, des revues scientifiques et un peu d'ésotérisme

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
J'ai essayé... mais ça a pas pris. Ca part un peu dans tous les sens, la ligne est pas claire. C'est facile à lire, mais une fois arrivé à la moitié, je me suis rendu compte que je n'avais rien à foutre de ce qui allé se passer ensuite. Une déception après tout ce que j'avais entendu dessus.Eric a écrit :On peut rajouter à ta liste sud américaine, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
Et toi qui lit pas mal en VO Pierre Paul, c'est quoi pour toi les tendances outre manche et outre atlantique en ce moment en Imaginaire ? C'est le reflet de ce qui sort chez nous où y'a des mouvements de fonds qui vont nous arriver dans les dents ?PierrePaul a écrit :Je dois lire 30% de SF, 30% de fantasy au sens anglosaxon du terme (HF + fantastique, et pas de jaloux, j'inclus l'horreur là-dedans; l'HF domine, tout de même), 20% de polar (toute la palette, des cozies jusqu'aux thrillers les plus barrés en passant par le noir), le reste se partageant entre littgen (surtout étrangère), essais littéraires, bouquins d'histoire, études sur le rock & le ciné, etc.-- PP
J'ajoute mon grain de sel pour recommander aussi Chronique d'une mort annoncée, un des seuls bouquins conseillés par un prof et que j'ai adoré...C'est vrai que Marquez c'est un peu barré, mais quelle écriture putain de merde ! Ses descriptions totalement hallucinées, ses phrases de 4 pages qui restent d'une fluidité incroyable.
Dans l'absolu, un peu de tout.Fred Combo a écrit :Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
C'est déjà arrivé, et même souvent, mais aucun exemple ne me vient, là, tout de suite. C'est sûr qu'un livre faisant référence à un autre me donne souvent envie de découvrir cet autre bouquin.Fred Combo a écrit :Et le contraire ? Les bouquins de SF vous donnent-il envie de lire certains essais, ouvrages, etc... ?
Le ciné, oui, pas mal. Dernier exemple en date, le film "Truman Capote" m'a donné très envie de lire des écrits, et accessoirement de relire "To kill a mockingbird" de Harper Lee, et c'est loin d'être un exemple isolé.Fred Combo a écrit :Est-ce que d'autres formes ont une influence ? Cinéma, jeux, activités diverses, etc... ?
Coup de bol, tout le début de De Sang Froid est en Folio à 2 euros. C'est lu en une heure.Mélanie a écrit :Le ciné, oui, pas mal. Dernier exemple en date, le film "Truman Capote" m'a donné très envie de lire des écrits...
Eric a écrit :D'ailleurs, De Sang Froid a du coup été le bouquin le plus acheté sur Amazon ces 15 derniers jours.
Eric a écrit :Ca c'est un de mes trucs pour lire d'autres auteurs. Prendre les folio à 2 euros ou les librios. Ca permet d'avoir une toute petite idée sur d'autres auteurs que ceux de la SFF.Mélanie a écrit :Coup de bol, tout le début de De Sang Froid est en Folio à 2 euros. C'est lu en une heure.
Génial en tout cas ces collections pas cher avec des novellas.
Pas comme y'en a des... Enfin... j'me comprends !jerome a écrit :Génial en tout cas ces collections pas cher avec des novellas.
Rien de bien neuf. Je ne serais pas surpris qu'on voie plus de SF martiale ou militariste, ce sous-genre marche fort outre-Atlantique, et Baen n'est plus le seul éditeur à en faire. (On n'a guère lu ici, pour l'instant, que les Weber chez l'Atalante et les Moon chez Bragelonne, mais on pourrait y rattacher le dyptique de Westerfeld en cours de parution chez Pocket.)jerome a écrit :Et toi qui lit pas mal en VO Pierre Paul, c'est quoi pour toi les tendances outre manche et outre atlantique en ce moment en Imaginaire ? C'est le reflet de ce qui sort chez nous où y'a des mouvements de fonds qui vont nous arriver dans les dents ?
Trop coolPierrePaul a écrit :
Rien de bien neuf. Je ne serais pas surpris qu'on voie plus de SF martiale ou militariste, ce sous-genre marche fort outre-Atlantique, et Baen n'est plus le seul éditeur à en faire. (On n'a guère lu ici, pour l'instant, que les Weber chez l'Atalante et les Moon chez Bragelonne, mais on pourrait y rattacher le dyptique de Westerfeld en cours de parution chez Pocket.
Eh ben, ça promet... Une référence à Tim Powers, ça va faire plaisir à Eric.PierrePaul a écrit : Par ailleurs, je signale quatre auteurs qui m'ont vraiment bien accroché: John Scalzi, Alex Irvine, Brandon Sanderson et Jeff Vandermeer. Si mes informations sont bonnes, tous ont au moins un livre à paraître par chez nous. Ils bossent dans des genres très divers -- Scalzi fait de l'excellent space opera à la Heinlein (mais revu par Haldeman), Irvine explore des territoires proches de ceux des Tim Powers récents, Sanderson a écrit un superbe roman de fantasy très original (dont il n'entend même pas faire une série, wow!) et Jeff Vandermeer est fou de calmars postmodernes.