Quoi? La traduction était pas bonne?silramil a écrit :...
C'était pénis?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je suppose qu'il ne devait pas exister de faux-monnayeurs à ces époques?Gérard Klein a écrit :
Il y avait des changeurs partout, en particulier sur les marchés, qui, avec leur petite balance et leur pierre de touche, évaluaient une pièce en fonction de son poids et de sa composition estimée moyennant une contribution non négligeable. Il existe des études nombreuses et importantes sur le sujet, évidemment lié à celui de la naissance et de l'histoire des banques.
Les changeurs n'ont plus eu alors de rôle qu'à l'international.
C'est bien parce qu'il en existait que les changeurs avaient du travail. surtout quand les emetteurs officiels de monnaie jouaient au faux monnayeur en changeant le poids et la qualité de leurs pièces. Comme certains rois de France...Lensman a écrit :Je suppose qu'il ne devait pas exister de faux-monnayeurs à ces époques?Gérard Klein a écrit :
Il y avait des changeurs partout, en particulier sur les marchés, qui, avec leur petite balance et leur pierre de touche, évaluaient une pièce en fonction de son poids et de sa composition estimée moyennant une contribution non négligeable. Il existe des études nombreuses et importantes sur le sujet, évidemment lié à celui de la naissance et de l'histoire des banques.
Oncle Joe
Je me pose surtout la question à propos des faussaires "non officiels" et au sein d'une monnaie donnée (le change n'intervenant pas).bormandg a écrit :C'est bien parce qu'il en existait que les changeurs avaient du travail. surtout quand les emetteurs officiels de monnaie jouaient au faux monnayeur en changeant le poids et la qualité de leurs pièces. Comme certains rois de France...Lensman a écrit :Je suppose qu'il ne devait pas exister de faux-monnayeurs à ces époques?Gérard Klein a écrit :
Oncle Joe
Mais quelle question te poses-tu? Si la pièce avait le bon poids du bon métal, peu importait d'où elle venait; le faussaire était n'importe qui trichait sur le métal ou sur le poids (en grattant la pièce pour récupérer un peu d('or par exemple)...Lensman a écrit :Je me pose surtout la question à propos des faussaires "non officiels" et au sein d'une monnaie donnée (le change n'intervenant pas).bormandg a écrit :C'est bien parce qu'il en existait que les changeurs avaient du travail. surtout quand les emetteurs officiels de monnaie jouaient au faux monnayeur en changeant le poids et la qualité de leurs pièces. Comme certains rois de France...Lensman a écrit :Je suppose qu'il ne devait pas exister de faux-monnayeurs à ces époques?Gérard Klein a écrit :
Oncle Joe
Oncle Joe
ce qu'il y a c'est que tu n'es pas sensible à la poésie gallo romainesilramil a écrit :Disons que ce n'est pas ce genre de passage qui m'a fait apprécier la série. pas choqué, ni rien, mais aucun intérêt à mes yeux.Anne a écrit :Quoi? La traduction était pas bonne?silramil a écrit :...
C'était pénis?
Je me demande si l'activité de faux monnayeur était connue dans l'Antiquité romaine, qui la pratiquait, si on a des traces anciennes de problêmes de ce type, etc.bormandg a écrit : Mais quelle question te poses-tu? Si la pièce avait le bon poids du bon métal, peu importait d'où elle venait; le faussaire était n'importe qui trichait sur le métal ou sur le poids (en grattant la pièce pour récupérer un peu d('or par exemple)...
Ah moi, si. Le cul a participé à l'intérêt.silramil a écrit :Disons que ce n'est pas ce genre de passage qui m'a fait apprécier la série. pas choqué, ni rien, mais aucun intérêt à mes yeux.Anne a écrit :Quoi? La traduction était pas bonne?silramil a écrit :...
C'était pénis?
Le cul, oui.Anne a écrit :Ah moi, si. Le cul a participé à l'intérêt.silramil a écrit :Disons que ce n'est pas ce genre de passage qui m'a fait apprécier la série. pas choqué, ni rien, mais aucun intérêt à mes yeux.Anne a écrit :Quoi? La traduction était pas bonne?silramil a écrit :...
C'était pénis?
Et c'est une série qui a été présentée comme d'une grande précision historique.Sinon, pour apporter ma modeste contribution, et pas sur la fausse monnaie, bien que je suive avec intérêt l'échange, apprenant des choses, la seule chose qui m'a vraiment chagrinée dans la série, c'est le personnage de Brutus qui passe pour un mou opportuniste et pistonné, quand il était en fait un idéaliste vite manipulé. Et sa mort par pugilat informel et qui n'avait pour but que d'entacher son image, alors qu'il me semble - il me semble...- qu'il s'est suicidé, selon la tradition...
On ne parlait sans doute pas de "faux monnayeur", mais quiconque grattait du métal d'une pièce pour en fabriquer plus en assurait l'activité. Ou quiconque fabriquait des pièces en métal doré...Lensman a écrit :Je me demande si l'activité de faux monnayeur était connue dans l'Antiquité romaine, qui la pratiquait, si on a des traces anciennes de problêmes de ce type, etc.bormandg a écrit : Mais quelle question te poses-tu? Si la pièce avait le bon poids du bon métal, peu importait d'où elle venait; le faussaire était n'importe qui trichait sur le métal ou sur le poids (en grattant la pièce pour récupérer un peu d('or par exemple)...
Oncle Joe