Peut-être parce qu'il témoigne du fait que ça fait vingt cinq siècles que tout se perd, c'est plus comme avant, mon bon monsieur ... ?Lensman a écrit :Voilà l'état de notre Education Nationale!
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux l’autorité de personne,
alors c’est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie. »
Platon (IVe siècle av. J.C.)
Voilà un texte qui a belle allure, mais qui pourtant me semble aussi très con. Pourquoi ?
Oncle Joe
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
Perso. , il est affiché en grand dans ma classe avec les deux trad. et une note :dracosolis a écrit :aucune idée, ça fait seize ans que je tyrannise et personne ne s'est plaintLensman a écrit :Voilà l'état de notre Education Nationale!
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux l’autorité de personne,
alors c’est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie. »
Platon (IVe siècle av. J.C.)
Voilà un texte qui a belle allure, mais qui pourtant me semble aussi très con. Pourquoi ?
Oncle Joe
(sauf peut-être la délicieuse M... R... qui a réussit l'exploit l'an dernier de se faire haïr par moi, c'était la première fois depuis super longtemps que ça m' arrivait. On a bien morflé toutes les deux.)
"Dans ces conditions , dans mes classes et pendant mes cours , il ne saurait y avoir qu'une seule autorité : la mienne !"
JC Hoël Pensées diverses et variées
Les mômes semblent apprécier , les géniteurs (ou supposés tels) également...
Un cours n'est que très rarement démocratique , Socrate le savait .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- dracosolis

ah moi y'a :
"La démocratie s'arrête au seuil de la salle C11"
sinon un grand moment de pédagogie :
La petite nouvelle collègue (appelons-la Amélie Poulain pour préserver son anonymat) arrive du lycée où elle a toujours enseigné et demande :
"On fait comment avec les sixièmes?"
Réponse en chœur des trois vieilles :
"Surtout tu leur interdis d'office de poser des questions"
Elle nous a regardées comme si on sortait d'un van de CRS !!^^
(Il faut savoir que le tropisme de base d'un sixième, c'est LA question, 300 questions par élève et par heure)
C'est marrant, ça... en BTS, il faut quasiment que je supplie à genoux pour avoir UNE question...dracosolis a écrit :![]()
ah moi y'a :
"La démocratie s'arrête au seuil de la salle C11"
sinon un grand moment de pédagogie :
La petite nouvelle collègue (appelons-la Amélie Poulain pour préserver son anonymat) arrive du lycée où elle a toujours enseigné et demande :
"On fait comment avec les sixièmes?"
Réponse en chœur des trois vieilles :
"Surtout tu leur interdis d'office de poser des questions"
Elle nous a regardées comme si on sortait d'un van de CRS !!^^
(Il faut savoir que le tropisme de base d'un sixième, c'est LA question, 300 questions par élève et par heure)
---
Il y a un côté Moires au concept des trois "vieilles" synchronisées. 

"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
Peut-être parce qu'il est tronqué de manière à présenter une thèse spécifique, alors que ce qui est critiqué par Platon/Socrate est l'excès de liberté (en fait assimilable à de l'anarchie, lorsque plus personne n'accepte de lois entravant sa liberté) qui fait le lit de la tyrannie. Les problèmes d'éducation et de rapport à la jeunesse ne sont que des symptômes d'une crise politique intervenant quand les citoyens placent leurs envies personnelles au-dessus des lois.Lensman a écrit :Voilà un texte qui a belle allure, mais qui pourtant me semble aussi très con. Pourquoi ?
Oncle Joe
Plus de détails ici.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- dracosolis
Sylvaner a écrit :
C'est marrant, ça... en BTS, il faut quasiment que je supplie à genoux pour avoir UNE question...
Ouais, le drame c'est ça, on est obligé de les bâillonner pour pouvoir faire cours et à un moment donné on flingue leur curiosité.
l'an dernier j'ai failli mourir en grec 3°: jamais ils ne posaient la moindre question, le cours dans un silence religieux.
(et parfois consterné)
(ils étaient 6 , tous excellents, et je me faisais chier à mort avec eux, ils me le rendaient bien)
cette année ce sera différent remarquez (d'abord ils sont 16

ce qui ne va pas être mon cas ce soir après 7 heures de cours...

le père s'habitue à devoir traiter son fils d'égal à égal et à craindre ses enfants, le fils s'égale à son père, n'a plus honte de rien et ne craint plus ses parents, parce qu'il veut être libre ; le métèque [563a] s'égale au citoyen et le citoyen au métèque, et la même chose pour l'étranger.silramil a écrit :Peut-être parce qu'il est tronqué de manière à présenter une thèse spécifique, alors que ce qui est critiqué par Platon/Socrate est l'excès de liberté (en fait assimilable à de l'anarchie, lorsque plus personne n'accepte de lois entravant sa liberté) qui fait le lit de la tyrannie. Les problèmes d'éducation et de rapport à la jeunesse ne sont que des symptômes d'une crise politique intervenant quand les citoyens placent leurs envies personnelles au-dessus des lois.Lensman a écrit :Voilà un texte qui a belle allure, mais qui pourtant me semble aussi très con. Pourquoi ?
Oncle Joe
Plus de détails ici.
C'est bien ce qui se passe, dit-il.
À tout cela, dis-je, s'ajoutent encore ces petits inconvénients : le professeur, dans un tel cas, craint ses élèves et les flatte, les élèves n'ont cure de leurs professeurs, pas plus que de tous ceux qui s'occupent d'eux ; et, pour tout dire, les jeunes imitent les anciens et s'opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s'abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffoneries [563b] et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques.
Voilà , c'est la deuxième trad. dont je parlais et qui me semble nettement plus intéressante .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- bormandg
Viens de relire Soldat de plomb. Fait du bien de retrouver, parfdis, un texte qui est, vraiment, merveilleux. Remet en cause la lassitude des lectures de "bons" textes et les mauvaises habitudes de critique désabusé.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
- dracosolis
ah ça celle là c'est au moins la quatrième fois que je la vois passerLensman a écrit :Idéal pour les défilés de zombies !
Pour ma part, j'ai testé SFF. Le thème du jour semblait être de savoir si "Le Seigneur des Anneaux" était bien écrit (sic) ou non... rien de neuf sous le soleil, hein ?
Oncle Joe

Attention ! quelqu'un se fait passer pour toi sur SFF et envoie des messages à ta place, alors que tu es morte !!!dracosolis a écrit :ah ça celle là c'est au moins la quatrième fois que je la vois passerLensman a écrit :Idéal pour les défilés de zombies !
Pour ma part, j'ai testé SFF. Le thème du jour semblait être de savoir si "Le Seigneur des Anneaux" était bien écrit (sic) ou non... rien de neuf sous le soleil, hein ?
Oncle Joe
Oncle Joe