Rome, Unique Objet de son ressentiment
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
C'est juste !bormandg a écrit : On ne parlait sans doute pas de "faux monnayeur", mais quiconque grattait du métal d'une pièce pour en fabriquer plus en assurait l'activité. Ou quiconque fabriquait des pièces en métal doré...
Tu as entendu parler d'Archimède? Tu te rappelles pour quelle question il a pris son bain?
Mais est-ce le seul témoignage "historique" que l'on possède?
Oncle Joe
- Lisore
En regardant le bilan humain de sa Guerre des Gaules ? Cette guerre déclenchée uniquement pour lui apporter le prestige qu'il manquait à sa carrière politique. On retient en général environ 1 million de morts du côté celtes (combattants et civils), dues aux combats ou à leurs conséquences (notamment la famine), et environ autant de prisonniers partis alimenter le cheptel d'esclaves des Romains. Sur une population initiale d'environ 4 millions de personnes, ça fait beaucoup. (je précise que ces chiffres, bien que souvent cités, sont néanmoins sujets à discussion et controversés).silramil a écrit : Et bien sûr que je suis césarien. Comme peut-on ne pas l'être ?
De toute façon, j'ai toujours eu du mal à admirer les "grands conquérants" et leur côté rouleau-compresseur...
...!
Et qu'as-tu pensé d'Octave, du coup?silramil a écrit :Les personnages féminins sont ratés, dans l'ensemble, ce qui ne plaît guère au féministe en moi...
Et bien sûr que je suis césarien. Comme peut-on ne pas l'être ? Il voulait sauver la république, après tout.
J'aime beaucoup le personnage de Servilia, pour plein de raisons: son retrait, son intelligence politique et sa mort.
Mais je crois que la série tient surtout aux personnages fictifs, en fait... C'est idiot, quand même et ça justifie pas mal d'erreurs historiques, du coup.
PS: je ne sais pas qui a suivi l'hommage à Jerphagnon sur France Cul, absolument excellent (si on passe les interventions obséquieuses et cuculs de ce crétin d'Enthoven).
- Eons
Adolf aussi préférait ses aryens.silramil a écrit :Et bien sûr que je suis césarien.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Demande ça à un historien ou à un latiniste. AMA il y en a beaucoup, de témoignages, pas tous aussi connus.Lensman a écrit :C'est juste !bormandg a écrit : On ne parlait sans doute pas de "faux monnayeur", mais quiconque grattait du métal d'une pièce pour en fabriquer plus en assurait l'activité. Ou quiconque fabriquait des pièces en métal doré...
Tu as entendu parler d'Archimède? Tu te rappelles pour quelle question il a pris son bain?
Mais est-ce le seul témoignage "historique" que l'on possède?
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je ne l'admire pas, je trouve bien qu'il ait éclaté Pompée et les oligarques romains. Je regrette qu'il n'ait pas eu le temps d'aller au bout de sa logique et que ce soit cette mauviette mégalomane d'Auguste qui ait rééquilibré la République en en faisant une grosse machine autoritaire.Lisore a écrit :En regardant le bilan humain de sa Guerre des Gaules ? Cette guerre déclenchée uniquement pour lui apporter le prestige qu'il manquait à sa carrière politique. On retient en général environ 1 million de morts du côté celtes (combattants et civils), dues aux combats ou à leurs conséquences (notamment la famine), et environ autant de prisonniers partis alimenter le cheptel d'esclaves des Romains. Sur une population initiale d'environ 4 millions de personnes, ça fait beaucoup. (je précise que ces chiffres, bien que souvent cités, sont néanmoins sujets à discussion et controversés).silramil a écrit : Et bien sûr que je suis césarien. Comme peut-on ne pas l'être ?
De toute façon, j'ai toujours eu du mal à admirer les "grands conquérants" et leur côté rouleau-compresseur...
Quant aux Gaulois, ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, voilà tout.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
La plupart des personnages fictifs sont bien (à part cette horrible mère d'Octave), même si les hommes ont les beaux rôles (ah, la nostalgie d'un temps plus simple, où les hommes étaient des hommes et les femmes, des femmes...).Anne a écrit :Et qu'as-tu pensé d'Octave, du coup?silramil a écrit :Les personnages féminins sont ratés, dans l'ensemble, ce qui ne plaît guère au féministe en moi...
Et bien sûr que je suis césarien. Comme peut-on ne pas l'être ? Il voulait sauver la république, après tout.
J'aime beaucoup le personnage de Servilia, pour plein de raisons: son retrait, son intelligence politique et sa mort.
Mais je crois que la série tient surtout aux personnages fictifs, en fait... C'est idiot, quand même et ça justifie pas mal d'erreurs historiques, du coup.
Quant à Octave, je l'aimais bien enfant/jeune ado. Adulte, il me fait trop penser à Anakin Skywalker dans l'infâme préquelle.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
Les deux Octave sont très bons. César aussi.
Les deux vieux copains, Vorenus et Pullo, sont vraiment excellents.
J'ai trouvé Antoine trop "chargé" dans le côté gros déconneur... sa fin est plutôt réussie, cependant (et l'acteur est très bon, ).
J'aime beaucoup Octavia, et je dois dire que la petite Cléopâtre me fait bien craquer...
Mais la grande réussite reste pour moi ce personnage de Pullo, brute terrifiante avec des moments de candeur, de gentillesse, qui le rendent touchant. Un peu facile sans doute, mais c'est un personnage en or, que l'acteur a travaillé et totalement assumé, avec un naturel confondant.
Il est vrai que, bizarrement, je serais moins sévère avec les erreurs historiques (volontaires ou non) de cette série que quand je vois des marquages faux sur des avions japonais dans un film se passant prétendument au moment de l'attaque de Pearl Harbor.
Ce n 'est pas une attitude rationnelle, mais juste sentimentale... on ne se refait pas...
Oncle Joe
J'ai trouvé Antoine trop "chargé" dans le côté gros déconneur... sa fin est plutôt réussie, cependant (et l'acteur est très bon, ).
J'aime beaucoup Octavia, et je dois dire que la petite Cléopâtre me fait bien craquer...
Mais la grande réussite reste pour moi ce personnage de Pullo, brute terrifiante avec des moments de candeur, de gentillesse, qui le rendent touchant. Un peu facile sans doute, mais c'est un personnage en or, que l'acteur a travaillé et totalement assumé, avec un naturel confondant.
Il est vrai que, bizarrement, je serais moins sévère avec les erreurs historiques (volontaires ou non) de cette série que quand je vois des marquages faux sur des avions japonais dans un film se passant prétendument au moment de l'attaque de Pearl Harbor.
Ce n 'est pas une attitude rationnelle, mais juste sentimentale... on ne se refait pas...
Oncle Joe
Ce film, tout comme Alésia, n'a jamais existé.silramil a écrit : Quant à Octave, je l'aimais bien enfant/jeune ado. Adulte, il me fait trop penser à Anakin Skywalker dans l'infâme préquelle.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Octavia, pas Julie! Zut, c'est à cause de Julie Depardieu (cette saucisse) que j'ai confondu.Lensman a écrit :Les deux Octave sont très bons. César aussi.
Oncle Joe
Je partage ton avis sur Titus Pullo. Sur l'ensemble d'ailleurs.
Je n'ai pas trouvé de lien entre Anakin et Octave et j'ai plutôt aimé cet Octave réfléchi et parfois faiblard.
- bormandg
Ah, Mitterrand s'est fait proclamer dictateur à vie? Bon, je sais bien que ça n'aurait pas fait longtemps de plus que ce qu'il a gardé le pouvoir, mais la différence aurait été dans le choix des successeurs...Florent a écrit :D'ailleurs, c'est plus ou moins la même chose.Anne a écrit :Tu es césarien?!!
Et dire que je me fiche de la tête de ma mère qui est toujours mittérandiste...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Non, en fait César a régné 5 ans et Mitterrand 14bormandg a écrit :Ah, Mitterrand s'est fait proclamer dictateur à vie? Bon, je sais bien que ça n'aurait pas fait longtemps de plus que ce qu'il a gardé le pouvoir, mais la différence aurait été dans le choix des successeurs...Florent a écrit :D'ailleurs, c'est plus ou moins la même chose.Anne a écrit :Tu es césarien?!!

« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
- bormandg
Oui, mais pas "à vie" puisqu'il a pu bénéficier d'une (courte) retraite après avoir cédé le pouvoir à un successeur non choisi. C'est vrai que César n'avait pas vraiment choisi les membres du triumvirat qui lui a succédé, mais il en avait bien patronné au moins deux.Florent a écrit :Non, en fait César a régné 5 ans et Mitterrand 14bormandg a écrit :Ah, Mitterrand s'est fait proclamer dictateur à vie? Bon, je sais bien que ça n'aurait pas fait longtemps de plus que ce qu'il a gardé le pouvoir, mais la différence aurait été dans le choix des successeurs...Florent a écrit :D'ailleurs, c'est plus ou moins la même chose.Anne a écrit :Tu es césarien?!!