Rome, Unique Objet de son ressentiment

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Anne

Message par Anne » sam. oct. 08, 2011 7:12 pm

silramil a écrit :...
Quoi? La traduction était pas bonne?
C'était pénis?

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 08, 2011 7:28 pm

Gérard Klein a écrit :
Il y avait des changeurs partout, en particulier sur les marchés, qui, avec leur petite balance et leur pierre de touche, évaluaient une pièce en fonction de son poids et de sa composition estimée moyennant une contribution non négligeable. Il existe des études nombreuses et importantes sur le sujet, évidemment lié à celui de la naissance et de l'histoire des banques.
Les changeurs n'ont plus eu alors de rôle qu'à l'international.
Je suppose qu'il ne devait pas exister de faux-monnayeurs à ces époques?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 08, 2011 8:56 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :
Il y avait des changeurs partout, en particulier sur les marchés, qui, avec leur petite balance et leur pierre de touche, évaluaient une pièce en fonction de son poids et de sa composition estimée moyennant une contribution non négligeable. Il existe des études nombreuses et importantes sur le sujet, évidemment lié à celui de la naissance et de l'histoire des banques.

Oncle Joe
C'est bien parce qu'il en existait que les changeurs avaient du travail. surtout quand les emetteurs officiels de monnaie jouaient au faux monnayeur en changeant le poids et la qualité de leurs pièces. Comme certains rois de France... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 08, 2011 9:04 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :

Oncle Joe
C'est bien parce qu'il en existait que les changeurs avaient du travail. surtout quand les emetteurs officiels de monnaie jouaient au faux monnayeur en changeant le poids et la qualité de leurs pièces. Comme certains rois de France... :twisted:
Je me pose surtout la question à propos des faussaires "non officiels" et au sein d'une monnaie donnée (le change n'intervenant pas).

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 08, 2011 10:11 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :

Oncle Joe
Je me pose surtout la question à propos des faussaires "non officiels" et au sein d'une monnaie donnée (le change n'intervenant pas).

Oncle Joe
Mais quelle question te poses-tu? Si la pièce avait le bon poids du bon métal, peu importait d'où elle venait; le faussaire était n'importe qui trichait sur le métal ou sur le poids (en grattant la pièce pour récupérer un peu d('or par exemple)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » sam. oct. 08, 2011 10:27 pm

Anne a écrit :
C'était pénis?
Disons que ce n'est pas ce genre de passage qui m'a fait apprécier la série. pas choqué, ni rien, mais aucun intérêt à mes yeux.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. oct. 08, 2011 11:22 pm

Anne a écrit :
C'était pénis?
Quant c'est gros et dur, la V.O. dit "phallus".
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 09, 2011 12:00 am

silramil a écrit :
Anne a écrit :
C'était pénis?
Disons que ce n'est pas ce genre de passage qui m'a fait apprécier la série. pas choqué, ni rien, mais aucun intérêt à mes yeux.
ce qu'il y a c'est que tu n'es pas sensible à la poésie gallo romaine
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » dim. oct. 09, 2011 7:27 am

Gérard Klein a écrit :
Anne a écrit :
C'était pénis?
Quant c'est gros et dur, la V.O. dit "phallus".
Encore un nominatif bien employé...

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 09, 2011 7:33 am

bormandg a écrit : Mais quelle question te poses-tu? Si la pièce avait le bon poids du bon métal, peu importait d'où elle venait; le faussaire était n'importe qui trichait sur le métal ou sur le poids (en grattant la pièce pour récupérer un peu d('or par exemple)...
Je me demande si l'activité de faux monnayeur était connue dans l'Antiquité romaine, qui la pratiquait, si on a des traces anciennes de problêmes de ce type, etc.

Oncle Joe

Anne

Message par Anne » dim. oct. 09, 2011 7:34 am

silramil a écrit :
Anne a écrit :
C'était pénis?
Ah moi, si. Le cul a participé à l'intérêt.

Sinon, pour apporter ma modeste contribution, et pas sur la fausse monnaie, bien que je suive avec intérêt l'échange, apprenant des choses, la seule chose qui m'a vraiment chagrinée dans la série, c'est le personnage de Brutus qui passe pour un mou opportuniste et pistonné, quand il était en fait un idéaliste vite manipulé. Et sa mort par pugilat informel et qui n'avait pour but que d'entacher son image, alors qu'il me semble - il me semble...- qu'il s'est suicidé, selon la tradition...

Pour le reste, je crois qu'une amie archéologue m'avait dit qu'il y avait un vrai problème avec l'aménagement des rues présenté dans la série et aussi l'argent, effectivement.
Mais c'était une vraie bonne série, la petite histoire (avec l'excellent Titus Pullo) permettant d'en faire une série populaire et de comprendre aussi la partie politique.

Si seulement Marc Antoine n'avait pas répété "fuck" comme un gros épicier americano-italien tous les deux mots, ça aurait même été parfait...

silramil

Message par silramil » dim. oct. 09, 2011 8:39 am

Anne a écrit :
silramil a écrit :
Anne a écrit :
C'était pénis?
Ah moi, si. Le cul a participé à l'intérêt.
Le cul, oui.
Présenter les femmes romaines du 1er siècle avant comme les débauchées du 1er siècle après, moins. Et quand je dis les débauchées, je pense "la caricature de débauchée, à la Messaline, imposée par le péplum italien après avoir été reprise à la littérature sensationnaliste, depuis Suétone".
D'une manière générale, ce personnage de la mère d'Octave est ridicule.
Sinon, pour apporter ma modeste contribution, et pas sur la fausse monnaie, bien que je suive avec intérêt l'échange, apprenant des choses, la seule chose qui m'a vraiment chagrinée dans la série, c'est le personnage de Brutus qui passe pour un mou opportuniste et pistonné, quand il était en fait un idéaliste vite manipulé. Et sa mort par pugilat informel et qui n'avait pour but que d'entacher son image, alors qu'il me semble - il me semble...- qu'il s'est suicidé, selon la tradition...
Et c'est une série qui a été présentée comme d'une grande précision historique.
Personnellement, j'ai été scandalisé par la présentation de Caton. Cette série est honteusement pro-César (et je suis moi-même césarien), en salissant la mémoire de ses adversaires. Je ne sais pas s'il y a un message inconscient ou si c'est la simple conséquence d'une vision artistique, pour rendre l'histoire plus intéressante, mais dans tous les cas, ça me paraît indéfendable comme série historique.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 09, 2011 9:02 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Mais quelle question te poses-tu? Si la pièce avait le bon poids du bon métal, peu importait d'où elle venait; le faussaire était n'importe qui trichait sur le métal ou sur le poids (en grattant la pièce pour récupérer un peu d('or par exemple)...
Je me demande si l'activité de faux monnayeur était connue dans l'Antiquité romaine, qui la pratiquait, si on a des traces anciennes de problêmes de ce type, etc.

Oncle Joe
On ne parlait sans doute pas de "faux monnayeur", mais quiconque grattait du métal d'une pièce pour en fabriquer plus en assurait l'activité. Ou quiconque fabriquait des pièces en métal doré...
Tu as entendu parler d'Archimède? Tu te rappelles pour quelle question il a pris son bain?

Anne

Message par Anne » dim. oct. 09, 2011 9:30 am

Tu es césarien?!!

Et dire que je me fiche de la tête de ma mère qui est toujours mittérandiste...

Oui, cela dit, la série est pro-césar à mort, ne serait-ce d'ailleurs que dans les choix des personnages de la légion (Vorenus et Titus).

Anne

Message par Anne » dim. oct. 09, 2011 9:34 am

Le personnage de la mère d'Octave est ridicule et pas celui de Julie?

Le débauche de la mère d'Octave ne m'a pas dérangée mais je connais peu les moeurs de l'époque. J'ai trouvé le personnage, hors contexte, vraiment drôle et intéressant, tout comme celui de Servilia.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »