Polémique autour des personnages homo dans la fantasy
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Polémique autour des personnages homo dans la fantasy
Sherwood Smith et Rachel Manija Brown ont alerté la presse après que leur agent et leur maison d'édition leur aient imposé d'hétérosexualiser une histoire d'amour entre deux personnages homosexuels. Pourtant, dans Stranger, le personnage ne fait qu'embrasser son copain.
Cette dénonciation a déjà eu une précédent, en mars dernier, avec l'auteur Jessica Verday pour l'anthologie Wicked Pretty Things, à qui il avait été demandé la même chose.
Suite à la publication d'un billet de Rachel Brown sur le blog du Publishers Weekly, les réactions ne se sont pas faites attendre. Si de nombreux auteurs ont confirmé qu'ils avaient été dans des situations similaires et que, si certains avaient pu changer d'agents, d'autres s'étaient vu obligés d'accepter la modification, parfois même sans en être informés.
D'autres auteurs nuancent le propos, la censure ne serait pas pas automatique : certains n'auraient en effet jamais rencontré ce problème.
Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy.
(Source : Actualitte)
(Article en anglais : The Guardians)
Cette dénonciation a déjà eu une précédent, en mars dernier, avec l'auteur Jessica Verday pour l'anthologie Wicked Pretty Things, à qui il avait été demandé la même chose.
Suite à la publication d'un billet de Rachel Brown sur le blog du Publishers Weekly, les réactions ne se sont pas faites attendre. Si de nombreux auteurs ont confirmé qu'ils avaient été dans des situations similaires et que, si certains avaient pu changer d'agents, d'autres s'étaient vu obligés d'accepter la modification, parfois même sans en être informés.
D'autres auteurs nuancent le propos, la censure ne serait pas pas automatique : certains n'auraient en effet jamais rencontré ce problème.
Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy.
(Source : Actualitte)
(Article en anglais : The Guardians)
- Lisore
Re: Polémique autour des personnages homo dans la fantasy
Ah oui ? Pourtant, il me semble que Trudi Canavan n'a pas eu trop de mal à vendre (bien) sa trilogie du Magicien Noir, dans laquelle l'un des personnages principaux se met en couple avec un autre homme à partir du 2e tome, si ma mémoire est bonne.marie.m a écrit : Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy.
De mon avis, les histoires homosexuelles passeraient au contraire beaucoup mieux dans un roman de fantasy : monde et peuples inventés = cultures et moeurs potentiellement très différentes des nôtres.
...!
Ben voyons.marie.m a écrit :Pour l'agent de Rachel Brown, le problème serait plus d'ordre marketing que personnel : selon lui, une histoire homosexuelle ne passerait pas dans un roman de fantasy.
Mais les Etasuniens sont-ils vraiment des gens comme nous ?
Sans doute pas, mais les théories du genre ont du mal à passer auprès d'une centaine au moins de députés, par chez nous...nolive a écrit : Mais les Etasuniens sont-ils vraiment des gens comme nous ?
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
- Mors Ultima Ratio
Et aussi plus grande ouverture d'esprit du public je pense.Lisore a écrit : De mon avis, les histoires homosexuelles passeraient au contraire beaucoup mieux dans un roman de fantasy : monde et peuples inventés = cultures et moeurs potentiellement très différentes des nôtres.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
- bormandg
Mors Ultima Ratio a écrit :Et aussi plus grande ouverture d'esprit du public je pense.Lisore a écrit : De mon avis, les histoires homosexuelles passeraient au contraire beaucoup mieux dans un roman de fantasy : monde et peuples inventés = cultures et moeurs potentiellement très différentes des nôtres.

AMA y'a une majorité qui ne remarque rien. Ceux qui remarquent n'ont aucune raison d'être plus ouverts sur ce sujet. Si l'ouverture d'esprit était demandée aux lecteurs de fantasy, les tirages descendraient en dessous de 1000.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Rien que l'acier de Morgan et A la pointe de l'épée ont des héros homos , il me semble qu'ils ont pourtant eu un succès certain .
Si c'est un cas isolé , ça ne reflète pas l'homophobie galopante et ça prouverait plutôt que nos genres ouvriraient effectivement l'esprit .
Si c'est un cas isolé , ça ne reflète pas l'homophobie galopante et ça prouverait plutôt que nos genres ouvriraient effectivement l'esprit .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- dracosolis
- Roland C. Wagner
Lequel ?Roland C. Wagner a écrit :C'est pas à Captain Jack que ça arriverait, un truc pareil.

Bon, en fait, peu importe le Captain Jack, ça marche avec les deux.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
– Laurent Whale & Jean Millemann
eul' crédit photo !
- crazy guide
Jack Harkness par exemple. C'est pas le genre à aller fricoter avec un collègue ou, pire, avec un méchant qui avait été un vampire dans une vie antérieure...Oph a écrit :Lequel ?Roland C. Wagner a écrit :C'est pas à Captain Jack que ça arriverait, un truc pareil.![]()
Bon, en fait, peu importe le Captain Jack, ça marche avec les deux.
-
Y a des scènes homo très culs dans Rien que l'Acier également.
Edit, car je ne finis pas mes posts : et ça n'empêche pas le bouquin d'être formidable...
Edit, car je ne finis pas mes posts : et ça n'empêche pas le bouquin d'être formidable...
Modifié en dernier par Julien d'Hem le ven. sept. 16, 2011 6:01 pm, modifié 1 fois.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.