Anne Fakhouri et France Culture
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Anne Fakhouri et France Culture
Anne Fakhouri sera ce soir dans l'émission Mauvais Genres pour parler de Narcogenèse, à partir de 22h, en direct et en public...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- bormandg
Re: Anne Fakhouri et France Culture
Si c'est ce jour, l'info arrive trop tard pour moi (aller rechercher ma radio à la cave me prendrait au moins une journée). Y'aura un enregistrement accessible en ligne?jerome a écrit :Anne Fakhouri sera ce soir dans l'émission Mauvais Genres pour parler de Narcogenèse, à partir de 22h, en direct et en public...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
O_obormandg a écrit :Si c'est ce jour, l'info arrive trop tard pour moi (aller rechercher ma radio à la cave me prendrait au moins une journée).
heu...tu sais... je déconnais avec Radio Paris...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Ah bon !MF a écrit :O_obormandg a écrit :Si c'est ce jour, l'info arrive trop tard pour moi (aller rechercher ma radio à la cave me prendrait au moins une journée).
Ca t'arrives de déconner ?
je suis déçu...
mais déçu !
Tiens , m'en vais rebondir sur un forum de gensses sérieux , mais sérieux !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- dracosolis
oui et elle a été très bien de même que l'émissionbormandg a écrit :Si c'est ce jour, l'info arrive trop tard pour moi (aller rechercher ma radio à la cave me prendrait au moins une journée). Y'aura un enregistrement accessible en ligne?jerome a écrit :Anne Fakhouri sera ce soir dans l'émission Mauvais Genres pour parler de Narcogenèse, à partir de 22h, en direct et en public...
la dramatique avec une jeune actrice narratrice qu'apparemment tout le monde connait sauf moi (même kounen) était fantastique.
Quant à Dionnet et Angelier ils ont carrément comparé Anne à Brussolo
(ça va vous plaire

- dracosolis
le CC va rourvrir me suis-je laissé dire^^Hoêl a écrit :Ah bon !MF a écrit :O_obormandg a écrit :Si c'est ce jour, l'info arrive trop tard pour moi (aller rechercher ma radio à la cave me prendrait au moins une journée).
Ca t'arrives de déconner ?
je suis déçu...
mais déçu !
Tiens , m'en vais rebondir sur un forum de gensses sérieux , mais sérieux !
Curieux ! j'ai lu la moitié du roman (passionnant), et ça ne me fait penser en RIEN à Brussolo!dracosolis a écrit : Quant à Dionnet et Angelier ils ont carrément comparé Anne à Brussolo
(ça va vous plaire)
En revanche, un peu à Mélanie Fazi.
Oncle Joe
- dracosolis
thématique du secret, de la famille, des maisons, de l'enfermement, des lieux, voyage dans les rêves (syndrome du scaphandrier), narration qui se resserre, se précise plus encore au lieu de se déliter sur la fin quand le monde est point de bascule et que le drame se produit...Lensman a écrit :Curieux ! j'ai lu la moitié du roman (passionnant), et ça ne me fait penser en RIEN à Brussolo!dracosolis a écrit : Quant à Dionnet et Angelier ils ont carrément comparé Anne à Brussolo
(ça va vous plaire)
Oncle Joe
Je n'y avais pas pensé non plus mais je suis d'accord
Euh... Mélanie Fazi ?
Parce que ce sont deux femmes qui écrivent (bien) du fantastique ?

Je ne suis pas d'accord Oncle, rien que les persos de Mélanie qui sont toujours coincés dans une mécanique intime, éminemment perso, tandis que ceux d'Anne sont insérés, bloqués dans un système collectif
- Eons
Ouch ! Et elle ne s'est pas vexée ?dracosolis a écrit :Quant à Dionnet et Angelier ils ont carrément comparé Anne à Brussolo
(ça va vous plaire)

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Il faut dire que je n'ai pas encore terminé...dracosolis a écrit :thématique du secret, de la famille, des maisons, de l'enfermement, des lieux, voyage dans les rêves (syndrome du scaphandrier), narration qui se resserre, se précise plus encore au lieu de se déliter sur la fin quand le monde est point de bascule et que le drame se produit...Lensman a écrit :Curieux ! j'ai lu la moitié du roman (passionnant), et ça ne me fait penser en RIEN à Brussolo!dracosolis a écrit : Quant à Dionnet et Angelier ils ont carrément comparé Anne à Brussolo
(ça va vous plaire)
Oncle Joe
Je n'y avais pas pensé non plus mais je suis d'accord
Euh... Mélanie Fazi ?
Parce que ce sont deux femmes qui écrivent (bien) du fantastique ?![]()
Je ne suis pas d'accord Oncle, rien que les persos de Mélanie qui sont toujours coincés dans une mécanique intime, éminemment perso, tandis que ceux d'Anne sont insérés, bloqués dans un système collectif
Je n'éprouve jamais la moindre empathie pour les personnages de Brussolo, alors que là, ils semblent avoir une vraie personnalité, même si bloqués dans un système.
Oncle Joe
- dracosolis
Eons a écrit :Ouch ! Et elle ne s'est pas vexée ?dracosolis a écrit :Quant à Dionnet et Angelier ils ont carrément comparé Anne à Brussolo
(ça va vous plaire)

C'est vrai que le travail sur la psychologie des personnages apporté dans le roman d'Anne me semble à des années-lumière du détachement brussolien.dracosolis a écrit :Eons a écrit :Ouch ! Et elle ne s'est pas vexée ?dracosolis a écrit :Quant à Dionnet et Angelier ils ont carrément comparé Anne à Brussolo
(ça va vous plaire)
Quant aux maisons bizarres, aux secrets de familles et aux rêves, le moins que l'on puisse dire est que c'est caractéristique... de TOUTE la littérature fantastique...
Oncle Joe
Ayant pu écouter l'émission en direct (ce qui était pas gagné le soir du final de la saison 6 de Doctor Who), plus que la comparaison avec Brussolo, ce qu'Angelier et Dionnet mettaient en avant, c'est la voix personnelle qui se dégageait du roman.
En fait, ayant pris l'émission en cours, je suis tombé sur la critique du film de Vincente Minelli, "lame de fond" (Robert Taylor, Mitchum, Katherine Hepburn) et par les thèmes évoqués, j'ai quasiment eu l'impression qu'on parlait de Narcogenèse déjà. Ca créait une sorte d'unité assez surprenante dans l'émission, et plutôt bienvenue.
En fait, ayant pris l'émission en cours, je suis tombé sur la critique du film de Vincente Minelli, "lame de fond" (Robert Taylor, Mitchum, Katherine Hepburn) et par les thèmes évoqués, j'ai quasiment eu l'impression qu'on parlait de Narcogenèse déjà. Ca créait une sorte d'unité assez surprenante dans l'émission, et plutôt bienvenue.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- Soslan
J'ai écouté en entier hier, c'était bien (constructif again).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/