Parution d'un nouveau Charles Stross (VO)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Parution d'un nouveau Charles Stross (VO)

Message par jerome » mar. juil. 19, 2011 9:20 am

Rule 34 est un nouveau roman de Charles Stross paru il y a deux semaines.

Voici la couv et le résumé :

"Detective Inspector Liz Kavanaugh is head of the Rule 34 Squad, monitoring the Internet to determine whether people are engaging in harmless fantasies or illegal activities. Three ex-con spammers have been murdered, and Liz must uncover the link between them before these homicides go viral. "

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Paraph

Message par Paraph » mar. juil. 19, 2011 2:15 pm

Ce roman fait suite à Halting State, qui n'a pas, pour le moment, été traduit.

thomasday

Message par thomasday » mar. juil. 19, 2011 2:41 pm

Eparpillé chez plusieurs éditeurs, Stross est clairement sous-publié, Glasshouse (qui me semble être son meilleur roman) est lui aussi inédit en français.
Heureusement que nous avons tout Kevin J. Anderson (ou presque) pour combler ce vide.

TD

PS : Halting State / Rule 34 posent un problème de traduction intéressant : il faut un traducteur qui a passé pas mal de temps sur (entre autres fri@ndises) world of warcraft et qui, en même temps, aurait survécu (mentalement) à l'expérience. J'avoue ne pas en connaître. Jean-Pierre Pugi joue à Diablo 2, mais je crois que ça ne compte pas. J'hésite à lui faire découvrir The Witcher, il a un Ian McDonald à me rendre en mars 2012.

rmd

Message par rmd » mar. juil. 19, 2011 3:31 pm

Je connais 2 traducteurs et 1 traductrice ayant passé beaucoup de temps sur WoW. Sont-ils mentalement sain ? Joker.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Matthieu

Message par Matthieu » mar. juil. 19, 2011 4:27 pm

Un autre problème pour traduire Halting State ou Rule 34 c'est que la langue d'origine est l'anglais (écosse), avec plus ou moins d'écossais suivant les personnages (souvent plus que moins). Difficile de rendre ça à la traduction.

Je recommande fortement Halting State, futur proche déjanté, avec comme thèmes l'économie des MMORPG, la "gamification", l'utilisation des réseaux sociaux par la police, la cryptographie...

Je commence juste Rule 34 et c'est prometteur. Stross explore le coté obscur des mèmes internet. Il aborde aussi l'impact disruptif de l'impression 3D sur l'économie de la petite délinquance.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

vegapunk

Message par vegapunk » mer. juil. 20, 2011 7:30 pm

J'ai réussi à lire du Charles Stross grâce à Palimpseste: d'autres romans indépendants et purement SF du même auteur seraient dans mes cordes !

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 21, 2011 10:20 am

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 21, 2011 10:36 am

A bien y regarder, on ne peut guère dire qu'il est sous-représenté en traduction (même si on peut en vouloir) davantage...

Oncle Joe

vegapunk

Message par vegapunk » jeu. juil. 21, 2011 12:17 pm

C'est pour cela que je parlais de livres "indépendants" c'est à dire hors de ces deux séries. sinon je suis d'accord pour dire qu'un nombre réduit d'auteurs comme Stross, Baxter ou Reynolds semblent assez traduits alors que d'autres nous sont sans doute inconnus.

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. juil. 21, 2011 8:12 pm

thomasday a écrit :Heureusement que nous avons tout Kevin J. Anderson (ou presque) pour combler ce vide.
Oh, il nous en manque pas mal de ce bonhomme, c'est qu'il est productif.
Ceci étant, j'ai rentré dernièrement l'un de ses bouquins co-écrit avec Doug Beason, Assemblers of Infinity, suite à un bon écho des 42. On verra bien.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. juil. 21, 2011 8:14 pm

Tu peux lire "Le bureau des atrocités" ou "Crépuscule d'acier", ce sont des romans qui se tiennent par eux-même.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 21, 2011 8:39 pm

Matthieu a écrit :Tu peux lire "Le bureau des atrocités" ou "Crépuscule d'acier", ce sont des romans qui se tiennent par eux-même.
+42

Oncle Joe

FH_Balfour

Charlie m'a dit...

Message par FH_Balfour » jeu. sept. 22, 2011 8:29 pm

Bonjour,
Je suis d'accord avec le fait que C.Stross soit sous-traduit. Je lui ai écrit (sans y croire) au sujet de la traduction de "the fuller memorandum", le 3ème tome de la série de "La laverie" et... IL M'A REPONDU ! Internet est une chose merveilleuse ! \o/
Voici sa réponse :
"Checking my contracts, I haven't had a French translation rights offer for "Fuller Memorandum" yet. (Editions Robert Laffont passed on "Jennifer Morgue", so it went to Cherche Midi; the trouble is, publishers don't like to buy books in a series where they don't own all the others.)

However, with "The Apocalypse Codex" now in production for US publication next summer, perhaps now is the time for me to prod my agent ...

-- Charlie"
Donc je continue de prier Cthulhu ou toute autre entité pour la traduction.

Herbefol

Message par Herbefol » ven. sept. 23, 2011 7:54 pm

Et ce serait bien dommage que The Fuller Memorandum ne soit pas traduit, puisqu'il est dans la droite lignée des deux précédents, peut-être un peu plus sombre en fait. En tout cas, ce fut un plaisir à lire. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

FH_Balfour

Message par FH_Balfour » ven. sept. 23, 2011 9:32 pm

Je veux bien vous croire, pauvre non bilingue que je suis... :)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »