemple de ce qu'il devrait être interdit de faire...Mais hélas ! On sait bien que les contrats cinématographiques ne tolèrent pas le moindre regard des auteurs (ou de leurs ayant droits) sur le résultat final...
On est là aussi, au coeur du débat sur l'évolution des droits dérivés...
La trahison de la philosophie de l'auteur, par contre m'est insupportable.
Le Dune de Lynch, ou plus récemment le I Robot, qui vont à l'encontre des principes mêmes défendus par l'auteur, sont pour moi des exemple de ce qu'il devrait être interdit de faire...Mais hélas ! On sait bien que les contrats cinématographiques ne tolèrent pas le moindre regard des auteurs (ou de leurs ayant droits) sur le résultat final...
On est là aussi, au coeur du débat sur l'évolution des droits dérivés...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- louis_creed
- Eons
Peut-être fait-il partie de ces auteurs qui se fichent de ce qu'on massacre leur oeuvre tant qu'il y suffisamment de chiffres sur le chèque.louis_creed a écrit :c'est étrange que king n'ait pas plus son mot à dire sur la réalisation des films tirés de ses romans. on me fera pas croire qu'il a accepté le résultat final de "ça" sans protester.
D'ailleurs, pour moi il a écrit pas mal de choses tellement mauvaises qu'une adaptation audiovisuelle ferait difficilement pire.
Je vous rappelle que le droit sur les adaptation cinématographiques n'autorise pas l'auteur à intervenir sur son texte après la signature du contrat. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, dues à la bienveillance des producteurs qui ont envie (et intérêt) à chouchouter leurs auteurs d'origine, comme c'est le cas par exemple lorsqu'ils se lancent dans de longues séries à succès, sans avoir tous les droits d'un coup (les HP, par exemple...)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
-
- Administrateur - Site Admin
Un nouveau King au ciné
Darren Lynn Bousman pourrait réaliser le remake de Children of the Corn, tiré d'une nouvelle de Stephen King. C'est en tout ce qu'il annonce.
Children of the Corn est à l'origine l'adaptation des Enfants du maïs, une nouvelle qu'on trouve dans Danse Macabre.
Children of the Corn est à l'origine l'adaptation des Enfants du maïs, une nouvelle qu'on trouve dans Danse Macabre.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Eons
Re: Un nouveau King au ciné
Bouseman ? Un nom prédestiné pour adapter Stephen King !jerome a écrit :Darren Lynn Bousman pourrait réaliser le remake de Children of the Corn, tiré d'une nouvelle de Stephen King. C'est en tout ce qu'il annonce.

Nan, j'sors pas.

- Gui
Re: Un nouveau King au ciné
Définitivement une de mes favorites de King soit dit en passantjerome a écrit :Children of the Corn est à l'origine l'adaptation des Enfants du maïs, une nouvelle qu'on trouve dans Danse Macabre.
D'ailleurs Danse Macabre reste mon recueil préféré de cet auteur
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights
- louis_creed