Narcogenèse d'Anne Fakhouri

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Anne

Message par Anne » lun. oct. 03, 2011 5:18 pm

Tu ne penses pas qu'il serait temps de te faire un thé et de te poser avec un livre que tu aimes?

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. oct. 03, 2011 5:28 pm

Comparer Gomovar et Oncle Joe c'est un peu vachard vous ne trouvez pas ? ou petit. ou bas. mesquin est également un terme approprié.

Gromovar est un blogueur/lecteur (à tempérament,certes, parfois polémique et qui aime donner des coups de pieds dans les fourmilières et celle du microcosme SF en est une belle ne trouvez-vous pas ?) (et le premier qui touche à un de ses cheveux me verra reprendre un bidon d'essence et un briquet) et oncle Joe ben... c'est oncle Joe (je suis sûre que vous connaissez mieux que moi son "CV"). Le premier rend compte de ses impressions de lecture, le second fait oeuvre de critique (voir le post de RC Wagner qui fait le distinguo entre les 2 exercices)

c'était l'intermède pas touche à mon blog-o-pote.

et +1 avec Erion
Je vois pas le problème. Ca montre la différence entre un critique expérimenté et un jeune critique amateur. C'est un bon sujet d'étude.
sinon faites vous un thé moi je vais faire de la compote
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

kibu

Message par kibu » lun. oct. 03, 2011 5:39 pm

Tu ne penses pas qu'il serait temps de te faire un thé et de te poser avec un livre que tu aimes?
C'est ce que je fais. Avec un café.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Anne

Message par Anne » lun. oct. 03, 2011 5:51 pm

Continue, Kibu, tu es sur la bonne voie!

Anne

Message par Anne » lun. oct. 03, 2011 5:51 pm

Lhisbei, personne n'a envie de latter Gromovar, je t'assure!

Au pire, on pourrait lui expliquer ce qu'est un Deus Ex Machina. Ca lui fera pas mal, promis!

MF

Message par MF » lun. oct. 03, 2011 5:55 pm

Alors, je n'ai toujours pas lu Narcogenèse, ce qui m'autorise toujours à ne rien en dire...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Anne

Message par Anne » lun. oct. 03, 2011 6:00 pm

Non mais toi, tu joues pas.

En plus, t'es protégé par Jeanne. J'ai pas le droit de te parler.

MF

Message par MF » lun. oct. 03, 2011 6:04 pm

Anne a écrit :En plus, t'es protégé par Jeanne.
Mouahahahahaha !!!!!

Elle est taillée comme une allumette (1), comment voudrais tu qu'elle me protège ?

(1) la question du bidon d'essence ne se pose pas !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Anne

Message par Anne » lun. oct. 03, 2011 6:05 pm

Tu sais très bien qu'elle est sournoise.

Bref.

(Ne convoque pas les puissances infernales, c'est tout)

Nébal

Message par Nébal » lun. oct. 03, 2011 6:08 pm

En tout cas, ça a l'air hyper super vach'ment bien, comme livre.

Vu que c'est ce que les gens bien disent.

Anne

Message par Anne » lun. oct. 03, 2011 6:24 pm

Désolée, Nébal, j'ai épuisé mon stock de vannes et d'humeur pseudo belliqueuse de la journée.
Comme tu m'as pas l'air spécialement en forme non plus, on pourrait remettre ça à jeudi...

akhenatonej

Message par akhenatonej » lun. oct. 03, 2011 6:38 pm

D'abord, merci à Lhisbei pour son soutien. Je t'en dois une, sista.

Maintenant au fait, je vais te dire une chose Anne. Comme le dit Lhisbei, je ne suis pas critique. Mais même, soyons clair, je ne suis pas écrivain, pas éditeur, pas traducteur, je ne sors même pas les poubelles chez un éditeur, et, last not not least, je ne suis même pas diplomé de lettres, et je trouve assez misérable l'idée plusieurs fois énoncée, sous divers oripeaux, dans ce forum, selon laquelle "Nul ne devrait entrer dans la blogospohère s'il n'est littérateur". Si, pour faire le pendant de ce détestable penchant, je devais passer mon temps à relever, ne serait-ce que sur ce forum, toutes les inepties qui sont dites dans les domaines économique ou politique, je pourrais y passer toutes mes journées. Je ne le fais pas. Peut-être ai-je mieux à faire. N'est ce pas Sénèque qui écrivait "La vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons".

Ensuite et sûrement plus important, je ne VEUX PAS faire oeuvre de critique. Il peut m'arriver de référencer quand un texte m'inspire (la mesure est facile à faire sur mon blog, plus un texte m'inspire plus je fais long), mais quand un pote me demande si un livre est bon et si je lui conseille de le lire, "Anne Fakhouri est parvenue à bâtir un roman qui est à la fois un roman fantastique et un roman policier, en respectant le principe de la double interprétation (comme dans La Chambre Ardente, de John Dickson Carr, voire Le tour d'écrou de Henry James)" ne peut pas être une réponse qui le satisfasse, quel que soit le respect que j'ai pour l'Oncle Joe (désolé de t'utiliser comme exemple, Joe). J'essaie toujours d'argumenter ce que je dis, mais il est évident qu'entre une prétendue vérité du texte que les critiques professionnels sauraient extraire, une mise au jour de l'intertextualité qu'ils sauraient accomplir, et ce qui n'est que l'expression, même bien documentée de ma subjectivité, il y a une marge que d'aucuns se chargent de rappeler à chaque occasion. Mais c'est cette marge de subjectivité, je crois, qui donne envie de lire. Comme disait ma grand-mère, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Lire est peut-être le travail de certains. Pour moi ça a toujours été un plaisir.

Alors que fais-je là ? J'en ai le droit et on ne peut pas m'en empêcher (réponses techniquement correctes) ne sont pas de bonnes réponses pour moi. Je suis là parce que je lis depuis 40 ans, que j'ai une bibliothèque énorme, et que j'ai donc une vision, certes pas exhaustive mais au moins panoptique (ça fout la trouille) de ce qui existe. Je suis là parce que, comme le disait quelqu'un sur l'autre fil, je peux conseiller des lecteurs potentiels, ceux des lecteurs qui ont fini par connaitre mes gouts, qui les ont trouvé proches des leurs, et qui donc peuvent s'appuyer sur mon ressenti. C'est ce que j'ai toujours fait moi-même. J'écoutais les "critiques" dont je savais que les gouts étaient proches des miens. De ce point de vue, le post de Thomas Geha analysant les gouts des blogueurs sur son blog était particulièrement bien vu.

Et puis surtout je suis là parce que, comme je l'écrivais sur mon post à propos de Rêves de Gloire, ma culture est punk. I feel, I do. J'en ai envie, je le fais. Il n'y a personne à qui je reconnaisse la légitimité de m'empêcher de faire ce que je sens. Si tu trouves mes posts mauvais, facile, ne les lis pas.

PS : Concernant la fin de ton livre, je dois avouer que le souvenir que j'en ai est un peu vague (l'âge). Et d'une certaine manière ce souvenir vague en dit plus que mon post. S'il n'y pas de Deus Ex Machina au sens littéral du terme, je me couvre la tête de cendres. Je me rappelle quand même que j'avais trouvé la fin très (trop) rapide et la résolution (avec l'implication des différents intervenants) peu réaliste, et je doute qu'un point de vocabulaire y change quelque chose. Mais je change quand tu veux le texte de mon post pour parler comme un vrai de vrai.

Sur ce, comme le disait Chirac, "Pschitt". Et comme je viens d'être frappé d'anosognosie foudroyante, je crains de ne pouvoir réagir plus avant sur ce fil que je suis déjà en train d'oublier.
Gromovar

Nébal

Message par Nébal » lun. oct. 03, 2011 6:46 pm

*tap tap tap*

Patrice

Message par Patrice » lun. oct. 03, 2011 6:49 pm

Salut,
Je suis là parce que je lis depuis 40 ans
Ca, c'est pour le "jeune critique amateur" d'Erion... ;-)

Sinon, merci, Gromovar.

A+

Patrice

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » lun. oct. 03, 2011 6:49 pm

akhenatonej a écrit :. De ce point de vue, le post de Thomas Geha analysant les gouts des blogueurs sur son blog était particulièrement bien vu.
ce post (sur mon blog) n'avait effectivement pas d'autre but que de montrer la pluralité du lectorat :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »