Le retour de Brussolo dans la SF adulte ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Hoêl

Message par Hoêl » dim. oct. 09, 2011 11:03 pm

dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :J'échangerais pas Vue en coupe d'une ville malade et Le Syndrome du Scaphandrier contre deux barils d'Eons.
ni le carnaval de fer contre toute la collec
remettez-vous, ce type est peut-être fou, odieux, imbuvable, idéologiquement suspect, obsessionnel et graphomane, il vous a sans doute craché à la gueule, mais c'est un grand
désolée

Draco qui ne regrette pas de ne pas l'avoir rencontré, cela dit.
Ouais , hein !
On s'en bat les balloches que le sieur soit ou non amène (au demeurant , c'est ici et à l'occasion que j'apprends qu'il en aurait froissé certain((e)s ?) ) , l'important demeure sa prose qui a décoiffé ma splendide toison de l'époque (sic !) .
Sans blague et sans comparaison absconse , Brussolo , c'est une plume de feu ! qui part parfois dans tous les sens , je le concède volontiers , mais qui n'a pas d'équivalent .
Je m'esbaudie comme d'autres sur de nouveaux talents , n'empêche que lui , il s'est inventé une langue !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Bull

Message par Bull » dim. oct. 09, 2011 11:49 pm

Un grand ???

Si je n'avais pas peur de declencher un debat (non constructif) sans fin, je te demanderai bien : "c'est quoi donc que ta definition d'un grand ?"

Papageno

Message par Papageno » lun. oct. 10, 2011 5:50 am

Quelqu'un dont les livres ont marqués les lecteurs.
Et c'est la cas de Brussolo pour ses meilleurs œuvres ( regarde les livres déjà cités)

A la limite, même chez toi, puisque tu n'est pas resté indifférent. Il a provoqué une grosse allergie à la SF française dont tu a eu du mal à te défaire (selon tes dires) - Alors que s'il était vraiment sans intérêt - tu l'aurais probablement ignoré.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. oct. 10, 2011 6:32 am

Bull a écrit :Un grand ???

Si je n'avais pas peur de declencher un debat (non constructif) sans fin, je te demanderai bien : "c'est quoi donc que ta definition d'un grand ?"
J'adore les phrases qui commencent par :
"si je n'avais pas peur de faire ce que je vais faire quand même" la prétérition c'est toujours chic^^
en quoi brussolo est-il un grand ?

tu en connais beaucoup toi des auteurs de sf FRANçAIS qui entren t VIVANTS dans le livret d'accompagnement des lycées et collèges ?

un type qui a un style à nul autre pareil qu'il transporte de genre en genre sans jamais s'y perdre?
un type que les lecteurs ont reconnu et qui les a marqué
un type qui après trente ans publie toujours avec l'embarras du choix en la matière
un type avec des thèmes et des motifs qui n'appartiennent et n'appartiendront jamais qu'à lui
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » lun. oct. 10, 2011 9:34 am

Papageno a écrit :Quelqu'un dont les livres ont marqués les lecteurs.
Et c'est la cas de Brussolo pour ses meilleurs œuvres ( regarde les livres déjà cités)

A la limite, même chez toi, puisque tu n'est pas resté indifférent (…)
Eh bien, même si ta remarque ne m'est pas destinée, moi il m'indiffère ; ce qui m'agace et me fait réagir c'est qu'on revienne toujours à lui comme s'il avait inventé l'eau tiède. J'ai lu deux ou trois bouquins valables de lui, et un plus grand nombre carrément n'import'nawak qui m'ont fait regretter ces achats. Je n'achèterai plus jamais de Brussolo (seule chose en quoi il m'a marqué, et il est loin d'être seul dans ce cas), et ça n'impacte aucunement mon avis sur le reste.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » lun. oct. 10, 2011 11:05 am

XavierMauméjean a écrit :
bormandg a écrit :Brussolo + Bragelonne = beaucoup de razzies sur certains sites. 8)
Non seulement c'est n'importe quoi, mais c'est complètement gratuit.

Ah, et pour l'anecdote, c'est Jacques Baudou puis Serge Brussolo qui ont édité mes deux premiers romans au Masque.
Tant mieux; n'empêche que le débat qui vient de commencer ici prouve que mon affirmation n'est pas gratuite (razzy n'est pas une marque déposée, et j'incluais le forum Actu SF dans "certains"). Si tu fais la police dans l'un des autres sites auxquels je pensais, je serai heureux de m'être partiellement trompé. :)
PS Xavier ayant supprimé, puis rétabli son message, ma réponse est désormais avant le message auquel je réponds parce que je ne parviens pas à faire la même chose.
Modifié en dernier par bormandg le lun. oct. 10, 2011 11:33 am, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. oct. 10, 2011 11:24 am

bormandg a écrit :Brussolo + Bragelonne = beaucoup de razzies sur certains sites. 8)
Non seulement c'est n'importe quoi, mais c'est complètement gratuit.

Ah, et pour l'anecdote, c'est Jacques Baudou puis Serge Brussolo qui ont édité mes deux premiers romans au Masque.
Alors on peut lui refiler un razzie de m'avoir publié, mais certainement pas pour ses livres. D'autre part, j'ai le souvenir répété d'un homme charmant, attentif aux nouveaux auteurs.

jeandive

Message par jeandive » lun. oct. 10, 2011 12:03 pm

un " grand " , terme galvaudé evidement ...
il faut juste faire la part des choses le concernant : c'est d'abord et avant tout je crois un écrivain populaire , dans le bon sens du terme , généraliste ( sa SF n'est qu'une composante de l'ensemble ) , avec ( au moins au debut ) une vrai originalité et tres prolifique : je ne connais pas beaucoup d'équivalent dans la litterature française ....
Apres , ces chefs d'oeuvres ( il y en a ! ) sont juste noyés dans la masse de sa production , qui elle , est inconstente niveau qualité mais vu sa quantité le contraire serait étonnant ..
Apres que le bonhomme soit comme-ci ou comme -ça , qu'importe pourvu qu'on est l'ivresse de lecture ? ( le fait qu'un dan simmons apparaisse sous un drôle de jour recement ne m'empeche pas de " partir " ailleurs a la lecture de ses romans )
on peut ou pas aimer son style mais ( encore une fois uniquement concernant ses oeuvres majeures ) reste un vrai, fort et original talent

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. oct. 10, 2011 12:13 pm

Brussolo est un écrivain fantasmatique. Je pense que s'il dérange certains c'est qu'il travailler des images au lieu de travailler des idées. Mais vu le côté barré de ces textes, je pense qu'il a démontré que c'était une manière comme une autre d"écrire la SF. Bref, des auteurs comme il n'y en a pas beaucoup en France c'est sûr, mais on aimerait qu'il y en ait plus souvent.
D'ailleurs curieusement les auteurs anglophones fantasmatiques ne sont pas traduits chez nous. Ce qui tendrait à prouver qu'aujourd'hui les décideurs de l'édition SF ne souhaitent pas d'auteurs trop barrés. Et ça c'est bien dommage.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

dracosolis

Message par dracosolis » lun. oct. 10, 2011 12:26 pm

jeandive a écrit : encore une fois uniquement concernant ses oeuvres majeures )
eh bé non en fait
même dans son mineur
sa bouse la plus infâme (y'en a) brussolo reste brussolo, plus grand nain que bien des géants
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » lun. oct. 10, 2011 3:03 pm

dracosolis a écrit :
eh bé non en fait
même dans son mineur
sa bouse la plus infâme (y'en a) brussolo reste brussolo, plus grand nain que bien des géants
Plus grand nain… porte quoi, absolument. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. oct. 10, 2011 3:15 pm

Brussolo a toujours écrit ce qu'il voulait, avec un imaginaire radicalement personnel qu'il n'a jamais édulcoré, il est suivi par un nombreux lectorat très diversifié en tout point, et il gagne quantité d'argent avec ses écrits.
Beaucoup de points réunis par peu d'auteurs, moi pas en tout cas.

Bull

Message par Bull » lun. oct. 10, 2011 3:45 pm

dracosolis a écrit :J'adore les phrases qui commencent par :
"si je n'avais pas peur de faire ce que je vais faire quand même"
Je savais bien (en ecrivant cela) que tu ne pourrais pas t'empecher de le relever.Hihihi

Plus serieusement :
dracosolis a écrit :
eh bé non en fait
même dans son mineur
Se permettre d'ecrire un livre dont le titre est "operation serrures carnivores", ce qui n'est meme pas du second degre, il s'agit de casser un coffre fort vivant et carnivore et etre prime pour cela, est pour moins assez inexcusable. Aussi bien pour l'auteur qui a ecrit la bouse que pour le milieu qui l'a selectionne comme le meilleur de la production SF de cette annee la.

Un coup pareil a sorti de la SF (francaise en tout cas) un lecteur tel que moi.

Deux-trois livres par des "grands" comme cela, et c'est tout le genre qui est perdu pour toute une generation.

Cela va va dans tous les a priori negatifs qui peuvent etre associes a la science fiction.

Un lecteur entre dans une librairie, voit un livre avec un bandeau annoncant " Grand Prix de la SF francaise 1987", l'achete et se retrouve avec cette immondice dans les mains (je ne vais pas en retracer tous les defauts, je l'ai fait et refait dans les anciennes vies du cafard cosmique), et bien il met d'office la SF francaise dans la meme categorie que SAS et autres Gerard de Villiers.

Et ecrire que Brussolo est un grand ne fait qu'enfoncer le clou de la misere (de l'epoque ou de maintenant ?) de la SF francaise.

Non, vraiment, lire que Brussolo est un grand, sur ActuSF, de la part d'un auteur contemporain, ben cela me fait mal au sein mine de rien.

Erion

Message par Erion » lun. oct. 10, 2011 4:12 pm

Oh, je sens qu'il va falloir pas mal de bisounours.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Aldaran

Message par Aldaran » lun. oct. 10, 2011 4:17 pm

XavierMauméjean a écrit :Brussolo a toujours écrit ce qu'il voulait, avec un imaginaire radicalement personnel qu'il n'a jamais édulcoré, il est suivi par un nombreux lectorat très diversifié en tout point, et il gagne quantité d'argent avec ses écrits.
Beaucoup de points réunis par peu d'auteurs, moi pas en tout cas.
Ta description pourrait coller à d'autres auteurs français. Le "radicalement personnel" en moins, et encore faudrait-il s'entendre sur ce que ça recouvre. Du coup, je ne saisis pas trop ce que tu souhaites exprimer.
(Je ne connais pas du tout Brussolo et ai seulement lu quelques uns de ses romans qui m'ont mis mal à l'aise dans l'ensemble et m'ont certes surpris mais jamais apporté de plaisir. J'étais peut-être trop jeune à l'époque mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de replonger dans le bain pour en comprendre davantage. Je ne te connais pas du tout non plus -- sauf ce que je peux lire à droite et à gauche à ton sujet -- et je me trompe certainement mais j'ai une mince idée de ce que tu peux trouver de fascinant dans les écrits du monsieur. En fait, je trouverais assez intéressant que tu "analyses" ce "radicalement personnel". Pas trop fort, hein, on a pas tous les mêmes valises de savoir, dans le coin ! Et, mais je ne veux pas abuser du temps que tu passes parmi nous, il serait aussi intéressant d'étudier les raisons qui font que ces livres sont tellement achetés.)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »