Le microcosme, les forums et la critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 25, 2011 4:35 pm

silramil a écrit :J'aime quand tu es d'une honnête mauvaise foi, Joe...

L'idée de départ est plutôt : quand on livre une bonne critique, faut-il indiquer ses éventuels liens avec la maison d'édition ou l'auteur? On retrouve la question du "conflit d'intérêt" évoquée un peu plus haut.

Je dirais que cela peut être une bonne politique quand on est un critique occasionnel, mais superflu quand on fait de nombreuses critiques, car là les biais éventuels se manifestent un peu tout seuls...
La question ne se poserait alors que si la critique est bonne? On est loin des grands principes...

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » dim. sept. 25, 2011 5:20 pm

Ben disons qu'une mauvaise critique à l'égard d'un livre écrit par un copain ne peut se justifier par du copinage... et que déjà que faire une mauvaise critique, c'est pas gentil, dire qu'en plus on descend un pote, c'est garantir que le texte est très mauvais - la question ne se pose donc pas vraiment, selon moi, il vaut mieux éviter.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 25, 2011 5:38 pm

silramil a écrit :Ben disons qu'une mauvaise critique à l'égard d'un livre écrit par un copain ne peut se justifier par du copinage... et que déjà que faire une mauvaise critique, c'est pas gentil, dire qu'en plus on descend un pote, c'est garantir que le texte est très mauvais - la question ne se pose donc pas vraiment, selon moi, il vaut mieux éviter.
Sauf si c'est pour son bien...

Oncle Joe

manu

Message par manu » dim. sept. 25, 2011 6:06 pm

c'est pour ce genre de fil que je suis ce forum : intelligent , argumenté , tres instructif , un peu d'humour pour alleger ... j'aime.

sinon , pour donner mon avis de lecteur , je pense qu'à moins d'etre un mouton de base (et de finir le crane tondu à adorer Richnou , donc de sortir de la cible ) on se fais assez vite une opinion des critiques , de la pertinence de leurs gouts par rapport aux notres ( genre "il aime , ou est mon briquet") et de l'interet de leur chroniques .... certains declenchent une commande immediate , d'autre une disparition des "possibles si rien d'autres à lire " , certains dont je deteste/ne comprend pas les gouts ont su m'interesser par la qualité de leurs textes/argumentations... usw
et ce forum à une utilité dans le genre aussi , si apres un fil de xx pages d'avis divers je n'ais pas reussi à me faire une idée d'un bouquin , je vais l'acheter , histoire de comprendre par moi meme.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. sept. 25, 2011 7:31 pm

Qu'un auteur fasse des critiques ne me gêne pas, parce que les éventuelles dérives sont liées à des problèmes d'ego. Quand c'est un directeur de collection, je trouve ça beaucoup plus douteux, parce qu'il entre dès lors une dimension commerciale.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Aldaran

Message par Aldaran » dim. sept. 25, 2011 9:15 pm

manu a écrit :certains dont je deteste/ne comprend pas les gouts ont su m'interesser par la qualité de leurs textes/argumentations...
Ceci déclenche également un achat chez toi ? Mais ça va les pousser davantage à faire leur numéro (pour ceux qui ont déjà propension à le faire) ! Tu es le mal ! :lol:

dracosolis

Message par dracosolis » dim. sept. 25, 2011 9:38 pm

8) oh, j'ai jamais dit que je devais faire école, hein ?
c'est mon ressenti et c'est tout.
Perso, je m'en sens juste pas et j'ai tant d'occase de me fâcher avec les gens, déjà...
Et puis j'aime foutre la paix aux gens aussi.
Machin que j'aime ou pas, fait son beurre avec le Bidule du truc ou Starchose, qui suis-je pour tenter de lui retirer la tartine ?
Et comme on le disait plus haut, il y a quelque chose de définitif dans la critique négative.
je ne m'en sens pas le droit. Pas le droit de prendre le risque de me planter, de faire payer au livre son auteur. (Alors que j'accepte ce risque en cas de préjugé positif, oui, je sais, mais ce n'est une contradiction qu'en apparence)
Quelle mission aurai-je récoltée du Seigneur pour mettre les gens sur la voie du Bien (selon moi) ?
sorry c'est juste pas mon job.
En revanche partager des passions des coups de cœurs, c'est comac que je conçois mon taf d'écrivain et de prof, donc quand je critique c'est pareil.
Machine que j'aime fait un truc super, pourquoi n'en parleré-je pas surtout en ayant annoncé plein de fois sur mon blog que :
a) Machine est une cop
b) je ne parle que de ce dont je peux dire du bien sans arrière pensée ?

mais une fois de plus, c'est une position intime, je n'ai jamais dit que la critique c'était ça.
c'est la mienne.
là dessus, j'aimerai ne pas prendre de baffe au bar où je vais tous les soirs.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » dim. sept. 25, 2011 10:00 pm

Sybille a écrit :
Aldaran a écrit :Ce qui me gêne, dans tes arguments (ici et sur bien d'autres sujets), c'est qu'il y aurait des personnes capables donc ayant légitimement le droit de l'ouvrir et d'autres, incapables, qui feraient mieux de la fermer. Je trouve ça terriblement prétentieux.
Si tu as lu ça dans mes propos, c'est que je me suis mal exprimée... ou que tu m'as mal comprise :wink:
J'ai peut-être mal interprété, ça m'arrive souvent. Mais que doit-on comprendre en lisant ce qui suit, alors ?
Sybille a écrit :A priori, si tu te lances dans l'exercice, c'est que tu peux expliquer pourquoi tu as aimé. Sinon, n'étant pas un décortiqueur, je ne vois pas bien ce que tu viens faire sur la scène.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. sept. 25, 2011 11:06 pm

Erion a écrit :Bizarre, mais à te lire j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle où les Razzies n'existent pas et n'ont jamais existé. C'est pas comme si on avait pas en mémoire les réactions explosives que cela peut susciter quand des auteurs/éditeurs donnent leur avis sur la production d'autres auteurs/éditeurs.
Le problème des Razzies ne se résume pas qu'au fait que des auteurs/éditeurs en critiquent d'autres. C'est surtout qu'il s'agit d'une espèce de longue litanie de fiel et de mauvaise foi. Ceci peut déjà en incommoder certains. Personnellement, je peux encore passer outre. Par contre, quand je vois les mêmes se plaindre que rien ne va dans le monde de la SFFF, alors qu'ils pissent joyeusement dans la soupe, ça me paraît bien mal placé.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. sept. 25, 2011 11:16 pm

sarouken a écrit :Une petite question pour ceux qui écrivent des critiques : Le critique "honnête" doit-il préciser dans sa critique qu'il est copain avec l'auteur ?
Par rapport à ses lecteurs, cela fait bien plus honnête de le dire, même si cela fait un peu aveux de copinage, mais ne pas le dire ferait aussi copinage, du moins pour les lecteurs qui savent que l'auteur et la critique sont copains.
Perso, je l'ai fait dans une chronique, parce qu'il me paraissait important que le lecteur de la chronique soit conscient qu'elle serait forcément plus subjective que les autres.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

rmd

Message par rmd » lun. sept. 26, 2011 8:46 am

J'arrive un peu après la bataille mais il me semble que vous oubliez un truc : le lecteur paye ses livres et a un budget limité. Il m'est arrivé plus d'une fois d'acheter des livres vraiment pas terribles et de le regretter. Des critiques négatives de ces bouquins m'auraient bien servies.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. sept. 26, 2011 8:50 am

rmd a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais il me semble que vous oubliez un truc : le lecteur paye ses livres et a un budget limité. Il m'est arrivé plus d'une fois d'acheter des livres vraiment pas terribles et de le regretter. Des critiques négatives de ces bouquins m'auraient bien servies.
c'est marrant tu vois mais j'arrive pas à me mettre dans la tête qu'un lecteur tel que toi ait besoin d'un critique pour guider ses choix (à la limite pour lui indiquer un bouquin en deçà de ton seuil de visibilité, IE publié à deux cent ex)

mais bon, on remet pas en cause la légitimité de la critique négative, seulement l'endroit et le ton qu'elle emploie pour se manifester
enfin c'est mon propos à moi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

rmd

Message par rmd » lun. sept. 26, 2011 8:54 am

dracosolis a écrit :c'est marrant tu vois mais j'arrive pas à me mettre dans la tête qu'un lecteur tel que toi ait besoin d'un critique pour guider ses choix (à la limite pour lui indiquer un bouquin en deçà de ton seuil de visibilité, IE publié à deux cent ex)
J'ai été jeune et lecteur innocent :)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » lun. sept. 26, 2011 9:05 am

rmd a écrit :J'arrive un peu après la bataille mais il me semble que vous oubliez un truc : le lecteur paye ses livres et a un budget limité. Il m'est arrivé plus d'une fois d'acheter des livres vraiment pas terribles et de le regretter. Des critiques négatives de ces bouquins m'auraient bien servies.
Donne des exemples (j'espère bien trouver des livres que je trouve excellents dans la liste...)

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » lun. sept. 26, 2011 9:28 am

Herbefol a écrit :
Erion a écrit :Bizarre, mais à te lire j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle où les Razzies n'existent pas et n'ont jamais existé. C'est pas comme si on avait pas en mémoire les réactions explosives que cela peut susciter quand des auteurs/éditeurs donnent leur avis sur la production d'autres auteurs/éditeurs.
Le problème des Razzies ne se résume pas qu'au fait que des auteurs/éditeurs en critiquent d'autres. C'est surtout qu'il s'agit d'une espèce de longue litanie de fiel et de mauvaise foi. Ceci peut déjà en incommoder certains. Personnellement, je peux encore passer outre. Par contre, quand je vois les mêmes se plaindre que rien ne va dans le monde de la SFFF, alors qu'ils pissent joyeusement dans la soupe, ça me paraît bien mal placé.
Oui, mais là tu ne prends pas en compte le facteur "jalousie".
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »