Le microcosme, les forums et la critique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. sept. 28, 2011 8:51 am

Erion a écrit :Je sens que ce fil va partir en vrille, même avec des bisounours.
Tu ne crois pas qu'il est parti en vrille depuis longtemps?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 28, 2011 8:55 am

Mors Ultima Ratio a écrit :
Erion a écrit :Je sens que ce fil va partir en vrille, même avec des bisounours.
Tu ne crois pas qu'il est parti en vrille depuis longtemps?
C'est qu'il a dû bénéficier de courants ascendants qui l'on fait remonter, parce que logiquement, il aurait dû s'écraser plus tôt...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 28, 2011 8:57 am

XavierMauméjean a écrit :Sur Amazon, ceux qui ont acheté Plaguers ont aussi acheté Purge.
merci Xavier, justement j'avais besoin d'un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour n'être pas grossier et inutilement agressif.

Bien décortiquons cette intervention.

a) vous noterez qu'elle émane de quelqu'un dont le destinatataire (moi) fait profession de ne plus parler au locuteur(xm), car le locuteur (XM) s'est rendu coupable de diffamation publique à l'égard du destinataire (moi), par voie de presse, et sous couvert (comme ici) de grosse blague.
par deux fois déjà, le locuteur (XM) essaya de réparer la sauce (voie publique, voie privée), et par deux fois le destinataire (moi) demanda qu'on veuille bien lui lâcher la grappe.

la conséquence immédiate de ceci est qu'en aucun cas le locuteur (XM) ne peut envisager que sa remarque sera prise avec humour. (à moins d'avoir le QI d'une huitre, ce qui est loin d'être le cas de XM, nous le savons tous) mais bien comme l'agression qu'elle ne peut manquer d'être.

b) la remarque intervient à froid dans le débat, sans que le locuteur (xm) aie seulement fait mine jusqu'ici d'y participer, donc son intervention cible l'auteur de Plaguers (moi) à qui il est plus moins implicitement demandé de trouver ça drôle au motif que sinon, l'auteur de Plaguers (moi) semblera manquer d'humour et de recul.

la conséquence immédiate de ceci est que le locuteur (xm) se paye l'auteur de Plaguers (moi) à peu de frais.

c) la remarque du locuteur (xm) "semble" n'avoir aucun rapport avec le débat, elle se présente comme gratuite, drôle, l'auteur de Plaguers (moi) ne peut donc que se la manger et se la prendre avec un mouchoir.

La conséquence immédiate de ceci est que la rotule du locuteur ( Xm ) est en grave danger et qu'il lui est conseillé de ne pas faire comme à Epinal, essayer à nouveau et jamais de forcer la main à l'auteur de Plaguers (moi) en public afin que celle-ci s'aperçoive de son existence et du passé faire table rase, car tout se paye, y compris "je tuerai père et mère pour faire un bon mot et luire à peu de frais".

Nous remercions XM de sa collaboration et de la démonstration éclatante de ce qu'il faudrait éviter de faire lorsqu'on prétend partager l'espace vital des uns et des autres avec un minimum de correction et de respect mutuel.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mer. sept. 28, 2011 9:03 am

Oh, non, non, aucun mérite, il suffisait d'appuyer sur le bon bouton.

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 28, 2011 9:04 am

Je souscris totalement au message de Draco; il résume parfaitement tout ce qui a été écrit dans le fil sur le seul sujet intéressant qu'il comporte.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 28, 2011 9:06 am

XavierMauméjean a écrit :Oh, non, non, aucun mérite, il suffisait d'appuyer sur le bon bouton.
traduction pour les incultes:
"c'est celui qui dit qui y est"
tu peux faire mieux
je n'en doute pas
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 28, 2011 9:19 am

Un ange, non pardon, un Tu 95 passe...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ngspan.jpg

Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. sept. 28, 2011 9:40 am

Lensman a écrit :Un ange, non pardon, un Tu 95 passe...
Ah, tu ne vas pas t'y mettre aussi...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 28, 2011 9:41 am

Si c'était un ange, j'aurais activé ma DCA :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » mer. sept. 28, 2011 9:55 am

dracosolis a écrit :et le mien, c'est Baal
Ah, c'est pour ça que tu prends vite la mouche. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » mer. sept. 28, 2011 10:00 am

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :et le mien, c'est Baal
Ah, c'est pour ça que tu prends vite la mouche. :lol:
Raté Jean-Luc
Baal = seigneur. Le Seigneur des mouches, c'est Baal Zebuth :twisted:

Nébal

Message par Nébal » mer. sept. 28, 2011 10:07 am

Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. sept. 28, 2011 10:24 am

Bonjour,

en même temps, et ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression, réussir à rendre offensante une remarque totalement absconse, sémantiquement vide (et qui plus est factuellement exacte, comme l'auront vérifié tous les curieux maladifs dont je suis) est un peu un coup de maître au jeu du "qui offense qui".

Parce que là, Draco, autant je comprenais l'argumentaire qui te faisais refuser de te taire au motif que c'est ce qu'on attend de toi quand on t'agresse... autant lorsque l'agression n'est constituée qu'au vu d'un contexte incluant des voies "de presse", "publiques", "privées", et même Epinal, il apparaît difficile au badaud que je suis de souscrire à ton analyse.

Ou alors, l'association avec ce "Purge" constituait bien une agression en soi ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

dracosolis

Message par dracosolis » mer. sept. 28, 2011 10:29 am

relis moi
le contexte n'est pas évacuable.

si tu avais fait cette remarque, j'aurais ri.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 28, 2011 10:30 am

XavierMauméjean a écrit :Oh, non, non, aucun mérite, il suffisait d'appuyer sur le bon bouton.
Pour rester dans la métaphore, ça n'est pas toujours une bonne idée d'appuyer sur des boutons... ça peut s'infecter, et on se retrouve aux urgences (pour autre chose qu'une banale rotule cassée...).

Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »